Dans les Pyrénées :
Cafeteria l'Engaly à Piau ce matin
Station de Luz Ardiden
Peyragudes hier soir (OnSAere)
Col d'Aubisque (PA) hier
Le village de Boussenac en Ariège (Natacha Lambert Velna)
La Pierre Saint-Martin
Le dammage aux Angles (PO), c'est parti...
Ski nordique Capcir : secteur de la Llose
Ski nordique Capcir : traversée de la forêt de la Matte
Versant espagnol et andorran :
Station de Baqueira Beret - Val d'Aran
Chute nocturne à Baqueira Beret
Télécabine à Baqueira Beret
Cerler, Aragon
Astun, Aragon
Refuge de Goriz - Mont Perdu, Aragon
La Molina, Catalogne
Le village d'Aransa, Catalogne
Vall de Nuria, Catalogne
Tuixent la Vança, Catalogne
Port del Comte, Catalogne
Vallnord - Arinsal, Andorre
Grandvalira - Andorre
Grandvalira - Andorre
Dans le Massif Central :
En Lozère : Chasserades (Martine Righero-Rouvière)
Secteur du Mont-Aigoual sous la bourrasque
Sur le parking du Mas de la Barque - Lozère (Midi-Libre)
En Auvergne (La Montagne)
Dans les Alpes :
Valgaudemar : Orcières
Secteur de Roissard en Isère (Tquagma)
http://www.jerome-narcy.com/wp-content/uploads/2012/11/28-novembre-2012-7h14.jpg
Lans en Vercors (jerome-narcy.com)
Montricher, Savoie, ce matin à 8 h (Gilbert Edmond - DL)
Station du Granier, Savoie (Christine Lesoille - DL)
Monteynard, Isère (Elodie Marsan - DL)
Photos du jour (ou d'hier pour certaines) prélevées sur la page Facebook des stations concernées (sauf indication contraire) - Merci aux différents contributeurs des sites concernés
Dans la presse :
PUBLIÉ LE 28/11/2012 08:25 | La Dépêche du Midi |
Pyrénées : Prudence sur les routes
/Photo DDM
Des chutes de neige importantes (de 20 à 40 centimètres de cumul) en moyenne montagne sont attendues dans les prochaines heures en Ariège, placée en vigilance jaune cet après-midi.
Les chutes de neige se produiront dès 600 à 800 mètres cette nuit, et pourront s'abaisser à 500 mètres dans la journée de mercredi. Du vent violent est attendu pour la soirée de mercredi en altitude, avec des rafales à 100 km/h.
L'accès à l'Andorre par la RN 20 est considéré comme «délicat», en raisons des routes glissantes, selon les informations diffusées hier après-midi par la Direction régionale des routes du Sud-Ouest (Dirso).
Au cours de la nuit de lundi à mardi, de faibles chutes de neige se sont produites à l'Hospitalet. Hier après-midi, il y avait quelques flocons, mais qui n'accrochaient pas la route.
Les prévisions de Météo-France pour les deux prochains jours invitent à la prudence, avec de la neige en altitude mercredi, et des chutes de neige jusqu'en plaine jeudi.
PUBLIÉ LE 28/11/2012 10:13 | La Dépêche du Midi | Andy Barréjot
Chutes de neige : les premiers frissons
À La Mongie, il faudra patienter quelques jours de plus pour chausser les skis. Qu'importe, les plus jeunes, comme leurs aînés, trouvent déjà là leurs premiers frissons hivernaux./Photo Laurent Dard.
Les chutes de neige de la semaine ont mis du baume au cœur des stations. Pour autant, les prochaines heures décideront de l'ouverture des domaines pour ce week-end.
Les Pyrénées ont retrouvé le sourire. Blanc, forcément. «Quand on voit la neige, on est content», savoure Noël Lacaze, le directeur technique de Peyragudes. Pour autant, les professionnels du ski savent que rien n'est gagné. Les chutes de neige tant espérées se sont révélées moins généreuses que prévues. Une vingtaine de centimètres au pied des pistes, jusqu'à une quarantaine au sommet. «Pour l'instant, les données météos ne sont pas très calées, mais mercredi sera décisif pour l'ouverture ce week-end, analyse Vincent Dourtres, directeur commercial de Cauterets. On se tient prêt. Tout le monde est mobilisé même si, pour l'instant, la couche n'est pas suffisante pour lancer la machinerie.» À Peyragudes, la neige artificielle est de sortie. «Les températures nous permettent de produire, appuie Noël Lacaze. Sur certaines pistes, nous avons déjà la sous-couche. Et le froid devrait durer. Ce sont des perspectives encourageantes.»
Décision jeudi
Encourageant mais peut-être un peu juste pour ce week-end. «Mardi, c'était parti fort, on était très confiants, souligne Blandine Bernardet, directrice de Piau-Engaly. Comme les chutes ont faibli, on attend de voir. Depuis hier soir, on a pu travailler le haut du domaine. Mais tant qu'à se lancer, autant le faire dans de bonnes conditions.».
La station du Grand Tourmalet a déjà annoncé qu'elle n'ouvrirait pas ses pistes ce week-end. Peyragudes, Cauterets mais aussi Piau et Luz se sont donnés un jour supplémentaire de réflexion pour décider, au plus tard jeudi, de l'ouverture pour ce week-end. «On essaie d'ouvrir le plus tôt possible car les gens sont demandeurs, explique Vincent Dourtres. C'est un plus que de satisfaire cette clientèle locale. Mais au niveau économique, le point de départ à ne pas manquer, c'est l'Inmaculada et les vacances espagnoles qui débutent jeudi prochain.»
De la neige, du froid, et du vent !
À Météo France à Ossun, on observe le phénomène actuel avec attention : «C'est un petit peu décevant, avec seulement 20 cm de neige fraîche et très légère sur les stations, note François Perroux, prévisionniste. La neige va continuer à tomber, néanmoins, une quinzaine de centimètres d'ici mercredi midi et autant jusqu'à jeudi midi. Le souci, c'est que le vent de nord devrait se lever dès demain. Il soufflera jusqu'à 100 km/h sur les plus hauts sommets. Le froid, lui, devrait persister avec des gelées généralisées à partir de vendredi et durant tout le week-end. Ainsi, à Tarbes, on devrait être 5° en dessous des normales de saison». Les chutes de neige devraient se poursuivre en début de semaine prochaine, tout comme le froid qui devrait permettre le fonctionnement des canons.
PUBLIÉ LE 28/11/2012 10:18 | La Dépêche du Midi | L. G.
Routes : l'accès à l'Andorre «délicat»
Les premières chutes de neige se sont produites au cours de la nuit de lundi à mardi, à l'Hospitalet, et se sont intensifiées hier soir./ Photo DDM, Marie-France Rousset.
Les conditions de circulation en Haute-Ariège se sont dégradées hier, en fin de journée: la circulation des poids-lourds a été interdite, dans le sens de la montée, à partir de Luzenac, et les équipements spéciaux étaient obligatoires dès l'Hospitalet-près-l'Andorre pour se rendre en Andorre ou franchir le col de Puymorens. Le site de la Direction régionale des routes du sud-ouest (Dirso) prévenait contre des conditions de circulation «délicates» dès Tarascon-sur-Ariège, et «difficiles» à partir de l'Hospitalet. Plusieurs cols étaient fermés dès hier soir, comme le col de Pailhères ou le col de la Corre. Le col de Port, entre Tarascon-sur-Ariège et Massat, cependant, était ouvert hier en fin de journée, et les autres grands axes du département ne présentaient pas de difficutés particulières.
La situation pourrait s'avérer compliquée ce mercredi encore, puisque Météo-France annonce à la fois une baisse des températures et de nouvelles précipitations. Des chutes de neige importantes (il est prévu des cumuls de 20 à 40 centimètres) sont attendus dans la journée en moyenne montagne, dès 500 mètres d'altitude. La situation pourrait s'améliorer légèrement jeudi, mais les températures pourraient à nouveau chuter jusqu'à la fin de la semaine. La plus grande prudence s'impose donc sur les routes ariégeoises jusqu'au week-end: l'heure de reprendre les habitudes de conduite hivernales, tout en souplesse et en prudence, semble bien avoir sonné.
28/11/2012, 06 h 00 | Midi Libre | PHILIPPE MOURET
Ouverture des pistes de ski et premiers flocons de neige en Languedoc-Roussillon
Premiers flocons aux Angles (Station Les Angles)
Timing parfait ! Hier, tandis que les premiers flocons tombaient sur les Pyrénées-Orientales, se déroulait à Montpellier la présentation par Sud de France des “Montagnes du Languedoc-Roussillon”.
Surfant ainsi sur cette première vague neigeuse, les stations ouvriront dès samedi, poussées par une campagne de communication qui privilégie les activités de glisse classiques ou insolites, mais aussi les activités hors-ski et la convivialité.
"La clientèle espagnole est réellement importante pour nous"
Cette nouvelle campagne de communication met certes l’accent sur les massifs pyrénéens, sans négliger pour autant les étendues enneigées de l’Aubrac, de la Margeride et des Cévennes. L’opération menée vise essentiellement trois publics : les régionaux (près de la moitié des 66 % de Français), les Espagnols (30 % de la fréquentation) et dans une moindre mesure les Britanniques. "La clientèle espagnole est réellement importante pour nous", explique Agnès Jullian - vice-présidente de la Région Languedoc-Roussillon et Sud de France Développement -, précisant que les touristes ibériques dépensent en moyenne 75 € par personne et par jour, contre 50 € pour les Français.
Un véritable enjeu économique
Pour Christian Blanc, maire des Angles et président de Neiges Catalanes - regroupement de huit stations -, "les Pyrénées ont une véritable carte à jouer (...) mais il faut être réactif, savoir répondre à de nouvelles demandes, comme celles pour deux ou trois jours et ne pas se limiter aux séjours à la semaine". Un véritable enjeu économique pour ce territoire de Cerdagne et Capcir, où "la neige" représente environ 5 000 emplois.
28/11/12 - 11H31 | La Montagne | AFP
Neige et verglas : la Haute-Loire placée en vigilance orange
Première neige sur la RN 88 entre Costaros et Pradelles - Ledys Jean-Baptiste
Météo France a placé ce mercredi quatre départements, la Drôme, l'Isère, la Loire et la Haute-Loire, en vigilance orange jusqu'à jeudi soir en raison de chutes de neige et de verglas.
La neige a fait son apparition sur les routes de Haute-Loire. Elle est tombée ce matin sur la moitié sud de la nationale 88, entre Costaros et Pradelles, ainsi que sur les hauteurs. Si la chaussée a pu être maintenue « au noir » sans trop de difficulté, les abords étaient blancs. La burle a soufflé quelques flocons sur la route, mais la circulation reste tout à fait possible pour un conducteur prudent. Aucun accident n’a été à déplorer dans la matinée.
Dans la Loire et la Haute-Loire, les chutes de neige les plus importantes débuteront en milieu d'après-midi mercredi sur le relief au-dessus de 500/600 m. Quelque 30 à 50 cm de neige sont attendus, avec 5 à 20 cm sur l'agglomération stéphanoise.
En Isère et dans la Drôme, les précipitations doivent persister jusqu'à jeudi soir, a précisé Météo France dans un bulletin de suivi. La limite pluie-neige variera de 300 à 600 m et de fortes rafales de vent de Nord pourront générer des congères.
Sur les quatre départements en vigilance orange, Météo France prévient que les conditions de circulation pourront rapidement devenir difficiles et que quelques dégâts pourront affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone.
28.11.2012 - En direct | Dauphiné Libéré |
Neige : 6 500 clients privés d'électricité en Isère
Circulation très difficile sur le réseau routier isérois, comme ici à Saint-Martin-d’Uriage, où un autocar a glissé dans un ruisseau. Photo Le DL/Michel DORIS
14 H 10 : ERDF annonce qu’environ 6500 clients sont concernés actuellement par des ruptures d’alimentation électrique sur environ 40 communes de l’Isère.
11 H 51 : À Corps, environ 35 centimètres de neige sont tombés ces dernières heures, indique la gendarmerie, qui fait état, sur tout le sud-Isère, de conditions de circulation difficiles.
11 H 46 : Les importantes chutes de neige de la semaine vont permettre à de nombreuses stations d'ouvrir avec quelques jours d'avance.
11 H 36 : En Ardèche, les engins de déneigement sont mobilisés au-dessus de 900 mètres d’altitude.
11 H 19 : Un camion accidenté bloque la route dans le col du Lautaret, selon France 3 Alpes. Le conducteur n'a pas respecté l'interdiction de circuler des poids lourds. La route est actuellement coupée dans le sens Briançon-Grenoble.
11 H 14 : Équipement requis pour accéder au plateau du Vercors : 10 cm de neige sont tombés cette nuit dans le Vercors, venant s’ajouter à la couche déjà présente.
(Revue de presse réalisée grâce aux quotidiens mentionnés dans l'article)