Publié le 07/02/2012 09:27 | P.-J. P. / ladepeche.fr
La neige et le froid perturbent la vie des Tarnais
Une partie de bonhomme de neige en pleine ville de Rabastens: une image plutôt inhabituelle. Profitez-en, les petits!/ Photo DDM, Valérie Pouet
Après la neige, qui a surtout concerné l'Ouest dimanche, l'air polaire va faire chuter le mercure entre -10 et -15° ce matin. Circulation, école et vie économique en seront forcément perturbées.
Après le saupoudrage de dimanche, le gel reprend la vedette cette semaine. Voici le point, hier soir, sur les conséquences de cette vague de froid dans le département.
Vigilance météo : Le Tarn reste l'un des 39 départements français classés en vigilance orange «grand froid». La nuit, le mercure descendra vers -10° en plaine, jusqu'à -15° à Lacaune. Au «meilleur» de la journée, il ne fera pas plus de -8° à Anglès, -3 à -1° de l'Albigeois au Lauragais. Si vous apercevez une personne en détresse dans la rue, appelez vite le 115.
Routes : ça va mieux. C'est l'ouest du département qui a été le plus concerné par la neige: hier les principaux axes ont été dégagés mais le réseau secondaire reste délicat. Gare au verglas ce matin.
Transport scolaire perturbé : Hier, aucun bus n'a transporté d'enfants, si ce n'est peut-être à Lacaune, où l'on est plus habitué à ces conditions. Ce mardi, compte tenu des risques de verglas, le conseil général a décidé de suspendre les transports scolaires sur les secteurs des collèges d'Albi, Cordes, Dourgne, Gaillac (sauf le long de la RD 988), Graulhet, Lautrec, Lavaur, Puylaurens, Rabastens, Réalmont et Saint-Sulpice. Les secteurs d'Alban, Carmaux, Castres, Labruguière, Lacaune, Labastide-Rouairoux, Mazamet, Valence-d'Albigeois et Vielmur seront laissés à l'appréciation des conducteurs.
Les transports commerciaux du réseau TarnBus fonctionneront à nouveau dans leur ensemble (pour plus d'infos, connectez-vous sur www.tarn.fr).
Ecoles fermées : Hier, une quarantaine d'écoles sont restées fermées, indique l'inspection d'académie qui n'a pas eu de remontées de chiffres s'agissant de l'absentéisme dans les collèges et lycées. La journée a été blanche pour une majorité d'élèves, des enseignants ayant aussi du mal à rejoindre leur établissement sur des routes très verglacées.
Electricité : peu de problèmes. Hier, Hubert Fontaine, le délégué territorial d'ERDF ne signalait que «quelques incidents localisés: sur le réseau basse tension, quelques fermes isolées à dépanner autour de Gaillac et sur le réseau moyenne tension, un seul incident à Castres, avec 170 clients privés de courant». Si le Tarn n'est pas en bout de ligne comme la Provence ou la Bretagne, ERDF «surveille quand même la consommation: il y a des postes de transformation chargés, c'est le signe d'une grosse demande».
Graulhet active le plan neige
Ce sont les véhicules les plus en vue à Graulhet depuis dimanche. Trois tracteurs et un camion ont quitté le centre technique municipal dimanche à 11 heures, en présence du maire Claude Fita pour saler tout d'abord les grands axes puis les côtes et toute l'agglomération. L'armada a renouvelé l'opération à 17 heures et hier matin dès 6 heures. En 2 jours, 20 tonnes de sel ont été répandues par les 13 employés municipaux mobilisés. Ils seront de nouveau sur le réseau communal ce matin, mais les minimales annoncées (-10°) pourraient rendre inutiles l'emploi de sel.