Froid et sécheresse : l'hiver 2012 restera dans les annales

3/3/2012

Publié le 03/03/2012 07:52 | Thomas Belet | ladepeche.fr

Froid et sécheresse : l'hiver 2012 restera dans les annales

Toulouse aura connu 11 jours consécutifs de gel./Photo DDM.

Le mois de février 2012 se place en deuxième position des mois de février les plus rudes en terme de sécheresse et de froid. Il faut remonter à 1949 pour retrouver un hiver aussi sec.

Le mercure ne sait plus où s'en tenir ! Alors que le thermomètre affichait hier encore des températures proches de 20 degrés, le mois de février 2012 restera dans les annales comme étant le plus froid depuis 1956 et le plus sec depuis 1949. Soit un bond de températures de plus de vingt degrés en l'espace de quelques jours.

Un record de froid dans la nuit du 9 février

Le froid le plus intense a été relevé du 2 au 12 février avec une période de 11 jours consécutifs sans dégel sur l'ensemble de la plaine toulousaine. Les températures les plus basses ont été enregistrées dans la nuit du 9 février avec des valeurs sous abri de -12,5° à Blagnac et de -15° à Muret. Comme illustration de cet hiver, l'épisode neigeux qui a touché la Ville rose cette année est particulièrement remarquable, avec une neige qui a tenu près d'une semaine.

L'inquiétude pèse désormais sur la menace d'une sécheresse. « Ce mois de février est le plus sec depuis 1949 et dans sa globalité l'hiver 2012 se place au quatrième rang des hivers les moins pluvieux depuis le début des relevés météorologiques en 1946. Sur l'ensemble des trois mois il n'est tombé que 72 litres d'eau par mètre carré sur Toulouse, soit un déficit de pluviométrie de l'ordre de 50 % », témoigne Corinne Mithieux, responsable du centre départemental de Météo-France.

Il est pourtant encore tôt pour parler d'une véritable sécheresse. L'enneigement plutôt bon cet hiver sur le massif pyrénéen laisse augurer d'une fonte conséquente et d'un apport considérable en eau au printemps. « Si l'on rajoute aussi le fait que le printemps est traditionnellement le plus pluvieux sur le département, il est encore tôt pour parler d'une sécheresse », commente Météo-France. Pour l'heure, le Lauragais est la partie du département qui souffre le plus du manque d'eau. Chercheur en agronomie à l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), Eric Justes tempère la situation actuelle : « Il faudra voir l'évolution de la pluviométrie dans les prochaines semaines, la situation pourrait être préoccupante si la pluie se refusait à tomber mais c'est encore un peu tôt pour le savoir. Pour l'instant, l'état de surface des sols est plutôt sec et il vaut mieux que les agriculteurs attendent de nouvelles pluies avant d'épandre les engrais azotés qui ne peuvent pour l'instant pas être efficaces ».

Le chiffre : 2e mois le plus froid > Février. Le mois de février 2012 restera dans les annales. C'est le mois de février le plus froid depuis le terrible hiver de février 1956.

Le froid revient

Le temps va changer ce week-end et les températures devraient chuter pour atteindre un niveau plus conforme aux normales saisonnières. Le mercure pourrait perdre une dizaine de degrés. « Les nuits seront relativement douces à la faveur d'un vent de nord-ouest qui va brasser l'air et il devrait faire 10 degrés en début de semaine prochaine. Des passages pluvieux sont aussi attendus mais avec des précipitations plutôt faibles », commente Météo-France.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site