Dès demain, Lautrec "Destination Terre Gourmande"

13/9/2012

PUBLIÉ LE 05/12/2011 08:19  | La Dépêche du Midi |  Guillaume Courveille

Lautrec capitale de l'agriculture
La finale nationale du concours de labour sera le point d'orgue de trois jours de fête agricole à Lautrec./Photo DDM archives
Du 14 au 16 septembre 2012, le rendez-vous incontournable de l'agriculture française se déroulera à Lautrec avec la traditionnelle finale nationale du concours de labour.
Grande première pour le département. L'espace de trois jours, Lautrec deviendra la capitale nationale de l'agriculture. Les 14, 15 et 16 septembre 2012, le chef-lieu de canton tarnais accueillera la 59e finale nationale du concours de labour. Organisé par le syndicat des Jeunes agriculteurs du Tarn (JA 81), cet événement, réunissant chaque année plus de 50000 personnes, sera l'occasion rêvée pour l'agriculture locale de faire valoir les richesses de son terroir.
« C'est l'aboutissement d'un travail de longue haleine. On y réfléchissait depuis deux ans. Nous nous sommes portés candidats et nous avons obtenu le feu vert au mois de juin », explique Cédric Carcenac, président des J.A 81.
Depuis 59 ans, la finale nationale de labour se déroule chaque année dans un département différent. « Au-delà du concours de labours, l'idée est de montrer notre savoir-faire et de présenter la diversité de nos produits », ajoute le président.
L'intitulé du rendez-vous, « destination terre gourmande » prendra tout son sens devant les différents stands de dégustation qui seront mis à disposition des visiteurs l'an prochain : farandole de mets cuisinés par des maîtres restaurateurs, marché des producteurs… De la compétition bien sûr, mais aussi des animations grand public seront proposées en continu sur les trois jours. Des journées à thème viendront enfin compléter la programmation de l'événement. Chacun pourra effectuer son petit voyage dans un monde agricole lautrecois, qui s'étendra sur 120 hectares de surfaces.
Une croix occitane fleurie
Afin que tout le monde s'y retrouve, les 40 membres du comité d'organisation travaillent d'arrache pied autour des différents espaces. « Nous n'avons pas choisi Lautrec par hasard. Le village se situe au centre du département à mi-chemin entre Castres, Albi et Toulouse. Le site est remarquable avec son canton vallonné et son château des Ormes » décrit Cédric Carcenac. Une croix occitane fleurie, symbole de la culture et des traditions midi-pyrénéennes, sera le principal point de repères des visiteurs. La représentation des espaces, produits locaux, végétaux, animaux et animations culinaires offrira notamment une vision globale de cette filière.
« Derrière cette manifestation il y a un véritable enjeu. Mettre l'agriculture, qui est le premier secteur d'emploi dans la région, sur le devant de la scène, lui redonner sa lettre de noblesse. Elle permettra aussi de rassembler les acteurs du monde rural autour d'un projet fédérateur, en vue d'une collaboration durable pour le maintien des dynamismes de nos territoires » conclut le président qui salue au passage l'implication totale de toute son équipe. Des jeunes agriculteurs qui enchaînent réunions sur réunions depuis le mois d'août pour être fin prêts le jour J. Car à dix mois de l'événement, les J.A du Tarn ne veulent pas mettre de charrues avant les bœufs.
Les épreuves : finale régionale, nationale, sélections européennes et mondiales de labour, masters nationaux de chiens de troupeau, concours de race blonde d'Aquitaine, finale nationale labour équin, finale nationale du 10 de conduite rurale.
Terre gourmande c'est :
- Un comité d'organisation de 40 jeunes agriculteurs.
- Plus de 1000 bénévoles attendus le jour de la manifestation.
- 50 000 visiteurs attendus
- 120 hectares de surfaces dont .
- 9 hectares d'animations près de la croix occitane.
- 10 hectares pour le Master de chiens de troupeau.
- 6.5 hectares d'exposition de matériel.
- 5000 m carré d'espace restauration.
- 35 hectares de parking.
 
PUBLIÉ LE 21/02/2012 09:17  | La Dépêche du Midi |  Propos recueillis par R.R.
Lautrec : Concours de labours : "1000 bénévoles mobilisés"
Cédric Carcenac, président des JA : « On entre dans une période de plus en plus intense». /Photo DDM,Emilie Cayre.
Les 14, 15 et 16 septembre à Lautrec se déroulera le concours national de labours. 80 000 visiteurs sont attendus. Les Jeunes agriculteurs (JA) sont chargés de l'organisation. Rencontre avec Cédric Carcenac, président des JA.
Avez-vous conscience d'avoir à organiser la plus grande manifestation de l'année dans le Tarn ?
(sourire) Oui, j'espère. En tout cas, on y travaille depuis de nombreux mois, mais là c'est vrai qu'on entre dans une période de plus en plus intense.
Que représente le concours de labours ?
L'une des plus importantes manifestations agricoles du pays. C'est la première fois qu'elle est organisée dans le Tarn depuis la création du concours. On attend près de 80 000 personnes sur les trois jours, plus de 1 000 bénévoles sont déjà et vont être concernés. le site s'étalera sur près de 120 hectares. Oui, c'est quelque chose d'assez grand.
Comment êtes-vous structuré ?
Un comité de pilotage d'une dizaine de personnes s'occupe des finances, du partenariat et un comité d'organisation, environ 50 personnes se charge des questions de logistique, sécurité, buvettes, animations, etc.
Tous des bénévoles ?
Oui, bien sûr. On compte qu'il faut environ 1 000 personnes pour les trois jours, heureusement on s'appuie sur le réseau des JA, on devrait pouvoir compter sur près de 500 personnes. Tout le monde est le bien venu pour nous donner un coup de main.
Avez-vous choisi, un thème, un fil conducteur ?
Nous voulons montrer au grand public comment fait-on pour que les produits arrivent sur les tables, en fait nous voulons montrer comment on travaille. Le slogan sera « De la terre à l'assiette ».
Mais aussi l'Occitanie ?
En effet on prépare en variant les plantations une grande croix occitane qui s'étendra sur une superficie de 20 hectares. Via les quatre branches, les quatre productions tarnaises : animale, végétale, transformée et cuisine, convergeront vers le centre de la croix en empruntant un parcours initiatique spécifique. Les semis sont déjà en terre. On fait tout pour que cela soit imaginatif, propre, joli, avec des fleurs.
Quel est le budget ?
Il faut compter 800 000€. Mais pour le public tout est gratuit.
Avez-vous prévu un volet pédagogique ?
Ce sera pour la journée du vendredi. Nous prévoyons d'accueillir entre 2000 et 3000 élèves. Ils seront pris en charge par des guides pour visiter le site.
Contact au 05.63.48.83.68 et ja81@wanadoo.fr
L'agriculture régionale aussi
Le concours national de labours promouvra certes les productions tarnaises mais il sera également la vitrine des variétés régionales. On devrait ainsi voir sur les étals et dans les champs des melons du Quercy, des noix du Périgord, des truffes, du raisin chasselas de Moissac, du roquefort, etc.
Outre les labours, des animations avec des chiens de troupeaux et des chevaux sont prévues. Et pour mieux apprécier la croix occitane, le public pourra s'élever grâce à une grande roue et un ballon captif. Ces quelques exemples ne sont qu'une infime partie du programme.-
 
PUBLIÉ LE 15/06/2012 15:20   | La Dépêche du Midi | 
Destination terre gourmande
La finale nationale du concours de labours attend 80 000 spectateurs/ Photo DDM, archives S.L 
À l'occasion de la 59e finale nationale de labours les 14, 15 et 16 septembre à Lautrec, les meilleurs laboureurs français se disputeront le titre tant attendu : celui de champion de France. Mais tout autour de cette grande fête où l'on attend 80000 personnes, ce sera aussi et surtout une grande vitrine des produits tarnais. De nombreuses animations culinaires vous permettront de découvrir les produits agricoles tarnais et régionaux, qu'ils soient encore dans le champ, transformés ou prêts à être dégustés : village gourmand, apéritifs concerts dîner spectacle, restauration sur place, vous permettront de déguster selon vos envies tous les produits de la région, de manière originale et festive.
«Destination terre gourmande» est l'occasion de réaliser de nombreux championnats de France dans le domaine du labour, mais aussi avec des animaux.
Ainsi, les meilleurs bergers et laboureurs de France se retrouveront pendant ces 3 jours de fête pour concourir chacun dans leur catégorie. Et les éleveurs de Blondes d'Aquitaine de la Région Midi-Pyrénées se réuniront pour vous présenter leurs plus belles bêtes. Au total ce sont donc
7 compétitions agricoles :
Finale régionale de labours.
Finale nationale de labours.
Sélection européenne et mondiale de labour.
Finale Nationale de labours équins.
Concours régional de race blondes d'Aquitaine.
Finale nationale du 10 de conduite.
Masters de chiens de troupeaux.
Le Masters de Chiens de Troupeaux :
Ce championnat est rarement organisé en France ; il regroupe les meilleurs couples Maîtres-chiens et décerne le titre de Champion de France de Chiens de Troupeaux toutes catégories.
Vendredi 14 septembre à partir de 10 heures - Le « spécial border ».
Samedi 15 septembre à partir de 9 h 00 - Le concours sur bovins.
Dimanche 16 septembre à partir de 9 heures - Le concours inter-races.
Les villages :
Destination… l'espace Végétal
Chaque visiteur pourra découvrir un patchwork de cultures végétales. Toutes les espèces présentées, le seront selon leurs stades de développement et les différentes étapes d'intervention des agriculteurs.
L'espace animal
La ferme grandeur nature présentera : veaux, vaches, cochons, canards, brebis, oies, chèvres. L'espace équin accueillera plusieurs compétitions dont du Horse Ball et de la présentation de chevaux lourds.
l'exposition de matériel. Un bon ouvrier doit avoir de bons outils ! Pour mieux comprendre le travail quotidien des agriculteurs et des producteurs de produits locaux, une exposition et des démonstrations de matériels agricoles seront aménagées sur plus de 7ha.
Ateliers culinaires
La tête dans les étoiles ou plutôt les papilles éveillées grâce aux étoiles des Maîtres Restaurateurs qui animeront l'espace des gastronomes. Ainsi deux espaces de plus de 50m2 seront aménagés en de véritables ateliers culinaires où les maîtres restaurateurs des cuisineries gourmandes réaliseront des recettes à bases de produits tarnais. Ces recettes seront ensuite mises à l'honneur au sein du restaurant gastronomique aménagé pour l'occasion. Ils serviront chaque midi 200 repas haut de gamme,
Le village gourmand
Destination terre gourmande est l'occasion de mettre en avant tous les produits locaux, le village gourmand s'impose donc comme une escale culinaire indispensable.
Grâce à ce marché, l'accent sera mis sur la consommation locale, puisque vous pourrez retrouver plus d'une cinquantaine de producteurs du Tarn et de la Région.
Informations pratiques
Tarifs du 1er septembre au 13 septembre et sur place
Adulte (à partir de 10 ans) : 5 € Enfant (jusqu'à 10 ans) : gratuit
Moments festifs
Apéritif concert : vendredi 14 septembre à partir de 18 heures. Autour des spécialités culinaires tarnaises « Lé on ora essayé » animeront la soirée.
Dîner Spectacle : Samedi 15 septembre à 20 heures. La compagnie Danse Ta Vie accompagnera la soirée sur le thème d'un cabaret servi avec un repas gastronomique sur réservation.
Point de vente : Jeunes Agriculteurs du Tarn, Albi, 05 63 48 83 68
Accès au site : Avenue de Vielmur à Lautrec, proche de l'Aquaval.
 
PUBLIÉ LE 25/08/2012 07:32  | La Dépêche du Midi |  Jean-Marc Guilbert
Lautrec : A l'approche du national de labours, les jeunes paysans remuent ciel et terre
Cédric Carcenac et Julien Dalga sont au cœur de la préparation du rendez-vous./ Photo DDM, JMG.
Depuis deux mois, une quarantaine d'agriculteurs sont mobilisés en permanence à Lautrec pour préparer le site de Fénayrols sur lequel se déroulera du 14 au 16 septembre l'incroyable rendez-vous national «Destination terre gourmande».
Ça y est. La machine est lancée. Une dynamique agricole énorme, jamais vue dans le Tarn, s'est formée autour du site de Fenayrols, à Lautrec, le site de 120 hectares choisi par l'organisation syndicale des Jeunes Agriculteurs du Tarn pour y tenir du 14 au 16 septembre la finale nationale du championnat de labours. Cette épreuve empreinte de symbole pour toute une profession est aussi un prétexte pour dérouler ici une gigantesque vitrine du monde paysan au cours de laquelle on s'attend à compter 80 000 visiteurs. Au moins. Cédric Carcenac, actuel président des JA du Tarn est au four et au moulin : «L'engouement est énorme. Nous sommes 40 agriculteurs tous les jours présents sur le site pour les préparatifs. Mais pendant la manifestation, nous serons 500 quotidiennement pour accueillir le public.»
Le cœur de cette manifestation bien nommée «Destination terre gourmande» se trouve au centre d'une énorme croix occitane dessinée par des plantations de maïs. On déroule des câbles, on branche des kilomètres de tuyaux d'arrosage, on travaille la terre pour bichonner les essais culturaux. Chaque espace est bien dédié.
Avec l'aide des anciens
L'organisation est digne de ce que sait faire le monde agricole : solidaire et coopérative. Julien Dalga, co-président de la manifestation avec Grégory Galzin dort peu depuis le début de l'été : «On travaille depuis plus d'un an sur le projet. Nous avons découpé le projet en pôles et chacun a son référent.»
À trois semaines du top départ, les «JA» sont aussi renforcés sur le terrain par les plus anciens. Il faut dire que la tâche est digne des travaux d'Hercule. Il a fallu enherber des hectares de terre, préparer le site où sera plantée la colossale grande roue de 40 mètres de haut qui permettra de voir le site en son entier.
Et puis tout le reste. Le terrain de rugby qui va accueillir de grands champions, les espaces de restauration, de dégustation, de démonstration de tout ce que l'agriculture du Tarn sait faire de mieux. «Destination terre gourmande» arrive à toute vapeur. N'attendez surtout pas pour prendre votre billet.
Sur le site destinationterregourmande.fr, les billets sont en vente au prix de 3€. Sur place, ils coûteront 5€.
François Hollande attendu
En principe, le Président de la République François Hollande devrait faire une visite aux jeunes agriculteurs sur le site de «Destination terre gourmande» pendant le week end. Deux ministres sont aussi annoncés, dont celui de l'agriculture bien entendu. Toutes les personnalités qui comptent dans le monde agricole en France seront présentes bien sûr.
 
PUBLIÉ LE 07/09/2012 09:13  | La Dépêche du Midi |  R.N.
Lautrec : L'agriculture en grand chez les jeunes
Les Jeunes Agriculteurs finissent de préparer le site/Photo DDM, JML.
La pression est à son comble pour les jeunes agriculteurs du Tarn. Vendredi prochain, ce sera la concrétisation d'une aventure commencée il y a un an et demi. Pour cette 59e finale nationale de labour, ils emmèneront le public, «Destination terre gourmande». Et si cet événement d'envergure organisé à Lautrec est une première pour eux, il l'est aussi pour le département. Plusieurs agriculteurs ont prêté leurs champs pour former 120 ha d'espace dédié à la promotion du métier et du terroir les 14, 15 et 16 septembre prochain. Et ce ne sont pas moins de 80 000 visiteurs qui sont attendus sur ce village éphémère au cœur duquel une croix occitane en maïs large de 300 m a été cultivée. Elle sera partagée en quatre espaces dédiés à la gastronomie, aux vins, aux animaux et aux produits végétaux. «Malgré les difficultés, c'est un métier d'avenir et de passion», insiste François Thabuis, président national des jeunes agriculteurs. Lors de cette manifestation placée sous le thème «de la terre à l'assiette» et sous le signe de la convivialité, les bénévoles et les invités détailleront les différentes étapes qu'il y a entre la graine et le plat cuisiné. Outre les quinze concours agricoles, plusieurs animations sont prévues, comme le master de chiens de troupeau et la ferme grandeur nature qui abritera des animaux. Le tout organisé pour se projeter dans le monde de l'agriculture.
Entrée : 5 €/ personne. Gratuit pour les moins de 10 ans.
Des invités à l'honneur
Les jeunes agriculteurs ont mis les petits plats dans les grands pour cet événement et ont prévu pour le public, des invités de taille. Le joueur de rugby à XV et international français Imanol Harinordoquy sera présent samedi après-midi, tout comme une partie de l'équipe du Castres Olympique qui avait soulevé le bouclier de Brennus en 1993. Le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll est également attendu dimanche.
 
PUBLIÉ LE 10/09/2012 09:23  | La Dépêche du Midi |  Roxane Nicolas
Lautrec : Dernière ligne droite pour les bénévoles
Cette semaine, 100 bénévoles par jour finissent les préparatifs. À partir de vendredi, ils seront 500 pour encadrer les visiteurs qui devraient rejoindre par dizaines de milliers «Destination Terre Gourmande» à Lautrec./Photo DDM Jean-Marie Lamboley.
Dernière ligne droite pour les bénévoles qui préparent «Destination Terre gourmande». Le stress monte et ils sont à pied d'œuvre. Vendredi, samedi et dimanche, plus de 80 000 personnes sont attendues à Lautrec.
L'enthousiasme est un peu masqué par le stress et la pression, mais il est plus que jamais présent. Tout comme les bénévoles d'ailleurs puisqu'à partir d'aujourd'hui les effectifs doublent. Ils étaient quotidiennement cinquante depuis deux mois, seront cent jusqu'à jeudi et cinq cents sur les trois jours de fête. Une centaine d'entre eux se pressent sur le site de 120 ha de Lautrec qui accueillera vendredi le 59e concours national de labours. «Tout le monde vient avec son temps, ses compétences et sa motivation», explique Cédric Carcenac, président du syndicat des Jeunes agriculteurs du Tarn. Pour l'instant, tout va bien puisqu'ils sont en avance sur le planning prévu, mais pas question de se relâcher pour autant. «Le plus dur reste à faire. Même si les chapiteaux sont en place il reste à préparer les animations, les décorations, la signalétique pour les parkings, l'eau et l'électricité. Ils ne vont pas chômer», poursuit Cédric Carcenac.
Bénévoles en tous genres
Recrutés entre autre par la Chambre d'agriculture et par les différents appels lancés dans la presse, les bénévoles ne sont pas uniquement des agriculteurs. Des étudiants et des retraités ont répondu présent et sont mobilisés activement sur le site. Tout au long du week-end ils seront présents pour répondre aux questions du public, le guider, préparer les repas, mais aussi une fois la fête terminée, pour ranger et remettre en état ces 120 ha. «Certains n'ont que ça en tête depuis des mois. Les nuits sont courtes pour tout le monde, mais tous sont mobilisés. La meilleure des récompenses sera que le public réponde présent», insiste le président du syndicat des Jeunes agriculteurs qui compte trois cents adhérents, de 18 à 35 ans.
Au total, c'est un budget d'un million d'euros qui a été investi dans ce projet, en partie subventionné par les partenaires. L'idée directrice de «Destination Terre Gourmande» est de faire connaître le métier d'agriculteur et de moderniser l'image qu'ils peuvent avoir auprès des gens. Certains d'entre eux se sont prêtés au jeu des affiches et leurs photos seront exposées en grand format sur le site pour montrer que «l'habit ne fait pas le moine» et qu'il faut se détacher des idées reçues que l'on a sur ce métier. Une organisation importante pour une manifestation d'envergure nationale qui attend 80 000 visiteurs.
La Protection civile sur place
Pour une manifestation de cette envergure, la sécurité est de mise. C'est pourquoi l'association départementale de protection civile du Tarn (ADPC 81) sera présente sur le site de la manifestation tout le week-end. Pas moins de 92 secouristes venus de tout le Sud-Ouest sont prévus pour assurer la sécurité des quelque 80 000 visiteurs prévus sur ces trois jours. Les personnes souhaitant en savoir plus sur cette association pourront s'informer au poste de secours et pourquoi rejoindre les bénévoles qualifiés et diplômés qui font déjà partie de cette association qui est affiliée à la fédération nationale de Protection civile. www.protectioncivile-tarn.org
 
PUBLIÉ LE 12/09/2012 07:47  | La Dépêche du Midi |  Jean-Marc Guilbert
Lautrec : Une grande roue pour voir le monde paysan d'en haut
   
Grégory Galzin, co-président du comité d'organisation au pied de la grande roue./ photo DDM, JMG
On la voit de loin, de très loin même lorsqu'on s'approche un peu du site de Lautrec. A l'image de l'énorme organisation du monde agricole et des Jeunes Agriculteurs qui préparent pour ce week end (14, 15 et 16 septembre) le championnat de France de labours et la grande manifestation «Destination Gourmande» qui va avec, la grande roue pavoise au dessus du site de Fenayrols depuis quelques jours. Comme le reste, comme ces 120 hectares de terre qui sont aménagés par une armée de paysans volontaires depuis la mi-juillet tambour battant, la grande roue est prête pour les trois jours de Destination Gourmande qui accueilleront les labours et bien d'autres manifestations liées au monde de l'agriculture.
Du haut de ses 42 mètres de haut, la grande roue sera une attraction très recherchée ce week end puisque son accès sera gratuit, pendant les trois jours de 9h à 19h. Et elle permettra d'avoir une vue imprenable sur le site, au-dessus de cette croix occitane géante faite de pieds de maïs et tracée au centre de la fête.
Grégory Galzin, co-président du comité d'organisation, jeune agriculteur et lui-même président des JA du canton de Lautrec était à la manœuvre pour le projet «grande roue» amenée par le groupe Total, partenaire des rencontres : «On a bien failli renoncer ! Les contraintes de sécurité sont de plus en plus compliquées mais finalement, on en est venu à bout.» Comme ses collègues bénévoles, Grégory jongle depuis deux mois entre son exploitation agricole et la préparation de Destination Gourmande. Tôt le matin, il s'occupe de ses brebis avant de foncer à Lautrec sur le site. Il s'est ainsi occupé de la gestion des différents pôles et sous-pôles et des relations avec les partenaires de la manifestation. Et il a aussi suivi le «dossier grande roue».
Et aussi une montgolfière
Pour supporter la roue et ses 24 nacelles de quatre places, il a ainsi fallu couler huit pieux de béton de 8,5 m3 chacun. Les organisateurs ont ainsi creusé huit fosses de 1,80 mètres de profondeur pour y faire couler le béton. Trois semi-remorques de 50 tonnes ont apporté sur site la roue démontée : «On a échappé à l'obligation d'empierrer un chemin pour faire circuler les poids lourds. Comme nous avions engazonné le site dès le mois de mai, le terrain est suffisamment porteur !» Une opération lourde pour les organisateurs qui tenaient vraiment à cette attraction qui sera gérée par le forain propriétaire et installateur : il lui a fallu trois journées pleines pour le montage de l'édifice.
Mais la roue ne sera pas le seul moyen de «dominer» d'en haut Destination Gourmande. Une montgolfière sera affrétée par Atmosph'air, arrimée au sol, et embarquera elle aussi des visiteurs curieux de voir d'en haut le site. Des visiteurs que l'on attend très nombreux tout au long du week end.
J-2 : tout sera prêt vendredi
On sent bien que les choses s'accélèrent sur le site où depuis hier, ce sont 120 bénévoles qui sont présents en permanence. Dès vendredi commencent les épreuves: championnat régional de labours d'abord, puis sélection européenne de labours sur chaume, premières épreuves du Master de chiens de troupeau et concours régional de race bovine Blonde d'Aquitaine. A partir de 18h vendredi après la fermeture du site d'expo, l'entrée est libre pour l'apéro-concert qui sera animé par l'orchestre «Les on ora essayé».
Le chiffre : 42 mètres > de haut. La grande roue permet de dominer tout le site de Destination Gourmande. L'accès à cette attraction est gratuit pendant les deux jours, entre 9h et 19h.
 
PUBLIÉ LE 13/09/2012 09:33  | La Dépêche du Midi |  Jean-Marc Guilbert
Le rugby dans le cœur du monde agricole
Romain Boutié, jeune agriculteur engagé dans la manifestation et lui même joueur de rugby. / Photo DDM.
Tout au long du week end de Destination Gourmande à Lautrec qui débute demain, des animations sur le thème du rugby auront lieu autour d'un vrai stade et en présence d'internationaux dont Imanol Harinordoquy.
Nicolas Boutié, jeune agriculteur de Lautrec et lui-même joueur de rugby à Graulhet sera à la manœuvre ce week end du côté du stade de rugby aménagé sur le site de Destination Gourmande à Lautrec. Parmi les innombrables animations qui viennent ponctuer ce week end du concours national de labours, le programme rugbystique est chargé. Nicolas Boutié convient : «Les valeurs du rugby sont proches de celles du monde agricole. Le respect et la solidarité notamment. De là est née l'idée d'une forte animation autour de ce sport.» Un terrain de 60x60 m est aménagé et le journal Midol est partenaire des activités et initiations proposées sur le site. Vendredi, ce sont les écoles qui vont participer à un petit challenge et à des ateliers de découverte du rugby. Dès ce moment-là, l'international Imanol Harinordoquy, le joueur de Biarritz sera présent aux côtés des jeunes. Samedi et dimanche, c'est le grand public qui pourra taper dans le ballon ou s'entraîner à faire des passes et exercices avec des entraîneurs aguerris. Mais l'après midi de samedi sera aussi ponctuée de deux matches de gala de haut vol entre 14h et 16h. Avec d'abord du rugby féminin et la rencontre entre une équipe de joueuses expérimentées, dont l'internationale Jessy Trémoulière, elle-même agricultrice ayant participé à la coupe d'Europe 2012 et une sélection de jeunes agricultrices. Le second match opposera, côté masculin, une sélection de jeunes agriculteurs qui se retrouveront face à d'anciens joueurs Tarnais de haut niveau.
Dimanche enfin, le ballon ovale reste bien présent sur le terrain puisqu'on attend la présence d'internationaux et de joueurs professionnels du Castres Olympique qui auront d'ailleurs rencontré la veille les collègues biarrots d'Imanol Harinordoquy.
Du 100 % ovalie au cœur de ce grand festival du monde agricole.
J-1 : une place de choix pour la gastronomie tarnaise
Toutes les productions et spécialités alimentaires de la région seront à l'honneur en divers points de cette «Destination Gourmande». Restauration rapide (mais authentique), village des producteurs… etc. Rien que du produit tarnais pur jus pendant trois jours sera servi dans les assiettes de la manifestation.
Pour les amateurs de cuisine raffinée, un menu «haut de gamme» est proposé tout au long du week end par les chefs des Cuisineries Gourmandes dans un restaurant dédié où seront servies des pépites tarnaises dans des écrins. Réservations sur place dans les restaurants autour de la croix occitane ou au 05.63.48.83.68.
Compilation d'articles de La Dépêche du Midi - http://www.ladepeche.fr/
http://www.destinationterregourmande.fr 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site