Depuis la nuit dernière, "Monts de Lacaune" rime plus que jamais avec "automne" : fortes pluies orageuses d'hier soir, brouillard, vent du nord (annoncé à 60 km/h), ambiance humide, températures fraîches ; même si de fugaces rayons de soleil sont venus égayer l'après-midi.
Et ce matin dans les forêts, avec les branches mouillées secouées par le vent, on pouvait chantonner "il pleut, il mouille, c'est la fête à la grenouille"... Donc, finis les tee-shirts des jours précédents, et place aux polaires et parkas.
En dépit de ce temps médiocre, mais habituel de la zone en pareille période, toujours beaucoup de monde dans les bois, avec des rotations permanentes de voitures. Mais cette forte affluence entraîna des sorts très variés au niveau de la quantité de récolte.
Car les cèpes étaient bien au rendez-vous, toujours aussi frais et aussi fermes ; seule différence par rapport au début de la semaine, ils étaient plus dispersés et il fallait aller les chercher au loin à l'intérieur des massifs forestiers.
Les gens arrivés trop tôt en ont été pour leur frais : avec ce brouillard et cette importante couche nuageuse, on n'y voyait pas grand chose sous les arbres ; aussi a-t-il fallu dans les premiers temps de cueillette sortir le flash... et les anti-brouillards !
"Les démons de midi" : à l'heure où les cueilleurs s'octroyaient un jaune ou un rosé-piscine (de circonstance aujourd'hui), les cèpes en profitaient pour faire une petite pousse de mi-journée ; forts appréciables l'après-midi, car plus frais que frais...
En voici un autre spécimen, récupéré dans une parcelle mi-hêtre / mi chêne. Si vous vous y rendez, sortez couverts : risque de chute de glands !...
On trouve toujours par-ci par-là quelques girolles et quelques pieds de mouton : un excellent dérivatif au cèpe, et à la fin de la journée de quoi réaliser quelques cassolettes à la crème.
Vu sur la route de la descente : dans l'étal de cette épicerie des spécimens pas trop frais proposés à la vente. J'en ignore le prix, mais vu leur état, il vallait mieux aller se servir directement dans les bois !
Au final, encore une bonne journée de cueillette, avec de gros paniers possibles, à condition d'aller "au contact". A voir maintenant ce que réserve la suite, car des températures de 2°/3° sont annoncées au matin pour le début de la semaine prochaine.