Dans les Pyrénées :
Saint-Lary : lever de soleil sur l'Arbizon
Piau-Engaly ce matin
Le Pic du Midi, panorama
Cauterets
Cauterets - Pont d'Espagne, plateau du Clot
Cauterets - Cascade du Pont d'Espagne
Cauterets- Pont d'Espagne, pistes de ski de fond
Vallée de Lourdes (Neil Whitehead - Pyrénées photos)
Luz-Ardiden
Le Valier, Ariège (Natacha Lambert Velna - Montagnes ariégeoises)
Gourette, Pyrénées-Atlantiques
Gourette, Pyrénées-Atlantiques
Gourette, Pyrénées-Atlantiques
La Pierre Saint-Martin
La Pierre Saint-Martin
Les Angles, PO
Versant espagnol ou andorran :
Arinsal, Andorre
La Molina, Catalogne
Vall de Nuria, et son étang gelé
Vallnord - Arcalis
Vallnord - Arcalis
Vallnord - Arcalis
Vallnord - Arcalis
Formigal, secteur du Pourtalet
Cerler
Grandvalira
Massif Central :
Fallait pas sortir la Rolls sur l'A75 du côté de Saint-Chély-d'Apcher (Midi-Libre)
Alpes :
La Vallouise (05) : Lever de soleil sur le Mont Pelvoux
Montgenèvre ce matin...
Névache, vallée de la Clarée
Névache
Vue sur l'Aiguille de Laye et le Col du Noyer depuis St Bonnet (Vallée Champsaur)
La Clusaz
Les stations du Queyras sont bientôt prêtes à vous accueillir...
Vallouise, gîte-refuge de la Juliane
Arrivée du télésiège côte Chevalier (Serre-Chevalier)
La crête de Serre Chevalier
Photos du jour prélevées sur la page Facebook des stations ou organismes concernés (sauf indication contraire) - Merci aux divers contributeurs des autres sites mentionnés
Revue de presse :
PUBLIÉ LE 30/11/2012 07:56 La Dépêche Cyrille Marqué
Nistos lance le bal des ouvertures de stations
Cauterets prévoit une ouverture mercredi 5 décembre pour conforter son manteau neigeux./Photo D.R.
L'espace nordique de Nistos est la première station de ski dans les Hautes-Pyrénées à ouvrir samedi 1er et dimanche 2 décembre. «Nous avons un bon enneigement, 30 cm en bas des pistes, 40 cm en haut. Nous ouvrons tous les week-ends jusqu'à l'ouverture définitive de la station prévue pour les vacances de Noël», souligne le directeur Jérôme Uchan. Les autres stations ont décidé de préserver leur manteau neigeux pour le week-end de la fête de l'Inmaculada, chère à nos voisins espagnols.
Les stations de Cauterets et de Luz-Ardiden ouvriront mercredi 5 décembre. «Avec 20 à 25 cm en bas des pistes, la hauteur de neige n'est pas satisfaisante pour ouvrir ce week-end. Nous préférons attendre le week-end de l'Inmaculada et profiter de la baisse des températures les prochains jours pour conforter le manteau avec de la neige de culture», explique Francis Guiard, directeur des stations de Luz-Ardiden et Cauterets. Piau-Engaly ouvrira «mercredi 5 ou jeudi 6 décembre», selon sa directrice Blandine Bernardet qui préfère, elle aussi, jouer la prudence. «Il faut reproduire la neige balayée par le vent ces derniers jours», justifie-t-elle.
Peyragudes et Saint-Lary inaugureront leur saison jeudi 6 décembre.
Le Grand Tourmalet envisage une ouverture pour le jeudi 6 décembre mais prendra sa décision aujourd'hui. «L'ouverture sera définitive», précise le responsable du domaine skiable Bernard Malus.
Les autres stations ont programmé leur ouverture beaucoup plus tard, pour les vacances de Noël : Hautacam le 20 décembre, Val-Louron le 22 décembre, tout comme le Pont-d'Espagne et Campan-Payolle.
PUBLIÉ LE 30/11/2012 07:47 La Dépêche Pauline Amiel
Neige : camions bloqués sur la RN 20
Les camions ne respectent pas forcément les interdictions de circuler. / Photo DDM, F.R.
Depuis mardi, les camions de plus de 19 tonnes ne peuvent plus circuler au-delà de Luzenac. Malgré l'interdiction, certains d'entre eux tentent la montée vers le Pas-de-la-Case.
Plus de 40 cm de neige au-dessus de 1000 mètres d'altitude. Hier, les équipements spéciaux étaient obligatoires au-delà d'Ax-les-Thermes. Les cols étaient fermés et 6 cm étaient prévus pour cette nuit. Les camions de plus de 19 tonnes n'ont toujours pas le droit de circuler au-delà de Luzenac depuis plusieurs jours. Dans la nuit de mercredi à jeudi, pourtant, trois d'entre eux se sont retrouvés bloqués, au milieu de la route, avant L'Hospitalet. «Nous avons dû faire appel à un chasse-neige pour les sortir de la route, à 3 heures du matin», explique un gendarme présent. La Dirso et le conseil général ont dû escorter six poids lourds jusqu'à à la Casa de Pépé où ils doivent rester stockés. En tout, c'est plus d'une dizaine de camions qui se sont retrouvés immobilisés entre Mérens et L'Hospitalet.
À cause de ces récalcitrants de la neige, la gendarmerie et la Dirso font des rondes, 24 heures/24, pour stopper les véhicules qui ne peuvent pas monter ou pour aider les personnes en difficulté.
Venus d'Espagne ou de Hollande, tous en direction de l'Andorre, les chauffeurs de camions attendent l'autorisation de continuer leur route. «Le problème, c'est pas la neige, c'est les gendarmes !» Hans, chauffeur hollandais, regrette d'avoir croisé la patrouille, hier matin. «Quand je conduis en Norvège, il y a plus de neige mais moins de difficultés», indique Gerrit, un des chauffeurs bloqués cette nuit sur la route. Et pourquoi ne pas faire le tour par l'Espagne, alors ? «C'est trop long et puis, là on ne peut plus bouger, sinon, c'est 90 € d'amende», précise Ad, venu de Hollande. En attendant de pouvoir livrer au Pas-de-la-Case, Hans et ses collègues prennent leur mal en patiente : «Le resto le plus proche, c'est par où ? Parce que, la neige, ça creuse !»
PUBLIÉ LE 30/11/2012 08:59
Quérigut (09) : Premières neiges en Donezan
Les premières neiges à Carcanières et une végétation qui souffre./Photo DDM.
Premières neiges… Dès lundi soir, une neige lourde est tombée sur les villages de la partie haute du canton de Quérigut, puis mardi soir la température a baissé, la neige a alors blanchi les routes et gagné tout le canton. De façon anecdotique à l'aire de stationnement du château d'Usson (c'est le début de la plaine…), presque 20 cm à Quérigut mercredi vers midi, plus de 30 cm en bas des pistes de la station de ski de Mijanès-Donezan où l'on a mis les bouchées doubles. Un joli manteau annonciateur de l'hiver… Mais cette neige lourde a quelques conséquences négatives : il a fallu remettre la pelle à neige en service, équiper les voitures et rouler doucement.
La nature, quant à elle, a enregistré un peu de casse, surtout pour les arbustes et arbres qui n'avaient pas encore perdu toutes leurs feuilles du fait de la douceur connue jusqu'à dimanche dernier.
Mais la plupart des piles de bois sont rentrées, les bocaux de conserves sur les étagères : le Donezan est prêt à affronter et à goûter ce nouvel hiver synonyme aussi de rythme de vie différent mais également de fêtes à venir, de moments de convivialité au coin du feu et de glisse tous azimuts à la station de ski de Mijanès-Donezan.
PUBLIÉ LE 30/11/2012 07:47
Ax 3-Domaines ouvre mercredi
L'heure de l'ouverture a sonné pour Ax 3-Domaines./Photo DR
Bienvenidos ! La station d'Ax 3-Domaines lance sa saison ce mercredi 5 décembre. La station de la haute Ariège a ramassé entre 30 et 40 cm de neige fraîche. Il y a eu également eu du vent qui a soufflé la neige.
«Nous ouvrons au minimum Bonascre (avec le secteur de Mansèdre) et le plateau du Saquet», explique Cyril Bardin, d'Ax 3-Domaines. Pour ce qui est des Campels, il y a encore beaucoup de travail à cause du vent. Dès qu'il retombera, la station va relancer la production de neige de culture.
De quoi préparer un beau manteau de neige pour l'ouverture mercredi. Une ouverture qui intervient à point nommé pour accueillir les skieurs espagnols, disponibles à l'occasion de l'Inmaculada.
Le 30 novembre à 09h23 par T.B | L'Indépendant
Font-Romeu, Les Angles et La Llagonne ouvrent demain
La Cerdagne et le Capcir savourent l’hiver précoce. Le coup d’envoi de la saison est avancé. Image d'illustration. PHOTO/JEAN-LUC BOBIN / LINDEPENDANT.FR
Des chutes de neige de 40 à 50 centimètres depuis mardi, des températures régulièrement en dessous de 0 degré... La Cerdagne et le Capcir savourent l’hiver précoce. Le coup d’envoi de la saison est avancé.
Dès demain, trois stations de ski ouvrent : Font-Romeu, Les Angles et La Llagonne. « La neige naturelle est là. Les canons à neige produisent toute la nuit. Les conditions sont réunies pour ouvrir une dizaine de pistes dès samedi » confirme Jérôme Meunier, directeur de la régie des Angles. Idem à Font-Romeu Pyrénées 2000 où Altiservice annonce l’ouverture de 8 à 10 pistes sur le secteur des Airelles principalement.
Ouverture également de la piste Martin Fourcade pour les amateurs de ski de fond. Jamais deux sans trois ! La Llagonne également inaugure la saison demain.
La station familiale du Capcir pourrait même proposer 100 % de son domaine. Jusqu’à 60 cm
Les autres sites des Neiges Catalanes devraient suivre dès le 6 décembre, début des vacances de la Purisime en Espagne. « Il est tombé 50 à 60 centimètres, avec des températures de moins 7 à moins 8 », précise Eric Charre directeur de la station de Porte-Puymorens. « Mais, avec de violentes rafales de vent. Nous allons donc bien travailler le domaine pour offrir un ski de qualité dès le jeudi 6 décembre ».
On mesure à 25-30 centimètres la couche de neige au Cambre d’Aze qui mise aussi sur un départ de la saison le 6 décembre. Comme le Puigmal.
Une très bonne nouvelle pour l’économie montagnarde.
30/11/12 - 06H00 La Montagne Jean-Baptiste Ledys
Si l’épisode neigeux a quitté le département hier, il a laissé des traces auprès des automobilistes (Haute-Loire)
La circulation était encore difficile sur le réseau secondaire et délicate sur les routes nationales hier matin, dans l’est et le sud du département. D’heure en heure, la neige ayant cessé de tomber, la situation a été en s’améliorant. - photos Jean-Baptiste Ledys
Des automobilistes coincés dans leur voiture, des lignes électriques coupées, des routes impraticables… La première neige s’est invitée en force en Haute-Loire.
L'épisode neigeux qui a sévi sur la Haute-Loire hier ne s'est pas calmé pendant la nuit.
L'épisode neigeux en chiffres. La neige a commencé à tomber sérieusement mercredi matin. Et les choses ont empiré dans l'après-midi. L'est du département et, dans une moindre mesure le plateau casadéen, ont été touchés. La neige, qui tenait au-dessus de 800 à 900 mètres d'altitude, s'est accumulée en des couches de 10 à 30 centimètres (à Saint-Didier-en-Velay). Le vent du nord ne s'est pas épargné. Météo France a enregistré des rafales à 93 kmh au Mazet-Saint-Voy (1.130 mètres d'altitude) et de 113 kmh à Landos (1.148 mètres d'altitude) dans la soirée de mercredi.
La combinaison de la neige et du vent a naturellement occasionné la création de nombreuses congères.
Les naufragés de la route. Près de 35 personnes, qui circulaient à bord d'une quinzaine de voitures, se sont retrouvées bloquées de nuit dans leur véhicule, notamment sur la D 500 aux abords de Saint-Just-Malmont et Montfaucon. La plupart circulaient sur la neige sans avoir les équipements appropriés. Les gendarmes et des particuliers sont venus leur porter assistance.
La circulation. Pris mercredi soir, l'arrêté préfectoral interdisant totalement la circulation sur la nationale 88 sud en direction de Langogne et de Mende a été assoupli ce matin : seuls les poids lourds de plus de 7,5 tonnes étaient concernés. Cette restriction a été levée à 12 h 30, après qu'un « convoi blanc » (tous les camions, suivant un chasse-neige, circulent à la file) ait été organisé pour leur permettre de quitter le département.
Malgré le passage incessant des véhicules de déneigement, la situation restait localement délicate sur la nationale 88, où le vent poussait la neige sur la chaussée.
1.800 foyers privés d'électricité. Au petit matin d'hier, près de 1.800 foyers étaient privés d'électricité, essentiellement dans les environs du Monastier-sur-Gazeille et Dunières. A Saugues et dans ses alentours, 95 foyers ont été privés d'électricité. Ces coupures étaient dues à deux phénomènes : la neige qui s'est accumulée sur les branches, qui ont cassé et qui sont parfois tombées sur des lignes électriques, ou les rafales de vent. Une soixantaine d'agents d'ERDF, assistés par des entreprises prestataires, ont été mobilisés pour remédier à cette situation. A 15 heures, il ne restait plus que 400 clients qui n'étaient pas raccordés. ERDF pensait rétablir la situation à la normale en début de soirée.
La météo des jours à venir. Quelques flocons devraient à nouveau tomber en Haute-Loire aujourd'hui vendredi. Ils devraient être accompagnés de brouillards givrants locaux et de grisaille. Les températures ne devraient pas remonter.
Des nouvelles chutes de neiges sont prévues pour dimanche, mais en faibles quantités. Elles ne devraient pas être accompagnées de vents forts. Par contre, tout le département devrait cette fois être concerné.
29/11/12 - 14H32 La Montagne AFP
Chutes de neige : des stations de ski vont ouvrir en avance
Les chutes de neige dans les Alpes réjouissent les stations de ski, dont certaines ont décidé d'ouvrir en avance leur domaine dès ce week-end. - Raymond Roig/AFP
Les chutes de neige dans les Alpes réjouissent les stations de ski, dont certaines ont décidé d'ouvrir en avance leur domaine dès ce week-end.
En Haute-Savoie, la station de la Clusaz ouvre dès samedi quatre de ses remontées mécaniques avec trois semaines d'avance sur le calendrier prévu. Le domaine de ski nordique du Plateau des Glières fait de même en ouvrant 15km de pistes tracées, a indiqué jeudi l'organisme de promotion Savoie Mont Blanc Tourisme.
En Isère, la station familiale des Sept Laux, qui avait ouvert momentanément son domaine pour les vacances de la Toussaint, renouvelle l'opération également ce week-end en espérant faire aussi bien.
"Nous avons eu en moyenne 500 skieurs par jour. Ce n'est pas là que nous faisons notre beurre, mais c'est toujours bien de montrer que nous sommes réactifs auprès de notre clientèle", s'est enthousiasmé le directeur de la station, Jean-François Genevray.
"La décision de prolonger l'ouverture au delà du week-end sera prise dimanche", a poursuivi le responsable, qui prévoit d'ouvrir six pistes.
Sa voisine Chamrousse ouvrira elle aussi samedi comme il avait été prévu avec 50 cm de neige en bas des pistes et 80 cm à 2.250 mètres d'altitude.
"Le neige est au rendez-vous, c'est le meilleur scénario qu'on pouvait souhaiter à quelques semaines des vacances de Noël", s'est réjoui Jacques Guillot, maire de Chamrousse et président de la commission presse de France Montagnes, qui rassemble 99 stations en France.
La station de Serre Chevalier (Hautes-Alpes) a elle aussi décidé d'avancer d'une semaine son ouverture avec la mise en route de trois remontées mécaniques et l'ouverture d'une dizaine de pistes les 8 et 9 décembre.
"A ce jour, le manteau neigeux est de 80 cm à 2.000 m d'altitude", a précisé la station dans un communiqué.
Dans les Hautes-Alpes, les importantes chutes de neige de la mi-novembre avaient ainsi permis à Montgenèvre d'ouvrir le 17 novembre avec deux semaines d'avance.
Val d'Isère (Savoie) et les Deux Alpes (Isère) ouvriront également comme prévu ce week-end.
Tignes(Savoie) a été la première à donner le coup d'envoi de la saison de ski avec une ouverture partielle le 10 novembre après celle de son glacier le 29 septembre, relayée le week-end dernier par Val Thorens.
(Revue de presse réalisée grâce aux quotidiens signalés dans l'article)