Les belles cueillettes de l'été indien tarnais

11/10/2012



Encore une très belle journée à gambader dans les bois, et toujours de belles sorties de superbes champignons. Mais attention, demain en principe changement de temps !
 

 
Les nouvelles bruines tombées hier sur les Monts de Lacaune et les brouillards de fin de nuit maintiennent une bonne humidité sur la zone. Rajoutons-y un bel ensoleillement l'après-midi, et les conditions de pousse sont toujours idéales.
 

 
"Après dissipation des brumes matinales" (selon l'expression consacrée) les rayons de soleil ont tenté de percer la couche nuageuse, mais cette dernière a résisté jusqu'à midi.
 

 
Ces luttes météorologiques n'ont pas empêché les cèpes d'être en place dès les premières lueurs ; les cueilleurs ne s'y sont pas trompés et de nombreuses voitures occupaient très tôt les bords des routes. Ah ! Ils sont recherchés les champignons du Tarn...
 

 
Les champignons étaient un peu plus dispersés que lundi, mais on était pratiquement assuré d'en croiser quelle que soit la section forestière que l'on aborde. Mais aujourd'hui pas de "pino" à se mettre sous la lame...
 

 
Même cette belle parcelle très pentue et exposée au soleil levant, bien timorée jusqu'à présent, s'est réveillée et a mis les "bouchées doubles" pour se hisser au niveau des voisines...
 

 
Du côté des amanites, les citrines se développent à la vitesse grand V et supplantent les tue-mouches qui régressent proportionnellement. Cela a-t-il une signification ?
 

 
A nouveau une belle sortie de jolis spécimens en début d'après-midi, et des individus élancés se dressent à côté de queues coupées le matin même.
 

 
Le Haut-Languedoc, "ça monte, ça descend" (pour reprendre une ancienne pub ariégeoise), mais moi je suis bien accroché !...
 

Le roi de l'automne 2012 sous les projecteurs. Pour combien de temps encore ? Un chercheur croisé ce matin m'a parlé du changement de lune de ce lundi 15 qui signifierait l'arrêt de la pousse. Quelqu'un a-t-il une idée à ce sujet ?
 

La petite carte postale du jour, lors du passage sur la digue du Barrage de La Raviège lors du trajet retour : "Reflets automnaux"...



Beaucoup de monde donc hier dans les forêts tarnaises du Haut-Languedoc, avec à la clé, pour les chercheurs aguerris, des paniers bien remplis.
Origine départementale : Les chercheurs viennent en priorité (et en masse) du 81 et du 34, suivis par les 31, puis les 12 et les 11 avec quelques 82 (plus rares). Repéré également des véhicules du 60, 37, 48, 42, 66, 30 et 84 ; sans doute des gens en vacances dans la région, car on a du mal à imaginer qu'ils fassent tout ce trajet pour quelques chapeaux bruns !
Je tiens à préciser que je n'ai pas été recruté par les renseignements généraux...
 

L'avenir du champignon sur ce site :
- pour ceux qui en veulent encore, "tapez 1" ;
- pour ceux qui en ont fait une indigestion, "tapez 2" ;
- mais surtout ne tapez pas sur son webmaster !...
 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site