Publié le 12/01/2012 09:14 | M.A.
Tanus (81) : Les projets 2012 de la Foire exposition du Ségala
Un salon de coiffure des années 50 reconstitué lors du 1er festival du patrimoine rural de l'édition 2011.
La Foire exposition du Ségala aura 40 ans cette année. Cette manifestation s'est définitivement installée dans le paysage tarnais, en étant, comme le dit son président, Gilbert Delpoux, « la vitrine économique et culturelle d'un territoire, le Ségala ». Et, comme chaque année depuis 2008, le comité d'organisation innove, l'édition 2012 ne sera pas en reste. « Nous créerons un nouveau pôle : la promotion des territoires, visant à mettre encore plus en valeur le Ségala, à travers notamment l'action de la Communauté des Communes du Ségala Carmausin et de son futur office territorial de tourisme » indique le vice-président, Jean-Claude Issanchou. Le responsable de ce futur pôle, Max Assié, également trésorier de la Foire Exposition, précise qu'il s'agira de « mettre en avant les actions visant à promouvoir et développer le territoire du Ségala tarnais, mais aussi aveyronnais, dans les domaines socio-économiques, touristiques et culturels. »
Ce pôle promotion des territoires viendra donc s'ajouter aux autres fleurons de la Foire Exposition : le Festival du patrimoine rural du Ségala et le salon régional des énergies renouvelables. Le Comité de la Foire Exposition du Ségala invite déjà ses membres à son assemblée générale ordinaire qui aura lieu le samedi 11 févier et qui suivie du traditionnel repas. Gilbert Delpoux et son conseil d'administration présentent leurs meilleurs vœux aux habitants des communes qui participent à l'organisation de la Foire Exposition.
Publié le 11/01/2012 09:28 | E.-J.C.
Mailhoc (81) : L'association "Du Moyen Age à nos jours" primée
Pascal Waringo lors d'une reconstitution historique à Salles à l'occasion du festival de la pierre. /Photo DDM E.-J.C.
La troupe « Les bâtisseurs médiévaux « de l'association « Du Moyen Âge à nos jours « a été distinguée lors du salon « Fous d'Histoire à Pontoise (Val d'Oise). Au cours de cette manifestation, elle a reçu le « Prix de la création technique et artistique ». Il récompense le travail d'une équipe de bénévoles passionnés par l'histoire du Moyen Âge. L'association, partenaire agréé par la FFFSH (Fédération Française des Fêtes et Spectacles Historiques), a été créée en 1991 par Pascal Waringo, Compagnon et Maître artisan, restaurateur de patrimoine bien connu dans la région, Alain Lafon menuisier et Jean-Louis Rigal tailleur de pierre décédé.
Elle a pour vocation de faire connaître et promouvoir les métiers du bâtiment et de mettre en valeur les anciennes techniques de construction, de réalisation d'engins civils du Moyen Âge ; elle organise des conférences, visites, expositions, spectacles et des actions touristiques ou de sensibilisation. Pascal Waringo qui a repris dernièrement la présidence, est le maître d'œuvre de la troupe « Les bâtisseurs médiévaux » en charge des spectacles. Cette dernière participe à des reconstitutions médiévales dans de nombreux lieux en France et plus près de chez nous à Cordes pour les fêtes du Grand Fauconnier ou à Salles lors du festival de la pierre.
Publié le 09/01/2012 10:00 | La Dépêche du Midi
Cordes-sur-Ciel (81) : Mensonges et histoires drôles en colloque
Julien Cornic et Daniel Loddo - * L'Ostalon 37 avenue de la Grésigne et La Magnanerie au château Laborde à Cordes
Daniel Loddo que présentez-vous ?
Cordae/La Talvera organise à Cordes les 13, 14 et 15 janvier un colloque sur les menteries «Es pas vertat»
Ce n'est pas une première pour vous ?
Depuis plusieurs années l'Association CORDAE/La Talvera organise des colloques autour de thèmes liés à la littérature orale ou aux traditions musicales. Dans cette nouvelle édition, nous avons choisi la tradition des menteries dans la littérature orale (récits divers, chansons, devinettes, énigmes...), mais aussi dans d'autres types de discours plus ou moins élaborés (récits de vie, discours politiques, etc.).
Les thèmes abordés lors des conférences seront notamment la menterie universelle (chasse et pêche miraculeuses, les animaux fantastiques, la ferme imaginaire et les récoltes extraordinaires, les prouesses militaires ou aventurières...), la menterie dans la littérature écrite (le "gab" médiéval, les gasconnades de colportage, les galéjades provençales), les formes orales courtes (Toto, Marius, Nasr Eddin, Djoha...), les contes blasonnants, les chansons de mensonges ou de métamorphoses, les discours fallacieux et de propagande politique, les jeux initiatiques comme lo Tamarro (dahu), les quêtes d'objets impossibles.
14/01/12 - 17h03 | Sudouest.fr avec AFP
Sarlat : une truffe exceptionnelle de près de 1,3 kg
"C'est la truffe la plus grosse récoltée à ce jour en Périgord"
Un restaurateur de la région tient la fameuse truffe.
Une truffe noire du Périgord de 1,277 kg a été vendue ce samedi matin au marché aux truffes de Sarlat (Dordogne). Pour la fédération départementale des trufficulteurs, il s'agit de "la plus grosse truffe" jamais récoltée en Périgord.
Le spécimen, un Tuber melanosporum, a été récolté par un trufficulteur qui a souhaité gardé l'anonymat, selon Patrick Réjou, technicien à la Fédération des trufficulteurs de Dordogne. Il a été vendu samedi matin à un commerçant sarladais mais le prix de la transaction est resté confidentiel.
Le cours de la truffe oscillant entre 800 et 900 euros le kilo, le commerçant, qui souhaite conserver la truffe pour l'exposer dans l'un de ses magasins, a sans doute déboursé plus de 1.000 euros pour l'acquérir.
Le poids moyen d'une truffe oscille "entre 10 et 200 grammes" rappelle Michel Courvoisier, directeur de la fédération nationale de la trufficulture. "Au-delà, c'est beaucoup plus exceptionnel".
"C'est la truffe la plus grosse récoltée à ce jour en Périgord.C'est un trufficulteur qui l'a 'cavée' (découverte, ndr). Il a été cherché son épouse parce qu'il s'est mis à trembler" lorsqu'il l'a trouvée, explique Patrick Réjou, technicien à la Fédération des trufficulteurs de Dordogne. "Je pense que c'est vraiment une émotion puissante quand vous êtes face à un spécimen de cette taille-là", a-t-il ajouté.
Zone trufficole traditionnelle, la Dordogne compte environ 1.800 trufficulteurs et produit entre 2 et 8 tonnes de truffes par an