Grand Sud : Neige, froid, neige, froid,... (suite)

3/2/2012

Publié le 03/02/2012 07:44 - Modifié le 03/02/2012 à 08:43 | La Dépêche du Midi

Alerte météo : La région grelotte et glisse

Le thermomètre est toujours en baisse, les plaques de verglas menacent sur les routes. / Photo DDM,

Prudence sur les routes. Il a neigé un peu partout hier dans la région et en raison du risque de verglas, Météo France a placé quatre départements en vigilance orange.

Cette fois ça y est. L'hiver a lancé sa grande offensive sur la France et le Sud n'échappe pas au grand froid qui s'installe jusqu'à mardi prochain selon Météo France, avec un pic et des gelées généralisées ce week-end. «On est sept degrés en dessous des moyennes de saison aussi bien au nord qu'au sud», précise la prévisionniste Dominique Raspaud. Dans la région, l'Ariège, L'Aveyron , La Haute-Garonne et Les Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance orange avec risque de neige et de verglas. Des averses de neige tomberont notamment sur le piémont pyrénéen jusqu'à vendredi où la couche de neige pourrait atteindre 10 à15 cm.

Bref un vrai temps...de saison somme toute, qui fait le bonheur des stations de ski ( elles sont toutes ouvertes, voir en page week-end), et qui ne prend pas la région au dépourvu, même si la vigilance est de mise.

Circulation

Ariège. Transports scolaires suspendus aujourd'hui. Équipements spéciaux pour accéder aux stations de ski; circulation des poids lourds de plus de 19 tonnes interdite sur la RN 20 vers l'Andorre, à partir de Foix. Risque d'avalanche en montagne.

Aude. Il a neigé hier sur une partie du département sans que la circulation en soit perturbée.

Aveyron. Le département est au niveau 3 du plan grand froid . Les températures aveyronnaises pourront descendre jusqu'à - 15 ° à Rodez.

Gers . plan « grand froid » niveau 2

Haute-Garonne. Pas de transport scolaire aujourd'hui et demain. Après les chutes de neige et la persistance des températures négatives ( entre -7 ° et -20° sur le relief), il y a risque de formation de plaques de verglas sur les routes peu fréquentées.

Hautes-Pyrénées. Plan grand froid niveau 2

Lot-et-Garonne. Plan grand froid de niveau 2 déclenché. Un stock de 900 tonnes de sel, 12 saleuses et 20 agents sont prêts à intervenir sur les 3 000 km de routes à traiter.

Tarn. 15 cm de neige à Lacaune où on attend - 13° samedi matin. Hier soir, la circulation était délicate entre Castres et Mazamet.

Électricité

Côté électricité, il n'y a pas péril en la demeure et contrairement à la Bretagne et la Côte d'Azur invitées à limiter leur consommation pour éviter des coupures, la région ne souffre pas de défaillance dans l'approvisionnement électrique, selon ERDF.

Vigilance orange en France, 120 morts en Europe

Le froid accompagné d'un vent «sibérien» gagne tout le pays. Au total, Météo France a placé 41 départements en vigilance orange grand froid ou neige/verglas, jusqu'à samedi au moins : ceux de l'Alsace (2), de Corse(2), de Lorraine (4) et de Franche-Comté (4), ainsi que les Ardennes, l'Ariège, l'Aveyron, les Bouches-du-Rhône, le Cantal, la Corrèze, la Creuse, le Gard, la Haute-Garonne, la Haute-Loire, les Hautes-Pyrénées, la Lozère, la Haute-Marne, le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques et le Vaucluse.

Plusieurs départements ont en outre activé le niveau 3 du plan «grand froid», permettant de mobiliser des places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri. Au-delà des régions les plus froides, la quasi totalité de la France est concernée par la vague de froid et a été placée en vigilance jaune.

En Europe, cette vague de froid qui tourne autour des moins 30°, a fait au total 120 morts, notamment en Ukraine, Pologne et Roumanie.

 

Publié le 03/02/2012 09:01 | S.R.

Jusqu'à - 7 degrés ce week-end à Toulouse

Premiers flocons hier matin .../Photos DDM, T.Bordas, M. Labonne, N. Saint-Affre

Depuis hier le département de la Haute-Garonne est placé en vigilance orange. Météo France annonce des températures sibériennes et de la neige partout dimanche.

Le froid s'est abattu brutalement sur la région. Hier, la Préfecture a placé le département de Haute-Garonne en alerte orange pour neige et verglas et déclenché tout son dispositif de vigilance.

Depuis mardi les températures sont très en dessous des normales saisonnières qui se situent début février autour de +3 degrés le matin et +11 l'après-midi. Or Météo France nous annonce jusqu'à -7 degrés ce week-end autour de Toulouse, jusqu'à -12 du côté de Luchon et jusqu'à -20 à 1 500 mètres. Des températures sibériennes qualifiées d'« exceptionnelles » par les météorologues et accentuées par le vent. « Il faut remonter à janvier 1987 pour trouver une période aussi froide » commente Pascal Boureau, prévisionniste à Météo France. La neige va s'intensifier sur l'ensemble du département. C'est dimanche que les précipitations seront les plus importantes. Le manteau neigeux pourrait atteindre 10 centimètres d'épaisseur localement sur la plaine toulousaine.

Le risque de verglas est très important, notamment sur les routes secondaires. La Communauté du Grand Toulouse a 42 engins sur le terrain pour saler les routes et trottoirs de l'agglomération.

Le plan grand froid pour les SDF, a été renforcé par le préfet de Haute-Garonne. En plus des 65 places d'hébergement supplémentaires ouvertes samedi, le gymnase de Saint-Cyprien a été réquisitionné pour pouvoir recevoir 45 personnes. La « halte de nuit » de la rue des Bûchers (25 places) est ouverte. Le Conseil Général a annulé le ramassage scolaire sur les routes du département aujourd'hui et demain. Il est probable que ces bus ne circulent pas non plus lundi. Pas de mesures particulières chez Tisséo pour les bus de ville. En revanche quatre rames de tramway circulent à vide la nuit pour éviter la formation de givre sur les pantographes (câbles aériens). Tous les terrains de sport toulousains sont fermés, par arrêté municipal, jusqu'à ce soir minuit. Des rencontres sportives, comme les matchs de foot, sont annulées.

Le froid a aussi des conséquences sur le commerce. Les ventes de doudounes, bottes fourrées et autres après-ski ont doublé hier dans la journée chez Intersport. Les vêtements chauds s'arrachent en soldes.

 

Publié le 03/02/2012 09:00 | J.- Ch. T.

Prudence sur les routes du Comminges

Prudence sur le réseau secondaire./ DDM Jal

Les Commingeois se sont réveillés sous la neige et les flocons sont tombés sans discontinuer toute la journée d'hier sur le sud de la Haute-Garonne. Habitués aux intempéries, les Commingeois sont restés prudents et il n'y a pas eu d'accident, si ce n'est un camion qui s'est retourné sur la RN 125 à Galié une fois de plus. Il n'y a pas eu de blessé, mais il a fallu enlever son contenu, jugé toxique, avec une grue, afin d'éviter une pollution. Des accrochages mineurs ont également eu lieu un peu partout dans le secteur.

Les chutes de neige vont continuer, l'alerte orange est toujours en place, et donc la plus grande prudence reste recommandée. Le district de football Haute-Garonne Comminges a d'ailleurs décidé d'annuler toutes les rencontres prévues ce week-end.

Cette neige conforte les stations dans les bons augures des vacances de février, puisqu'il est tombé près d'un mètre de poudreuse tant à Peyragudes qu'à Superbagnères. Attention toutefois aux retours des week-ends de ski, puisque de nouvelles chutes sont également prévues dimanche soir.

Pour se rendre dans toutes les stations dès hier les équipements spéciaux étaient obligatoires, comme pour tous les secteurs au-dessus de 900 m d'altitude.

À ces chutes de neige, le froid est venu s'ajouter avec, hier, en début de soirée, des chutes du thermomètre jusqu'à -6° à Luchon. Un froid qui génère donc du verglas sur des routes déjà mouillées, en particulier sur tout le réseau secondaire. Tous les services de sécurité demandent aux conducteurs la plus grande vigilance sur ces petites routes.

Dix à quinze centimètres de neige supplémentaire étaient attendus pour ce matin sur le Comminges et aux abords des Pyrénées. Le week-end sera froid, blanc et il reste fortement conseillé d'éviter les déplacements sur l'ensemble du territoire.

 

Publié le 03/02/2012 03:53 | Recueilli par V.B.

Bagnères-de-Luchon : Verglas et neige, prudence sur la route

Si la route est au noir à Luchon, les équipements spéciaux sont obligatoires dès que l'on prend de l'altitude./Photo DDM.

Des chutes de neige, des températures négatives, entre -6° et -10°, les conditions de circulation restent difficiles sur le canton de Luchon. Le département de la Haute-Garonne a été placé en vigilance orange et le conseil général a décidé de ne pas assurer aujourd'hui les transports scolaires. Météo France prévoit encore des chutes de neige dimanche soir, sur les retours des stations. Les conseils du chef du secteur routier de Luchon, Christophe Gonze, afin de passer au mieux cet épisode hivernal.

Où en est-on sur le canton ?

Il faut surtout dire aux automobilistes d'être prudents et de laisser la priorité aux engins de déneigement. Météo France prévoit du froid, nous salons en préventif notamment sur la route départementale 125, qui permet de rejoindre Saint-Gaudens, où les conditions sont normales. Bien sûr, les équipements spéciaux sont obligatoires en montagne et sur la route des stations. C'est ce que nous indiquons sur les panneaux à la sortie de Luchon.

Vos services sont mobilisés ?

Bien sûr, c'est une grosse période pour nous. La semaine dernière, nous étions mobilisés pour l'épisode de neige, cette fois-ci nous avons huit saleuses qui se partagent les cantons de Luchon et de Saint-Béat. Avec les astreintes, nos équipes sont sur le pont quasiment 24 heures sur 24. Bien sûr, nous ne pouvons pas être partout à la fois. Nous nous employons à libérer la chaussée, mais avec les températures que nous connaissons actuellement, difficile d'avoir la route au noir. Quand il y a une pointe de neige qui tombe pendant une heure, laissant 5 à 10 cm sur la route, nous ne pouvons intervenir immédiatement. Le canton est très vaste.

Quels conseils prodiguez-vous aux automobilistes ?

D'être très prudents. Ce n'est pas parce que la route est au noir qu'elle n'est pas piégeuse, surtout avec les températures que l'on nous annonce dans les prochains jours. Attention au verglas et ne roulez pas vite. Il faut penser à avoir toujours ses équipements dans la voiture, prendre un peu de marge sur ses trajets et accepter d'être un peu en retard. Des dispositions à prendre afin d'affronter ces phénomènes le mieux possible.

 

Publié le 03/02/2012 08:22 | La Dépêche du Midi

Brameloup et Laguiole ouverts ce week-end

Le manteau neigeux tombé sur l'Aubrac cette semaine profite aux stations. La saison de ski peut commencer. / Photo DDM.

Il a neigé sur l'Aubrac cette semaine. La station de ski de Brameloup ouvre donc ses pistes ce week-end en espérant faire une meilleure saison que l'hiver dernier.

La station de Brameloup ouvre ses pistes ce week-end. Dès demain, les amateurs de vitesse et de sensations fortes pourront se défouler sur les pistes de ski alpin. Le manteau neigeux qui a recouvert le département en début de semaine a profité aux stations de ski de l'Aubrac.

Depuis mardi à Brameloup, seuls les circuits de raquette, de ski de fond et de luge sont accessibles aux amateurs. Pour samedi, l'ouverture de la totalité des pistes n'est pas encore garantie. La station compte sur la météo de ce week-end qui promet quelques centimètres de neige supplémentaires.

L'Aubrac se désespérait de voir la neige tomber sur ses flancs. L'hiver dernier, la saison fut difficile ; le froid faisant défaut, la neige n'avait pas tenu très longtemps. Brameloup espère voir du monde sur les pistes cette année.

Les vacances de fin-février amèneront les touristes ; en attendant, les habitants de la région pourront profiter du calme sur les pistes. Ski alpin pour les audacieux, raquette et ski de fond pour les promeneurs, luge pour les enfants, ce premier week-end à Brameloup s'annonce très familial.

 

Publié le 03/02/2012 03:51 | La Dépêche du Midi

Hautes-Pyrénées : Neige, tant attendue… enfin là !

Cette fois-ci, elle tombe ! Il aura fallu attendre le 2 février pour qu'enfin, cette neige ,si attendue et espérée ,vienne blanchir la nature, les toits et les rues de la cité thermale. Le 1er février, elle avait fait une apparition sans toutefois tenir. Puis jeudi, dès 5 heures, la chute s'est précipitée et, à l'aube, une petite couche recouvrait la ville. Pour le moment, ce sont des chutes intermittentes qui se produisent, ne provoquant que peu de gêne, tant pour les véhicules que pour les piétons. S'il ne gèle pas, on ne pourra pas dire que l'hiver ne s'est pas montré./Photo G. B.

 

Publié le 03/02/2012 07:44 | C.V.

Tarbes : C'est l'hiver : neige, verglas et jusqu'à -10° !

L'ensemble routier, transportant une centaine de veaux, s'est retourné à Uglas./Photo DDM Alain Maillé

L'hiver, qui a tant tardé, est là et bien là : la neige tombe, même en plaine, les températures sont glaciales et les conditions de circulation sont rendues difficiles par le verglas.

C'est ce qui s'appelle reculer pour mieux sauter… L'hiver, que l'on n'attendait finalement plus, est arrivé en fanfare. Certes, la vague de froid était annoncée par Météo France, mais dans le département, les valeurs ont dépassé les attendus des prévisionnistes. Alors que les températures devaient rester très légèrement négatives hier, elles n'ont pas dépassé les - 4° au meilleur de la journée à Tarbes. Mais l'invitée surprise de la journée d'hier a été la neige. Alors que les prévisions faisaient état de quelques flocons dans la nuit, les chutes se sont prolongées, certes sporadiquement, toute la journée, même en plaine. Avec des quantités relativement faibles, mais comme le sol était gelé rapport aux températures glaciales, la neige tenait au sol dans le meilleur des cas, quand elle ne se transformait pas illico en verglas.

Nombreux accidents

De fait, plusieurs automobilistes (ou cyclistes) ont été surpris et les collisions ou autres sorties de route se sont multipliées, pour la plupart sans trop de gravité, de la tôle pliée et une bonne frayeur. Toutefois, dans la nuit de mercredi à jeudi, 3 accidents se sont produits sur l'autoroute. A Izaux, une voiture a quitté la route ; à Trébons, hier matin, une autre s'est retrouvée sur le toit et c'est sur la RD 929, à Uglas, que l'on a frôlé le pire : un ensemble routier espagnol transportant une centaine de veaux s'est couché dans un virage, aux alentours de 22 heures. Si l'un des deux chauffeurs a été légèrement blessé, plusieurs dizaines de veaux n'ont pu être sauvées, malgré les efforts des pompiers jusqu'à 6 heures du matin.

Conditions difficiles

Froid, neige et verglas ont rendu les conditions de circulation difficiles, mais pas impossibles. « En période hivernale, nous sommes en vigilance accrue », rappelle Franck Bouchot, directeur adjoint des routes au conseil général. « Aussi, nous avons rapidement pu mobiliser nos 120 agents et nos 60 véhicules. » Et même si l'ampleur de la vague de froid et des chutes de neige a surpris, des précautions avaient été prises. « Nous avions effectué un présalage sur le réseau principal, ce qui a permis d'éviter le blocage ». Et surtout aux engins de déneigement de se déplacer. « Nous avons une cinquantaine de circuits, nous commençons évidemment par les routes de 1re, puis de 2e et 3e catégories, on ne peut pas tout faire en même temps, surtout si l'on veut assurer la plus grande sécurité pour nos agents chargés d'entretenir nos 3.000 km de routes départementales. » Et hier, dans la journée, le réseau, hormis en montagne, était globalement opérationnel.

Le froid persiste

Aujourd'hui, les températures vont rester négatives toute la journée, après avoir atteint jusqu'à - 10° en plaine cette nuit. Et le froid polaire s'installe jusqu'à dimanche, au minimum. Quant aux chutes de neige, elles devraient persister mais elles s'affaiblissent dans la matinée. Avant de, mais ce n'est pas confirmé, reprendre de plus belle dans la journée ou la soirée de dimanche, avec des quantités plus importantes, même en plaine. L'hiver est bien là…

Conduire prudemment

Quand les conditions se durcissent, il est évidemment conseillé de redoubler de prudence. Et ça commence par limiter les déplacements au strict nécessaire. À défaut, renseignez-vous sur les conditions de circulation (site inforoute 65 du conseil général) et si possible, équipez votre véhicule de pneus neige, voire de chaînes. Mais dans tous les cas, la règle absolue, c'est d'adapter sa vitesse, de manière à ne pas être surpris par une plaque de verglas, ou par l'embardée d'un autre véhicule et de respecter les distances de sécurité. Le maître mot est : an-ti-ci-pa-tion !

Bien évidemment, respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place, prévoyez une couverture et une bouteille d'eau, au cas où vous seriez bloqué dans votre véhicule. Enfin, pour le verglas, méfiez-vous tout particulièrement des zones traditionnellement humides et/ou à l'ombre, des ponts et soyez attentifs à tout changement de couleur de la chaussée.

Transports scolaires suspendus

En raison des conditions de circulation, la préfecture a pris un arrêté d'interdiction de circulation pour les bus assurant le transport scolaire.

De même, par précaution, le ramassage scolaire a été avancé, hier, à, 16 heures au lieu de 17 heures. Les services de la préfecture ont également envisagé la fermeture de l'A64, avant de lever cette hypothèse.

 

Publié le 03/02/2012 03:51 | La Dépêche du Midi

Castelnau-Magnoac (65) sous la neige

Un Magnoac tout blanc./Photo R. Théo. 

On n'y croyait plus, eh bien ! il est encore là l'hiver. Tout le Magnoac a revêtu son manteau blanc. C'est une légère couche de 4 cm qui a blanchi notre campagne. Les routes et tous les axes routiers, grâce au service de l'Équipement qui ont sablé durant toute la nuit, n'ont pas été perturbés. Juste quelques problèmes sur la côte de Monlong, mais en fin de matinée, tout est redevenu normal.

 

Publié le 03/02/2012 03:51 | La Dépêche du Midi

Ariège : Neige et grand froid vont persister

Après une nuit très froide, marquée par de nouvelles chutes de neige (de 3 à 15 centimètres de Pamiers au Couserans et à la Haute-Ariège), la journée d'aujourd'hui sera marquée par une atmosphère glaciale et des précipitations neigeuses de moins en moins prononcées. Même chose dans le courant de cette nuit, avec des minimales qui pourront atteindre - 12° dans les vallées de montagne. Pour samedi, les prévisionnistes de Météo France, à Saint-Girons, prévoient des températures très basses, quelques éclaircies et l'apparition des sommets enneigés dans la couverture nuageuse. Quelques chutes de neige seront encore possibles, mais elles seront à nouveau plus marquées dimanche.

D'ici là, l'ensemble du département reste classé en vigilance orange, au moins jusqu'à samedi, 13 heures, pour la neige, le verglas et en raison d'un fort risque d'avalanche.

 

Publié le 03/02/2012 03:52 | La Dépêche du Midi

Ariège : Un bus termine dans le fossé

Plus de peur que de mal pour les jeunes occupants du bus qui n'ont pas été blessés dans l'accident./ Photo DDM

Malchance ? Loi des séries ? Toujours est-il que la neige a fait parler d'elle en pays d'Olmes lors d'un dérapage routier. Hier, vers 16 h 30, entre le Ramier et le chemin de la mine, un autobus, muni de chaînes, qui descendait de la station des Monts d'Olmes, a vu sa roue avant de finir dans le fossé. Le chauffeur a pu stopper sur le champ. Le long véhicule s'est immobilisé, légèrement couché. À son bord, 35 enfants de l'école Lamartine de Lavelanet et huit accompagnateurs n'ont pas eu le temps d'avoir peur. Pas de panique donc.

En attendant l'arrivée d'un autre autocar pour finir le voyage, tout le monde a attendu dans le bus, au chaud. La patrouille de la gendarmerie de Lavelanet a réglé la circulation. Sur place, Bernard Clerc, chef du service aux familles de la mairie de Lavelanet ainsi qu'une élue. En fin de journée, les enfants et accompagnateurs ont retrouvé leur foyer. C'est la seconde fois en quelques jours que la route des Monts d'Olmes fait parler d'elle, dimanche, c'est également là qu'un bus en provenance de Haute-Garonne, a connu la même mésaventure, une journée entière de galère.

 

Publié le 03/02/2012 03:47 | Ar.P. et L.G.

Saint-Martin-de-Caralp (09) : Attention, ça va glisser

/Photos Stéphanie Leborne, L.G. et Ar.P.

L'Ariège est placée en vigilance orange pour la neige et le verglas depuis hier midi. Les transports scolaires sont suspendus à partir de ce matin.

La plus grande prudence est recommandée sur le réseau routier d'Ariège où il a neigé toute la journée d'hier et une partie de la nuit. Un phénomène plus important en plaine qu'en montagne d'ailleurs. La chute du thermomètre, avec des températures comprises entre -7 °C et -8 °C, fait craindre l'apparition du verglas sur de très nombreux axes. Et ce malgré le passage incessant des engins de déneigement et le salage préventif des chaussées. Rappelons qu'en dessous de -7 °C, le sel n'agit plus. Le département est placé en vigilance orange depuis hier midi. La préfecture a activé le niveau du plan grand froid. Elle a décidé de suspendre le transport scolaire à partir de ce matin. Et ce jusqu'à l'amélioration des conditions de circulation. Les internes des différents établissements ariégeois ont été invités à rentrer chez eux dès hier soir. La circulation des poids lourds de plus de 19 tonnes vers Andorre a été interdite sur la RN 20 à partir de Foix. Les poids lourds ont été stockés à la sortie de Foix sur la zone de Peysales. Les maires de Cadarcet et de Caumont ont décidé de fermer leurs écoles aujourd'hui.

90 agents mobilisés

Hier, 90 agents du conseil général étaient mobilisés pour déneiger le réseau des routes départementales. Pas moins de 51 engins ont « poussé » la neige et saler pour mettre les routes au noir et empêcher la formation de verglas. Les équipements sont recommandés ou obligatoires sur les réseaux C2 et C3. Des tournées de transport scolaire n'ont pas pu être assurées dans les secteurs de la Barguillère, du Séronais, du Mas-d'Azil ou de Saint-Girons. La plus grande prudence est recommandée sur l'ensemble du réseau routier.

 

Publié le 03/02/2012 03:48 | La Dépêche du Midi

Comus (11) : Il neige et il vente

Un p'tit souvenir d'un jour exceptionnel.

L'or blanc est arrivé en grande quantité ces derniers jours, ce qui ravit les personnes vivant de cet enneigement.

Le pays jusqu'à présent a connu un hiver à mettre dans les annales avec dans la journée un soleil printanier, une période sans pareille.

Mais l'hiver vient subitement de se réveiller et la galère aussi, certaines voitures se sont trouvées en difficulté, heureusement l'entraide est toujours présente.

 

Publié le 03/02/2012 03:52 | La Dépêche du Midi

Gers : Un réveil sous la neige

Auch s'est réveillée hier sous un fin manteau blanc. Illustration ici à 9 heures sur le parking des allées d'Etigny. Il s'est un peu estompé en cours de journée mais les flocons n'ont pas cessé avant la fin d'après-midi. Ce n'est pas fini. Si le temps va plutôt virer au sec et glacial dès cet après-midi et demain sur la ville, le retour de la neige est attendu pour dimanche, d'après Météo France.

 

Publié le 03/02/2012 08:17 | La Dépêche du Midi

Agen : Températures négatives en journée

A Laplume, les automobilites ont redoublé de prudence. Dans le département, le préfet appelle à la vigilance des automobilistes dans les prochains jours. Photo PB. JMM.

Phase 2 du plan «grand froid» activée, renforcement de la surveillance sur les routes. Températures négatives jusqu'à dimanche au moins.

Un stock de 900 tonnes de sel, 12 saleuses et 20 agents mobilisés 24 heures/24, 3 jours sur 7 dans les 6 unités du service des routes du conseil général à Agen, Villeneuve, Port-Saint-Marie, Casteljaloux, Monflanquin et Miramont.

Tel est le dispositif de veille mis en place depuis le 19 décembre et actif jusqu'au 20 février pour faire face aux vagues de froid et leurs conséquences sur le réseau routier. Les premiers flocons tombés hier sur le département sont le prélude à ce qui risque de se passer ce week-end avec des températures qui vont encore baisser.

Rappelons que le service des routes du conseil général a en charge l'ensemble du réseau routier sur le département à l'exception de la RN 21 que gère l'État, et l'autoroute A62, propriété des ASF, filiale de Vinci Autoroutes.

Le district d'Agen des ASF traite 66 kilomètres de l'A62 entre Aiguillon et Castelsarrasin./Photo DR

3 000 kilomètres à traiter

Il va sans dire qu'avec 3 000 kilomètres de bitume à traiter, le service des routes se doit de faire des choix lorsque neige et verglas sont là. Les agents mobilisés pour ce travail dégagent en priorité les axes reliant les principales villes du département et ce qu'ils nomment dans leur jargon « les points singuliers », c'est-à-dire les routes desservants les hôpitaux, les services de soins, les ponts, les zones boisées et la proximité des échangeurs autoroutiers. Le réseau secondaire est ensuite traité à la demande.

Avec 66 kilomètres d'autoroute allant de l'échangeur d'Aiguillon aux portes de Castelsarrasin, le district d'Agen des ASF a à sa disposition pour faire face aux intempéries hivernales 350 tonnes de sel, 13 camions de déneigement, saleuses et saumureuses et 8 engins supplémentaires loués à des entreprises extérieures en cas de nécessité.

Le plan grand froid de niveau 2 ayant été déclenché sur le Lot-et-Garonne, les autorités demandent que tout voyage prolongé en automobile soit remis s'il n'est pas indispensable.

La phrase : «C'est presque comme en 1956 en exagérant un peu!» C'est dire si ce froid risque de durer.«Vraisemblablement, jusqu'à la fin de la semaine prochaine» précise Jean-François Berthoumieu. La température durant la nuit pourrait descendre jusqu'à -10°, voire -15°.»

Jean-François Berthoumieu, directeur de l'association climatologique de Moyenne garonne

 

Publié le 03/02/2012 03:50 | C.D.V

Le froid s'installe en Agenais

À Laplume, les habitants ont été surpris par l'épaisseur du manteau neigeux./ Photo, Jean-Michel Mazet.

La neige est tombée hier matin sur les campagnes agenaises. Rien à voir avec l'épisode qui a touché le sud-est de la France, mais tout de même, le manteau blanc a tenu par endroits. Le froid va-t-il durer ? Réponse avec l'Association climatologique de Moyenne Garonne.

«Mercredi, les modèles de prévisions avançaient que cela devait s'arrêter. Ce jeudi, les mêmes modèles nous apprennent que le froid va continuer » explique Jean-François Berthoumieu.

Le directeur de l'Association climatologique de Moyenne Garonne commente : « Les modèles sont instables au-delà de 4 à 5 jours. » Celui utilisé au Passage-d'Agen, où siège l'ACMG, est américain, c'est le GFS (Global Forecast System). « Météo France en utilise d'autres ».

L'air qui passe actuellement au-dessus du Lot-et-Garonne arrive tout droit des sols gelés du sud de la Russie, en passant par l'Ukraine, l'Allemagne. « C'est presque comme en 1956 en exagérant un peu ! » C'est dire si ce froid risque de durer. « Vraisemblablement, jusqu'à la fin de la semaine prochaine » précise Jean-François Berthoumieu. La température durant la nuit pourrait descendre jusqu'à -10°, voire -15°.

« Si l'air arrive du nord-ouest, de l'Océan, il sera humide et sur des sols refroidis, c'est le verglas assuré. Et c'est ce qui risque d'arriver dimanche. Surtout dans la nuit de samedi à dimanche. Alors là, attention les jeunes sur les routes. Les chaînes ne seront d'aucun secours. »

Le vent fait chuter les températures

Côté culture, les dangers se portent sur le colza, semé au début de cet automne rarement aussi chaud et qui a déjà bien levé. « La partie aérienne risque de geler. Est-ce que la pousse repartira ? » Les végétaux de nos régions ne sont pas adaptés au grand froid. « Ils ont tout de même eu quelques jours pour s'y préparer, pour s'endurcir comme on dit. »

La semaine dernière, l'ACMG avait mis en alerte ses adhérents, principalement des agriculteurs. « Isoler les locaux d'élevage, les pompes à eau. Cela vaut pour les compteurs et les canalisations des particuliers. »

Les derniers équivalents en descente de température sur la région remontent à janvier 1987 « et ressemblent à février 1956 ». Pour ce matin, les modèles de l'ACMG prévoyaient une température de -7° à 1, 50 m du sol sous abri. « A certains endroits, elle pourrait chuter jusqu'à -12° ».

Cela vaut également pour la température ressentie qui s'exprime en fonction de la vitesse et de l'exposition au vent. Une notion bien ancrée dans les pays nordiques et qui arrive chez nous. Une bonne bise agenaise peut facilement faire chuter les températures de 5 °C.

 

Publié le 03/02/2012 08:49 | P.M.

Toutes les stations ont ouvert

C'est le moment d'essayer la patinette sur neige./ DDM

A une semaine des vacances de février, les Pyrénées nous offrent le premier week-end tout en blanc. Pour y aller sans les enfants…

Et pas seulement les Pyrénées, puisqu'on peut aussi skier à Laguiole et Brameloup, en Aveyron. Trois jours de neige ont suffi à couvrir tous les domaines de 50 à 80 cm de poudreuse. Ce qui permet à toutes les stations d'ouvrir leurs pistes ; citons parmi les dernières arrivées, Le Mourtis (65), Camurac (11), Hautacam (65). En plus des pistes de ski alpin, tous les domaines nordiques ont retrouvé l'environnement ouaté que les fondeurs adorent.

Les professionnels se frottent les bâtons : ils retrouvent tout à coup les épaisseurs généreuses de la saison 08/09. En quelques heures, la nature rend le sourire à la saison !

Les animations. Au programme des animations prévues ce week-end en altitude, le snowpark de Saint-Lary (65) accueille samedi 4 et dimanche 5 le « DC rookie contest », deux jours d'épreuves spectaculaires pour skieurs acrobates (slop style). A la Pierre Saint-Martin (64), c'est une compétition intergénérationnelle qui se tiendra sur le front de neige : le championnat de France des familles. Dimanche, le Hautacam vivra la 3e édition du «Trail des neiges».Et pour l'après-ski, Ax-trois domaines, en Ariège, poursuit tout le week-end son festival « De l'oxygène pour les oreilles », au pied des pistes et au gymnase d'Ax.

Le bulletin quotidien sur le site www.lespyrenees.net et les conditions routières sur www.infotrafic.com/route.

 

Publié le 02/02/2012 11:03 | Florence Coste

L'hiver redonne le sourire aux espaces nordiques

Vers un super week-end à la neige /photo DDM F.C.

L'arrivée de l'hiver permet aux stations de basse altitude et notamment aux espaces nordiques de rouvrir leur domaine ou d'ouvrir plus largement, à une semaine des vacances.

L'hiver est là. Enfin ! Les chutes de neige de ces derniers jours, suivies d'un froid polaire, permettent une ouverture XXL de leur domaine skiable à quasiment toutes les stations. Sauf redoux exceptionnel, cette arrivée de l'hiver devrait assurer aux stations de belles vacances de février. Les espaces nordiques - mais aussi le Hautacam et Val Louron - situés à basse altitude, poussent un ouf de soulagement.

En effet, depuis le 18 décembre, Nistos et Le Pont-d'Espagne étaient les deux seuls espaces nordiques des Hautes-Pyrénées à avoir maintenu une ouverture en continu de leur domaine. « On a su garder la neige en janvier pour maintenir un domaine ouvert à 75 %. » Jérôme Uchan, directeur de Nistos, indique qu'en fréquentation, « la station a réalisé le même chiffre d'affaire que l'an dernier, avec une ouverture le 27 novembre ».

Nistos et le Pont-d'Espagne ont bénéficié d'un report de clientèle. « Nous avons eu une bonne fréquentation. La clientèle était agréablement surprise de la qualité de la neige. Le service des pistes a fait un excellent travail de damage. Les travaux d'entretien des pistes, à l'automne, ont aussi porté leurs fruits. Maintenant, l'arrivée de la neige va nous simplifier la vie. » Martine Larribère, responsable du site du Pont-d'Espagne, estime que « dès ce week-end, nous allons ouvrir un téléski du domaine alpin, et pour les vacances, le domaine en totalité : alpin et nordique ».

Le Val d'Azun a rouvert

Ce retour de la neige a permis au Val d 'Azun de rouvrir lundi. L'espace nordique avait ouvert le 18 décembre, de manière partielle, pour trois petites semaines. « Ce week-end, le domaine sera ouvert à 100 % avec le nordic park et son tapis-luge. C'est de bon augure pour ces vacances de février et un soulagement pour nos équipes et les loueurs de matériel », indique Sylvain Lanne, directeur du Val d'Azun. Rappelons qu'outre le ski de fond, la luge et la raquette, le site propose balade en dameuse et initiation au biathlon avec une carabine laser.

Le Hautacam s'apprête lui aussi à rouvrir ce vendredi, puis de manière continue pendant les vacances de février. « Il neige encore aujourd'hui (Ndlr : hier, mercredi) et on devrait avoir un matelas de 50 cm de neige damée. Dès vendredi, les domaines alpin et nordique seront ouverts en totalité », se réjouit Cathy Gamel, responsable de service au Hautacam. Rappelons que jusque-là, le Hautacam n'a pu ouvrir que son secteur débutants, pendant 6 jours, la deuxième semaine de Noël. « Cette neige et ce retour du froid, c'est du pain béni pour nous. On est vraiment confiant pour ces vacances de février. On va enfin pouvoir rentrer tout le personnel saisonnier sur le site. La station va retrouver une image hivernale. Comme nous, la clientèle familiale de proximité attendait cela avec impatience ».

Payolle est également sur le point d'ouvrir. « Pour l'instant, la couche de neige n'est pas assez importante pour ouvrir le téléski et les pistes de ski de fond. Nous refaisons un point ce jeudi pour voir si les conditions permettent l'ouverture. On est prêt. Dès que l'on peut, on ouvre Payolle. En revanche, on peut d'ores et déjà pratiquer librement la raquette et la luge », indique Bernard Malus, directeur de la régie intercommunale du Tourmalet.

 

Publié le 01/02/2012 08:18 | L.G.

La Pyrena 2012 fait étape à Beille

Beille sera la dernière des 14 étapes de la compétition./ Photo DDM,

Spectaculaire, authentique, inoubliable : la Pyrena 2012 passera la frontière espagnole vendredi, pour son unique étape dans l'Hexagone, à Beille.

Ils devaient faire étape en début de semaine, lundi et mardi, mais les précipitations abondantes du week-end n'ont pas permis au site nordique de les accueillir dans de bonnes conditions. Mais les concurrents de Pyrena 2012, l'une des deux courses de chiens de traîneau les plus connues au monde, y sont attendus ce vendredi, à la grande satisfaction du directeur de la station, Guillaume Rochet. « Ce sont quelque 180 personnes qui vont arriver jeudi soir, détaille-t-il. Pyrena 2 012 fait étape chez nous depuis des années. Ils ont eu un vrai coup de cœur pour Beille, et nous les accueillons à chaque fois avec un très grand plaisir ». Au total, cinquante équipages participent à la compétition, sur des distances de 25 à 30 km. Il y a également une trentaine d'équipages de skieurs tractés par les chiens, qui vont s'affronter sur des distances un peu plus courtes. Mais, dans les deux cas, le spectacle est garanti, car les mushers les plus expérimentés sont alignés dans cette compétition. La Pyrena 2 012 a été lancée à Candanchu pour se terminer à La Molina, soit plus de deux cent kilomètres en ligne droite. Mais les concurrents auront effectué, en réalité, plus de trois cents kilomètres de traversée dans les plus spectaculaires paysages de montagne des Pyrénées. Ils auront affronté deux difficultés notables : l'escalade du Pic de l'Orri, en Catalogne, avec un passage à 2 440 d'altitude, lors des étapes du début de cette semaine. Ils auront également dévalé la descente vertigineuse de Grandvallira, en Andorre : un toboggan interminable de 6 kilomètres, avec des tronçons à 18 %, qui les amène d'une traite de 2300 à 1700 mètres d'altitude. Les meilleurs mushers du monde ont les mains qui se crispent lorsqu'ils doivent aborder ces deux difficultés. Au total, une épreuve de toute beauté, et Beille, dernière étape cette année, fait figure de point d'orgue.

Les premiers départs ont lieu à 9 heures. Les pistes de ski ouvriront à 14 heures. Parcours de raquette et luge demeurent accessibles.

Le chiffre : 50 équipages et huit nationalités > Pour les mushers en course. Les mushers qui participent à cette compétition, l'une des plus connues au monde, viennent d'Allemagne, de République Tchèque, de Suisse, de Hollande, de Pologne, de Grande Bretagne...

« Pour les organisateurs, Beille, c'est un coup de cœur. C'est la seule étape française du parcours. Ils tiennent absolument à venir chaque année».

Guillaume Rochet, directeur du site nordique de Beille

 

Publié le 03/02/2012 03:48 | La Dépêche du Midi

Bondigoux (31) : Froid, neige... quelques miettes pour les oiseaux

Des miettes bien appréciées en ce moment. / Photo DDM Michel Gallot

La campagne, comme la montagne chantée par Ferrat, est belle, même recouverte par quelques centimètres de neige. La faune souffre du sol gelé,et si le froid fait sortir les chevreuils du bois les chaffouineaux sauvages, emblématiques de la biodiversité du nord-est de l'agglo, ne sortent plus guère comme de nombreuses autres espèces, en attendant la reprise de la saison cycliste pour voir les coureurs passer depuis le bord de la route.

En attendant, le froid et la neige rendent délicate la découverte de quelques subsistances pour les oiseaux en particulier. Il n 'est pas rare de voir pendus aux arbres quelques récipients garnis de graines ou de fleurs séchées de tournesol dont raffolent les moineaux et autre rouge-gorge. Quelques miettes sur les terrasses permettent de voir une agitation sympathique, occasion d'approcher de très près ces fragiles volatiles, un spectacle captivant, pour petits et grands.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site