Demain soir, "Des Racines et des Ailes" en Languedoc

13/11/2012


		
Des Racines et des Ailes : 
 
Du LANGUEDOC au ROUSSILLON
 
 
Les châteaux liés à l'histoire cathare (Photo : Simon Rodier)
 
Mercredi 14 novembre à 20h45, France 3
 
Réalisé par Philippe Poiret
 
"Des Racines & des Ailes" nous emmène dans le Languedoc-Roussillon. Cette région à l’histoire et aux paysages très riches, plusieurs femmes vont nous la faire découvrir. 
 

 
 L’abbaye de Valmagne (Photo : communes.com)
 
Avec ses 300 000 hectares, le Languedoc-Roussillon est le plus grand vignoble de France. Après plusieurs années passées à Londres, Eléonore d’Allaines s’apprête à reprendre le domaine familial de l’abbaye de Valmagne qui depuis 800 ans produit du vin. Ce joyau de l’architecture médiévale, est surnommée la "cathédrale des vignes" ! Durant plusieurs mois, le père d’Eléonore va l’initier à la gestion et à la préservation de ce domaine chargé d’histoire, l’un des plus beaux monuments cisterciens de France !
 

 
L'étang de Thau (Photo : Simon Rodier)
 
Autre trésor du Languedoc-Roussillon : l’étang de Thau. Claudia Azais-Négri est l’unique femme patron-pêcheur du bassin. Elle traque la daurade royale. Elle est aussi une "sentinelle" de l’étang : Claudia est ainsi au premier rang pour mesurer l’impact de la présence humaine sur cet écosystème fragile. 
 

 
L'hippocampe du Bassin de Thau (Photo : Stéphane Urbinati - seriousplay-info.fr)
 
La lagune est l’un des rares sites en Europe où vivent de nouveau de grandes colonies d’hippocampes : ce poisson fascinant (c’est le mâle qui porte les œufs) a été menacé de disparition. Avec l’association Hippo-Thau, Patrick Louisy, un océanologue de renom, les étudie et sensibilise les riverains de l’étang.
 

 
L'ostréiculture à Mèze (Photo : Simon Rodier)
 
Toujours sur la lagune, Annie Castaldo défend et promeut l’environnement de cette petite mer intérieure. Ostréicultrice, elle est l’une des rares femmes à y élever des huitres. Elle aussi consacre sa vie à la sauvegarde de l’étang de Thau !
 

 
Le Canal du Midi (Photo : Simon Rodier)
 
Nous poursuivons notre voyage sur le Canal du Midi, inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Entre Toulouse et la Méditerranée, il est un paradis pour les plaisanciers. Pourtant, depuis quelques années, un mal incurable ronge les platanes centenaires le long de ses berges. Attaqués par un redoutable champignon, les arbres meurent. Pour éviter la contagion, des campagnes d’abattages se succèdent. Emilie Collet, en charge de l’environnement pour les Voies Navigables de France, est devenue une spécialiste de la lutte contre ce fléau. Son espoir repose aujourd’hui sur une nouvelle variété de platanes, plus résistante. 
 

 
La transhumance des chevaux de Mérens (Photo : merens-pyrenees.com)
 
Nathalie Komaroff élève des chevaux de Mérens depuis plus de vingt ans. Une race emblématique de la région, déjà présente il y a 15 000 ans, mais qui a bien failli disparaître dans les années 70. Chaque année, ses chevaux semi-sauvages se lancent dans une longue transhumance au cœur des Pyrénées-Orientales : des bords de mer jusqu’aux pâturages des hautes vallées de Cerdagne, le troupeau et ses gardiens traversent un patrimoine naturel exceptionnel...
 

 
Le Canal du Midi traverse les étangs à Argeliers (Photo : Simon Rodier)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site