Saint-Lary : sur la route du Pla d'Adet
Saint-Lary : superbes bords de route
Saint-Lary : Elles vont pouvoir reprendre leurs rotations
Saint-Lary : les automatismes reviennent
Et déjà les premières glissades... !
A Piau-Engaly, sur un parking
Ce matin sur la terrasse de la cafeteria l'Engaly à Piau
Domaine du Lys à Cauterets
Sur les terrasses du Pic du Midi ce matin (Photo : Nicolas Bourgeois)
Pyrénées-Atlantiques : La Pierre Saint-Martin
Pyrénées-Orientales : Village des Angles
Versant espagnol : Station de Formigal, le soleil en prime !
(Photos du jour prélevées sur la page Facebook des stations concernées)
PUBLIÉ LE 27/11/2012 08:01 | La Dépêche du Midi | Th. J.
Pyrénées : L'hiver et la neige arrivent enfin
Piau sous la neige, ce matin ./Photo L'Engaly.
L'hiver arrive enfin et avec lui des chutes de neige conséquentes et du froid. L'épisode neigeux qui a débuté hier sur les massifs va nettement améliorer l'enneigement, largement déficitaire jusque-là. MétéoFrance le qualifie de «pire relevé depuis quinze ans». C'est bien simple, jusqu'à présent, il y avait une petite sous-couche dans les versants nord au-dessus de 2.200 m-2.400 m. Mais dans les versants sud et ensoleillés, il n'y avait pas un flocon. Jusqu'à hier matin, on relevait 0 cm de neige à la station météo de l'Ardiden, sise à 2.450 m, alors qu'à cette période la hauteur moyenne atteint, voire dépasse, les 50 cm. Ce matin, les cumuls de neige fraîche devraient être de 30 à 40 cm vers 2.400 m, de 20 à 30 cm vers 2.000 m et de 10 à 15 cm à 1.500 m.
Les chutes de neige vont s'abaisser progressivement en dessous de 1.200 m. Mercredi, l'isotherme 0° descend à 1.000 m et la neige va tomber à 600-700 m. Le temps va rester froid et perturbé avec de nouvelles chutes pour les prochains jours. Le froid va permettre aux stations de produire de la neige de culture pour conforter cet apport de neige fraîche. Les stations N'Py, qui avaient reporté leur ouverture - initialement programmée le 24 novembre - se préparent à ouvrir pour ce samedi 1er décembre.
Dans le Massif Central aussi...
27/11/2012, 14 h 52 | Midi Libre | ALEXANDRE MENDEL
De 15 à 20 centimètres de neige attendus demain en Lozère
Forêt d'Aubrac / Photo d'archive - ananke.blog.lemonde.fr
De 15 à 20 centimètres de neige sont attendus, toute la journée de mercredi. Aucun endroit du département ne devrait être épargné.
Longtemps, on avait cru que la douceur des températures allait signer l’installation d’un hiver clément. Il n’en sera rien. Dès mercredi, selon Météo France, le département connaîtra d’importantes précipitations neigeuses.
Ce sera musclé
"Cet épisode est significatif. Il sera brutal", prévient Stéphane Roos, prévisionniste à Météo France. Qui poursuit : "Le contraste entre des températures qui, jusqu’ici, étaient supérieures de 5 à 8 °C et les températures négatives sera musclé." Au-dessus de 600 m, les précipitations atteindront jusqu’à 20 cm d’épaisseur.
À Mende, ce sera du jamais vu depuis trois ans
La Margeride sera la première région touchée. L’est de la Lozère sera la zone la plus concernée par le manteau neigeux. Et le pire est que cette neige est amenée à tenir... Autant dire que c’est plus que le moment d’enfin équiper sa voiture de pneus hiver.
Grand froid samedi
La neige devrait cesser de tomber dans le département jeudi, dans l’après-midi. La limite pluie-neige remontera à 700 m. "En revanche, le week-end sera marqué par la sensation de froid", indique-t-on encore à Météo France. Des vents de 70 km/h accentueront ce climat glacial : le minimum des températures prévu sera, à Mende, de - 8 °C, samedi.
Qu’on se rassure, la neige, en plaine, aura disparu. Mais de plaine, il n’y a pas en Lozère.