Albi : le musée Toulouse-Lautrec rénové et enrichi

30/3/2012

Publié le 30/03/2012 10:05 | M. L.

Albi : La nouvelle vie du musée Lautrec

Photo DDM, Jean-Marie Lamboley

Après 10 ans de travaux et seulement trois mois de fermeture, le musée Toulouse-Lautrec rouvre au public lundi 2 avril à 10h. Un Palais de la Berbie magnifiquement rénové pour des collections enrichies.

Plus de 20 ans se sont écoulés depuis que Danièle Devynck, conservateur en chef du musée Toulouse Lautrec, nommée à Albi 1987, a déposé un nouveau projet muséal pour un vaste programme de rénovation du Palais de la Berbie.

Conjuguer le haut niveau d'exigence de l'architecte en chef des bâtiments de France, pour ce Palais du XIIIe siècle, et l'indispensable modernisation d'un musée aux ambitions internationales, n'aura pas été le moindre défi. L'investissement global de 33 M€, dont 7M€ pour le département du Tarn, propriétaire du Palais depuis un décret de Napoléon en 1811, et autant pour la ville d'Albi, propriétaire par legs des œuvres de Lautrec, est à la mesure du récent classement de la cité épiscopale au patrimoine mondial de l'Unesco.

Une fierté légitime

Après 10 ans de travaux et seulement 3 mois de fermeture, le musée a doublé sa surface d'exposition, s'est doté entre autres d'un auditorium en sous-sol, d'ascenseurs, de réserves sécurisées, d'un nouvel accueil avec boutique et vestiaires et d'une toute nouvelle salle d'exposition temporaire adaptée aux grandes œuvres, peintures et sculpture.

C'est véritablement un nouveau musée, totalement repensé, dans une ensemble architectural particulièrement mis en valeur, que le public va pouvoir découvrir dès lundi.

Nul doute que les Albigeois s'y presseront, avec la fierté légitime d'habiter une ville choyée par l'histoire.

Inauguration

Le nouveau musée sera inauguré en privé samedi matin, en présence de Martin Malvy, président de région, Thierry Carcenac, président du département et Philippe Bonnecarrère maire d'Albi.

En raison de la période de réserve, de rigueur avant l'élection présidentielle, aucun ministre ni représentant de l'état n'est annoncé. Lundi 2 avril à partir de 10 h, le musée sera rouvert à tous les publics.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site