Parc naturel du Haut-Languedoc

1/9/2024

  Parc naturel du Haut-Languedoc  

Publié le 23/08/2024 | Midi Libre |  Mattéo MARGUIER

Le parc naturel régional du Haut-Languedoc :
Randonnées, cyclotourisme et patrimoine



Le parc s'étend sur plus de 3 000 km2 (Caroux) / ML, J. Roudet

Le parc naturel régional du Haut-Languedoc est un territoire préservé où nature et culture se rencontrent. Avec une offre diversifiée, c’est une destination idéale pour les amateurs de plein air et les curieux de nature.

Le parc naturel régional du Haut-Languedoc est une invitation à la découverte d’un patrimoine et d’un paysage riche. Il offre une diversité de paysages allant des forêts denses aux plaines ensoleillées. L’une des attractions phares du parc est l’itinéraire cyclotouristique "véloccitanie". Ce parcours de 220 km relie Béziers au seuil de Naurouze, offrant aux cyclistes une expérience immersive au cœur des paysages du sud de la France. 


Sur l’itinéraire de véloccitanie (Olargues) / ML

"Je suis forcée d’avouer que l’itinéraire de véloccitanie, notamment la parcelle de 70 km reliant Bédarieux à Mazamet, est l’une des meilleures activités à faire au sein du site. On y observe l’emblème de chaque département", appuie Chloé Planes, chargée de communication du parc.

"Patrimoine culturel et naturel au centre de la mission"
Pour les amateurs de randonnée, le parc propose divers parcours balisés. Chaque randonnée est accompagnée d’une fiche disponible sur le site internet ou dans les offices de tourisme locaux au prix d’un euro. Ces itinéraires permettent de découvrir la richesse naturelle du site, en s’adaptant au niveau de chacun parmi les différents chemins proposés.


Canyoning ou rando aquatique / ML

Le parc est également un lieu de vie culturelle. De nombreuses activités sont organisées à l’échelle des communes ainsi qu’au niveau régional. Parmi ces événements, la nuit des chauves-souris ou l’observation des oiseaux et de leur migration permettent aux visiteurs de mieux comprendre et apprécier la biodiversité locale. 

"Le patrimoine culturel et naturel est au centre de notre mission. On tente de les mettre en avant tout en préservant au maximum l’authenticité et la richesse des lieux", appuie Chloé.


Saint-Pons de thoières : Une ambiance étrange dans la salle des statues menhirs. / ML

Une marque pour représenter les valeurs du parc
En mettant l’accent sur l’écoresponsabilité, le site s’associe exclusivement avec des partenaires locaux pour promouvoir une économie durable.

Une marque spéciale, "valeur parc naturel régional", a été créée pour distinguer les prestataires qui s’engagent activement dans cette démarche. 



Le Lake café de la Raviège (Anglés), une terrasse avec la vue sur le lac. / DDM

Visant à promouvoir un modèle de société harmonieux et durable, elle valorise les patrimoines locaux. Elle permet de structurer le territoire, renforcer la solidarité entre acteurs, et offrir une visibilité nationale tout en étant ancrée localement. 

"Cette marque est importante pour nous et c’est pourquoi nous répertorions chaque acteur qui en est doté au sein du parc", conclut la chargée de communication.


Haut-Languedoc, paradis hygrométrique de la charcuterie (La Salvetat) / ML, H. Lompech


Le tour du Haut-Languedoc en VTT / ML


La fraîcheur du lac de Vézoles sur les plateaux du Haut Languedoc / ML
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site