Ce week-end : Journées du Patrimoine

12/9/2012
1 commentaire

 

A Graulhet :
 
PUBLIÉ LE 12/09/2012 09:23  | La Dépêche du Midi | 
Le film «un hiver rouge» pour la journée du Patrimoine
Un moment fort du tournage d'un Hiver Rouge .
Samedi 15 septembre à 14h15, à la maison des métiers du cuir, le film de Jean-Michel Devos « un hiver rouge» sera projeté gratuitement à l'occasion de la journée du patrimoine.
Ce film, tourné lors de la commémoration du centenaire des grèves de 1909-1910, évoque l'histoire de ce grand mouvement ouvrier et y associe des moments-clé de la commémoration. Si quelques acteurs expérimentés ont participé au tournage, la majorité des figurants sont de Graulhet ou des environs.Après la projection, le livre «de la rivière aux rivets» sera également présenté par ses auteures, Fréda Garlashi et Anne Pan. Il s'agit d'un recueil de témoignages sur la vie ouvrière dans les mégisseries Graulhétoise, édité par Mémoire sociale graulhétoise. Le livre sortira au printemps 2013 mais il est déjà possible de participer à la souscription. Des extraits du livre seront lus par les liseuses de Volubilo.
 
PUBLIÉ LE 12/09/2012 09:23 | La Dépêche du Midi | 
Une fête hommage aux mobs d'antan
Olivia et Glen sur deux modèles remis à neuf et customisés. / Photo DDM.G.D.
Dans le garage de Glen Talbot, les gros cubes voisinent avec les Solex, les marques mythiques avec les mobylettes customisées. L'atelier est ouvert le mercredi et le vendredi, à tous les deux roues, et à tous ceux veulent apprendre la mécanique en bénéficiant de l'outillage et du savoir-faire de l'ancien pilote qui, par passion, remet à neuf d'antiques modèles. De là est venue l'idée, avec sa compagne Olivia et par le biais de leur association Le Frog and Rock, d'organiser il y a deux ans la première fête de la moto, devenue cette année, pour l'ouvrir encore davantage, fête de la mobylette. Les 15 et 16 septembre, autour du local de la rue Claude Bernard, ils vont accueillir des dizaines d'amis et de motards de toute la France. «Certains vont même faire 200 km à mobylette pour être là» annonce Olivia, impliquée à fond dans l'organisation qui va des hébergements à la restauration en passant par la course de lenteur sur circuit et la balade de mobs, la course de brouettes customisées, le marché des producteurs et les concert de rock assurés par sept groupes régionaux.
Les reines seront donc les Peugeot, les Motobécane, Mobylettes, Caddys, Solex, Monet-Goyon et autres Malaguti de l'époque. «Il y a de la nostalgie avec ces modèles-là. Ils ont été les compagnons de route de la plupart de ceux qui ont entre 40 et 70 ans aujourd'hui. Ils rappellent à tous leur jeunesse» assure Glen.
Renseignements au 06 86 56 45 76 ou www.lefrogandrock.fr
 
 
Dans le Tarn :

PUBLIÉ LE 12/09/2012 09:31 | La Dépêche du Midi | 
Brassac : Visite des mégalithes pour les journées du patrimoine
Un superbe mégalithe restauré .
L'Association archéologique des mégalithes Brassac Sidobre propose, dimanche 16 septembre, à l'occasion des 29es Journées européennes du patrimoine de découvrir les mégalithes du secteur de Brassac par un circuit accompagné et commenté. Ces monuments statues-menhirs et menhirs seront présentés par Jean Bonnet et Yvettes Jean-Jean sur les lieux au sein d'une muséographie paysagère exceptionnelle. Ils évoqueront leur constitution et leurs rapports à l'espace géographique et aux temps préhistoriques. La lecture des significations cachées et des différents attributs et constituants sera abordée : visages, baudriers, poignards, ceintures, boucles, jambes ou manteaux. Ces monuments sont de physionomie imposante puisque la statue-menhir de Planissart atteint par exemple la hauteur de 3, 40m et comptent parmi les plus grands d'Europe.
La question des populations néolithiques contemporaines de ces mégalithes datant d'il y a 5000 ans sera aussi abordée au travers de leur utilité, leurs fonctions. Que représentaient-elles ? Quelles significations nous apportent-elles aujourd'hui ? Ces monuments isolés en milieu rural sont souvent voués à disparitions ou destructions à cause de la méconnaissance de ce patrimoine.
Dans le sens de leur protection, ces dernières années, de nombreux statues-menhirs ou menhirs ont été sauvés par l'association aidée par les communes. Les accompagnateurs répondront aux questions du public, forts d'une expérience de 25 ans de recherches et d'étude. Rendez-vous à Brassac-sur-Agout, le 16 septembre à 14 h place de Belfortès route de Castres. Circuit en voiture particulière accessible à tous publics, retour vers 18 h. Tél 05 63 74 00 23 ou 05 63 59 93 05. Toujours dans le cadre des journées européennes du patrimoine, le syndicat d'initiative et la mairie organisent des visites guidées du cœur médiéval.
Renseignements au SI.
 
PUBLIÉ LE 12/09/2012 09:09 | La Dépêche du Midi |   C.F.
Albi : Ils reconstituent la mine
Il faut 2 jours à 10 pour reconstituer la galerie. On y verra une pelle Emco, une haveuse à bras, un ventube, des wagonnets de charbons, etc. Photo Cathy Fradon ./ Photo DDM, C.F.
La mine comme si vous y étiez! Pour les journées du patrimoine, le week-end des 15 et 16 septembre, le Breuil ravive sa mémoire minière. Une initiative de l'association de sauvegarde du patrimoine industriel Carmaux-Cagnac (ASPICC), et des Gueules Noires d'Inde, avec l'association de quartier et la ville d'Albi. Durant 2 jours, et même 3, car les scolaires en auront la primeur vendredi, cette association d'anciens mineurs installe une exposition à la maison de quartier, 191 avenue de Pélissier, pour montrer Pélissier et la cité du Breuil au temps de l'exploitation du charbon : «L'occasion de mettre en avant notre métier, d'entretenir la mémoire minière et rendre hommage à une profession et à ses hommes qui ont contribué à l'essor économique local», explique Patrick Garcia de l'ASPICC. «Cette manifestation touche au vécu du quartier et son architecture ; il est important que les enfants en aient la perception», disent Michel Gaudefroy l'élu référent du secteur, et Laurent Vigroux, le président de l'association de quartier, «heureuse d'animer ces 2 jours en faisant connaître l'histoire locale».
Galerie de 36 mètres
A la maison de quartier (ex-écuries du château propriété des Mines), des kakemonos évoqueront les mines d'Albi à Pélissier, le périple des Gueules noires d'Inde, ces ouvriers d'ici qui ont exporté la méthode de la chambre soutirée, (qui permet d'exploiter 84% du gisement), les Théodolites de géomètres, et les lampes de mine. Dans la cour du château, une galerie de mine de 36 mètres de long, en bois sera reconstituée. Outils et objets issus de collections de passionnés seront visibles, et des mineurs en tenue expliqueront l'évolution de la profession, de 1946 (plan Marshall) à la fin des années 80, documents et films d'époque à l'appui.
En face, dans l'ex bâtiment de la direction des Mines d'Albi, l'historien Patrick Trouche donnera plusieurs conférences. La transmission orale compte chez les gueules noires. Elles invitent les anciens collègues car «c'est l'occasion rêvée pour qu'ils nous racontent leur expérience et qu'on transcrive leur mémoire».
Expo gratuite, ouverte les 15 et 16 septembre de 10h à 18h.
Albi : Un pan de l'histoire albigeoise
Ce retour sur le passé aide à comprendre l'aspect actuel des quartiers Pélissier, Breuil et Mazicou. C'est à partir de 1893 qu'ils changent. En 1883, l'ingénieur Emile-Grand de la Société des Mines de Carmaux découvre à Cagnac la partie sud du gisement de houille Carmaux-Cagnac. La Société minière du Tarn (SMT) concurrente de celle de Carmaux, exploitera cette concession, ce qui aura des répercussions économiques importantes sur la rive droite d'Albi. Car en 1893, l'exploitant (devenu entre-temps la Société des Mines d'Albi) implantera bureaux, ateliers de traitement et de transformation du charbon, à Pélissier, à la place de l'actuelle centrale. Ceci induira la construction de la Verrerie Ouvrière à Mazicou. Plus tard, en 1924, naitra la cité ouvrière du Breuil.
 
PUBLIÉ LE 11/09/2012 09:17  | La Dépêche du Midi | 
Labastide-Rouairoux : Journées du Patrimoine au musée du Textile
Métiers à tisser d'autrefois lors de la fête du fil. / Photo DDM .
A l'occasion des Journées Européennes du patrimoine, le musée départemental du Textile propose ce week-end plusieurs animations en lien avec l'exposition temporaire «Textiles de Syrie» visible jusqu'au 11 novembre. Des projections auront lieu salle Jacques Brel en partenariat avec l'association AFLAM : «Six histoires ordinaires» de Meyar Al Roumi samedi 15 septembre à 11 heures, «Tant pis tamponneur» à 14h15, «Il n'y a que le bazar qui reste» de Victor Ede à 14h45, «Une femme de Damas» de Diana El Jeiroudi à 15h15 et enfin «Regard sur les artisans du textile en Syrie» dimanche 16 septembre 11h, 14h et 16 heures. Deux ateliers créatifs seront également organisés samedi et dimanche à 15 heures sur la technique d'impression au tampon (tampons de bois gravés) souvent utilisée par des artisans Syriens. Cette technique permet de réaliser des échantillons aux motifs fleuris et multicolores. Les enfants seront les bienvenus.
Sur ces deux journées, le musée sera ouvert en entrée libre de 10h à 12 heures et de 14h à 18 heures. Des visites guidées des expositions permanente et temporaire seront proposées au public.
Et vendredi 28 septembre de 10h à 13 heures et de 14h à 17 heures, le musée propose un nouveau stage de découverte de techniques textiles en marge de l'exposition temporaire «Textiles de Syrie». Le thème sera celui du batik et de la teinture à l'indigo (sur réservation uniquement).
Contact : 05.63.98.08.60 ou musee.textile@cg81.fr
 
PUBLIÉ LE 11/09/2012 08:51 | La Dépêche du Midi | 
Lisle-sur-Tarn : Au musée Lafage
Les «journées du Patrimoine» seront célébrées au musée Lafage.
Samedi 15 septembre et Dimanche 16 , dans le cadre des Journées européennes du patrimoine le Musée Raymond Lafage vous recevra .Le dimanche 16 septembre à 15h, Bernard Pajot, archéologue CNRS, docteur en préhistoire et spécialiste des mégalithes interviendra à l'occasion d'une conférence qui portera sur :
«Le patrimoine verrier à travers les collections du Musée Raymond Lafage».
Le musée présente des verres dits de «Grésigne» caractérisés par une coloration bleue verte. Le Languedoc au XVIIème siècle est divisé en 5 départements verriers dont un porte le nom de «grésigne». Dans le Tarn, on observe l'émergence de familles de verriers, produisant du verre creux à usage utilitaire. Les verriers sont protestants et nobles.C'est leur histoire et celle de ce verre si particulier que notre conférencier nous contera. Le tout illustré par un diaporama commenté.
Enfin, à l'issue de cette conférence, la cave Labastide vous proposera une dégustation de ses vins.
 
PUBLIÉ LE 11/09/2012 08:50 | La Dépêche du Midi |  Y.R.
Salvagnac : Les journées du patrimoine en Pays salvagnacois
La fresque de Nicolaï Greschny dédiée à Saint-Joseph s'orne d'une représentation du village et de quelques habitants.
Pour les journées du Patrimoine 2012, le public pourra visiter à Salvagnac, l'église Notre-Dame avec son trésor d'art sacré et les fresques de Nicolaï Greschny; aux Barrières, le musée du conservatoire de l'outillage du Pays des Bastides, et à Montgaillard, l'ancien moulin à eau sur le Tescou. A Salvagnac, l'église Notre-Dame sera ouverte au public samedi et dimanche de 15h à 18h. Dimanche après midi, des visites commentées par Jean Lauzeral alterneront avec des animations musicales présentées par le groupe vocal Vox Musica dirigé par Pascal Lorenzon, et le duo formé par Bernard Alquier (trompette et cornet à pistons) et Michel Basque (orgue et piano). Au programme instrumental, des œuvres de Corelli, Bach, Liszt, Gershwin et Charpentier. Le chœur interprétera des œuvres de la musique traditionnelle russe et religieuse orthodoxe pour s'associer au centenaire de la naissance de Nicolaï Greschny. Ce centenaire sera marqué par la présentation des habits liturgiques réalisés d'après des dessins de Nicolaï Greschny qui seront exposés dans les chapelles décorées par lui-même dans les années 1950. Aux Barrières, le musée sera ouvert samedi et dimanche de 14h30 à 18h.
En plus des collections d'outillages, le public pourra admirer la belle exposition autour du cheval ainsi que celle consacrée cette saison aux métiers du bois. A Montgaillard, le public pourra visiter les installations du moulin dont les meules semblent n'attendre que le moment de moudre à nouveau le grain produit sur les terres salvagnacoises.
Pour en savoir un peu plus, consulter les sites Internet: www.culture-et-tourisme81.fr et www.copb81.fr.
 
PUBLIÉ LE 11/09/2012 08:40  | La Dépêche du Midi | 
Albi : Découvrez le métier d'une forgeronnette
Martine Mouley fera des démonstrations du métier de forgeron.
La forgeronnette de la forge du Vieil Alby sera ouvert exceptionnelle pour les Journées du patrimoine les 15 et 16 septembre. Pendant ces deux journées, la Forge du Vieil-Alby accueillera le public désireux de découvrir le métier de forgeron et ses savoir-faire.
De 14h à 19h, les jeunes et moins jeunes peuvent s'initier à la forge grâce à la présence de plusieurs feux de forge du Vieil-Alby, soit à l'intérieur de la forge du Vieil-Alby, soit en extérieur dans la rue, la forgeronnette ayant fait appel à des collègues forgerons et initiés pour encadrer l'affluence des postulants.
La forgeronnette et ses collègues vont continuer à forger en soirée à partir de 22h jusqu'à extinction des feux. Il n'y aura plus initiation du public seulement une rencontre avec les févres réunis autour d'une œuvre commune.
Magie du feu, magie de la nuit. Ce sera une expérience unique à voir et à vivre. Ambiance garantie. Ce sera la nuit à la forge. Ces deux manifestations sont gratuites, ouvertes à tout public (accessibles en totalité aux personnes à mobilité réduite).
 
PUBLIÉ LE 10/09/2012 09:30  G.C. | La Dépêche du Midi | 
Lautrec : Le sabotier aux Journées du Patrimoine
l'Atelier du Sabotier est aussi du patrimoine. / Photo DDM G.C.
Ce week-end du 15 et 16 septembre dans le Lautrecois de nombreuses visites gratuites vous seront proposées. Au village : l'atelier du sabotier, le moulin à vent, la collégiale St Rémy. Route de Graulhet le château de Malvignol sera aussi ouvert à la visite.
A l'Atelier du Sabotier une permanence sera assurée de 9h à 19 h et l'entrée sera gratuite.
Plusieurs démonstrations de fabrication de sabots auront lieu, à la machine ou manuellement. Ce sera le moment, hors de la foule estivale, de découvrir (ou redécouvrir) un ancien métier qui désormais fait partie du patrimoine. Parallèlement, il y aura des visites gratuites de la collection de vieux outils et machines anciennes parmi lesquelles, quelques originalités : la scie à pédale, la colombe de tonnelier, l'atelier de coupe de cuir, etc...
Informations au 05 63 75 31 40.
 
PUBLIÉ LE 09/09/2012 15:44  | La Dépêche du Midi | 
Ambialet : Journée du patrimoine
Vue du haut du roc Saint-Jean.
Journée du Patrimoine dans la presqu'île: visite guidée gratuite du site médiéval d'Ambialet dimanche 16 septembre de 14h à 18h.
Départ de l'église SaintGilles, le roc Saint- Jean et ses cases encoches, le sentier de l'escalette, l'embarcadère, son escalier et la tour de Saint-Gilles. Animations sur le parcours, costumes médiévaux, reconstitution d'une case encoche. Prévoyez de bonnes chaussures. Exposition sur les recherches effectuées dans la région d'Ambialet par le centre archéologique du Pays albigeois. A voir également l'exposition de photographies «Merveilles d'Occitanie» dans l'ancienne église Saint-Gilles.
 
PUBLIÉ LE 08/09/2012 03:47 | La Dépêche du Midi | 
Castelnau-de-Lévis : Journées du patrimoine
La tour sera réouverte durant les journées du patrimoine.
Les journées Nationales du Patrimoine auront lieu les Samedi 15 et Dimanche 16 Septembre prochain. A cette occasion, l' Association de Sauvegarde du Château vous proposera, sur les 2 jours, des visites guidées du village. Départ à 10h devant la Mairie (durée d' environ 2 heures). Visite de l' église Saint-Barthélémy, le Samedi (14h-18h) et le Dimanche (10h-12h et 14h 30-18h), et de la chapelle du Carla, sur les 2 jours. Une exposition sur le thème «les patrimoines cachés de Castelnau», ainsi que des animations, se tiendront au château. Le Dimanche 16, à 17h et au château, la troupe de l' «Atelier de la Pleïade» proposera un spectacle intitulé «un voyage au temps de la renaissance». Entrée: 5 euros / gratuit pour les - 12 ans. Renseignements au 05-63-60-85-97, ou sur le site: www.sauvegarde-chateau-castelnaudelevis.sitew.com
 
PUBLIÉ LE 07/09/2012 09:20 | La Dépêche du Midi | 
Montans : La vraie bière gauloise à déguster à l'archéosite
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012, la bière gauloise n'aura plus de secret pour vous !
Samedi 15 et dimanche 16 septembre 2012 de 14h à 18h, à l'occasion des journées du patrimoine, l'Archéosite de Montans propose de remettre au goût du jour l'une des plus anciennes boissons au monde : la bière gauloise.
Comment était-elle fabriquée? Consommée ? Transportée ? C'est ce que découvriront les visiteurs à travers des explications historiques, techniques et des reconstitutions de poteries et de meules gauloises, présentées par les animateurs de l'Archéosite et les archéologues du Service régional de l'archéologie et de l'Université de Toulouse-le Mirail.
Cette présentation est le fruit d'un projet de recherche qui associe l'Archéosite avec le SRA/Drac Midi-Pyrénées, le laboratoire d'archéologie de l'Université de Toulouse-le Mirail et la Brasserie des Coteaux (Montgaillard, Tarn).
samedi 15, de 14h à 18h : présentation des meules découvertes lors de la fouille, des outils du tailleur de pierre, d'un petit atelier de forge et démonstrations de fabrication de meules par Christian Servelle, archéologue spécialisé dans le travail de la pierre ; expérimentation du brassage de bière gauloise à partir de reproductions de céramiques gauloises, par les archéologues Lionel Izac-Imbert et Frédérique Durand, l'équipe de l'Archéosite et le brasseur Damien Chavent (bières Oxit) ; présentation des premiers résultats du projet de recherche et des hypothèses formulées par les archéologues ; parcours-jeu libre pour les plus jeunes.
Dimanche de 14h à 18h : présentation de l'expérimentation du brassage de bière réalisée la veille ; démonstration de fabrication d'une jarre gauloise par la technique du calibrage, par Jean-Pierre Lacombe, potier à l'Archéosite ; présentation des premiers résultats du projet de recherche et des hypothèses formulées par les archéologues ; parcours-jeu libre pour les plus jeunes.
À cette occasion, sera éditée une publication intitulée Expérimenter...la bière gauloise, en vente à la boutique de l'Archéosite dès les Journées du patrimoine (6,50 €).
Entrée gratuite. Archéosite de Montans 81600 Montans 05 63 57 59 16.
 
PUBLIÉ LE 07/09/2012 03:50  | La Dépêche du Midi | 
Vabre : Portes ouvertes à Pratlong
Chapelle gréco-catholique consacrée en 2004.
Pour la deuxième année, deux journées portes ouvertes se dérouleront à Pratlong les samedi et dimanche 15 et 16 septembre de 10h à 18h dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Pratlong est devenu un lieu de mémoire, d'histoire, où sont passés 4 000 élèves au Petit Séminaire Saint-Louis (1931-1986) et 700 jeunes de Jeunesse Lumière depuis 1987.
Pour l'accueil des visiteurs, un parking est à disposition à droite à l'entrée de l'allée des Buis.
À l'occasion du centenaire de la naissance de Nicolas Greschny (1912/2012), les deux fresques de l'iconographe seront visibles dans les chapelles. Les personnes le désirant pourront venir pique-niquer dans le jardin du haut ou sous le préau si le temps est maussade.
À 15h, le samedi et le dimanche des témoins, anciens élèves qui ont été une ou plusieurs années à l'école Saint-Louis de Pratlong, viendront témoigner ce qu'ils ont vécu en ce lieu de mémoire de la montagne tarnaise.
Des visites accompagnées permettront de replonger dans l'ambiance d'autrefois et de voir ce qu'est aujourd'hui ce lieu ouvert à de jeunes chrétiens venant de France, d'Europe et du monde entier, pour y vivre une année sabbatique afin d'approfondir la foi chrétienne.
Venez passer une journée en famille à Pratlong dans une ambiance conviviale, paisible, en pleine nature. Bienvenue à toutes et à tous! Contact: 05 63 50 41 57 -contact@jeunesse-lumiere.com.
 
PUBLIÉ LE 07/09/2012 03:48  | La Dépêche du Midi | 
Brens : Le patrimoine brensol vous attend
L'histoire de la tour de Brens,l'église, la chapelle champêtre Saint Eugénie, le pigeonnier rénové et des maisons privées d'anciens notables n'auront plus de secret.
Pour les journées européennes du patrimoine, l'association pour la sauvegarde du patrimoine brensol propose un circuit historique argumenté du patrimoine brensol en covoiturage. Un rendez-vous est prévu le samedi 15 septembre 2012 et le dimanche 16 septembre à 15h, place de la mairie de Brens. Ce parcours sera organisé en groupe. A chaque halte sera commenté l'historique du lieu.
Au programme, la tour de Brens, l'église, la chapelle champêtre Saint Eugénie, le pigeonnier rénové et des maisons privées d'anciens notables. La médiathèque de Brens présentera une conférence sur le catharisme vendredi 14 septembre à 18h30.
tel : 05 63 57 17 06
 
PUBLIÉ LE 06/09/2012 09:42  | La Dépêche du Midi | 
Carmaux : Un riche programme de rentrée
Anne et Vincent, magiciens du verre.
C'est la rentrée au musée/centre d'art du verre, qui n'a pas vraiment fermé ses portes, avec notamment l'exposition «Tran_verre#1», qui se poursuit jusqu'au 15 octobre.
Il reste donc du temps pour faire étape en terre de verre, et découvrir le magnifique patrimoine des verreries forestières du sud-ouest Languedocien, une histoire transmise à travers 120 pièces rares et sublimes, et aussi les œuvres contemporaines, cristallines et divines, de 22 artistes, créateurs et ambassadeurs d'un art verrier fascinant.
Découvrir de formidables talents
Dans leur atelier proche du musée, Anne Donzé et Vincent Chagnon, souffleurs, sculpteurs et dompteurs de la silice en fusion, vous accueillent et vous livrent leur talent et leurs secrets.
Les 15 et 16 septembre, les journées du patrimoine vous permettront de découvrir l'histoire du domaine de la Verrerie, avec outre le musée et l'atelier, une visite du parc sous forme de jeu d'énigme (chaque bonne réponse sera récompensée par une création en verre réalisée dans l'atelier).
Entrée libre le samedi 15, participation 1€ le dimanche 16. 
 
PUBLIÉ LE 06/09/2012 09:44 | La Dépêche du Midi |  E.-J.C.
Monestiés : Journée du patrimoine, le village en 1930
Le Griffoul, centre de la vie du village. /Doc ument, E.-J.C.
Pour la journée du Patrimoine, le village va retrouver l'atmosphère des années 1930 avec de nombreuses animations, dont la reconstitution du conseil de révision.
Monestiés, chef-lieu de canton, centre commercial et artisanal très actif, comptait 1298 habitants et Prosper Raffanel était le maire. On trouvait 4 épiceries, dont La Revanche prolétarienne (Société coopérative) et l'Etoile du Midi, 6 cafés, 2 hôtels, 1 boucherie, 2 boulangers, 1 fabricant d'échaudés (Isidore Falgayrac), 5 meuniers, 2 menuisiers, 2 charpentiers, 2 charrons, 2 marchands de cycles, 2 merceries, 1 buraliste…
Il y avait également 1 juge de paix, 1 notaire, 1 percepteur, 1 receveur buraliste, 1 médecin, une pharmacie, 1 brigade de gendarmerie, 1 groupe scolaire… La diligence assurait deux fois par jour le trajet Monestiés Carmaux. Les foires étaient réputées.
Lieu de rencontres
Tous les gens du canton et des cantons voisins s'y rendaient pour des échanges économiques et sociaux : 3 et 19 janvier (foire aux porcs), 3 et 27 février (foire des fiancés où les accordailles étaient rendues en quelque sorte publiques), 21 mars, 18 mai, 6 et 30 juin, 26 juillet, 28 août (foire des melons), 27 septembre, 9 et 29 octobre, 20 novembre (foire des chevaux), 9 décembre. C'était une occasion pour les hommes politiques d'y rencontrer leurs électeurs. Ces jours-là les auberges ne désemplissaient pas. Chaque saison apportait son offrande, chaque mois ramenait le rite attendu. L'animation était grande aussi les jours de Certificat d'Etudes ou des conseils de révision.
Le jour des enterrements, les hommes «républicains et socialistes» accompagnaient les corps des défunts jusqu'à la porte de l'église mais n'entraient pas. Ils allaient ensuite boire et discuter au café.
Quand la cloche annonçait la fin de l'office, ils retournaient attendre le corps pour le suivre jusqu'à sa dernière demeure.
Le centre de la vie, c'était le Griffoul, abreuvoir à bestiaux et lieu de rendez-vous des ménagères qui y venaient chercher l'eau avec leurs seaux mais aussi pour échanger et commenter les derniers événements. C'est le parfum de ce temps-là que vous retrouverez dimanche 16 septembre. 
 
PUBLIÉ LE 05/09/2012 15:35  | La Dépêche du Midi | 
Massaguel : Journées du patrimoine au château
Une belle bâtisse.
Après le succès du concert de piano à quatre mains et violon du dimanche 12 août avec Célia Quilichini et Macha Kenza, les samedi 15 et dimanche 16 septembre le château de Massaguel sera ouvert au public de 14h à 18h avec visite toutes les heures. La famille Fabre, de Massaguel, et l'Association des amis du château poursuivent les investigations sur cette bâtisse qui vit au moins depuis le XIIe siècle et qui n'a cessé d'être habitée. Une passion est née, ils vous donnent rendez-vous pour ces deux journées pour essayer de vous en faire découvrir tous les mystères.
 
Compilation d'articles de La Dépêche du Midi - http://www.ladepeche.fr/ 
 

 
Et en parallèle à ces Journées du Patrimoine 2012, signalons pour ce même week-end le Championnat de France de Labour à Lautrec, et sa manifestation "Destination Gourmande"... (Article à venir)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
  • S.R. dit :
    12/9/2012 à 12h 12min

    Message pour M. Andres de Narbonne : j'ai bien répondu à votre mail, mais le serveur refuse de l'acheminer en raison d'un problème d'adresse. Me recontacter éventuellement avec un autre couriel.

  •  



    Créer un site
    Créer un site