Publié le 14/11/2011 08:25 | P. G.
Tarn : Le Gaillac primeur est à la fête
Mercredi soir à minuit, les confrérie de la Dive Bouteille procèdera à la mise en perce du premier fût de primeur.
Si sa production reste minime, la sortie du gaillac primeur le troisième jeudi de novembre reste un bel instant de convivialité et de fête bien dan s l'esprit du sud-ouest.
S'il est à déguster avec modération, le gaillac primeur sera sur tous les comptoirs dès ce troisième jeudi de novembre comme le veut la tradition. Tous les vignerons de l'appellation seront à l'ouvrage du 17 au 20 novembre pour faire de ces quatre jours une grande fête aux couleurs du sud-ouest. Dans les cafés, les restaurants, les salles des fêtes ou les caveaux, le vin des copains et du bon casse-croûte sera à l'honneur.
En ces jours d'automne, l'arrivée du premier-né des cuvées est avant tout un instant de bonne humeur plus que de chiffre d'affaire. Si le gaillac primeur se taille la part du lion dans la région sud ouest avec trois quarts des ventes de primeur réalisées, sa part reste minime sur la production totale de l'appellation d'origine contrôlée. Il ne représente que 5 % avec 900.000 bouteilles de gaillac primeur prévues pour cette année.
« Un produit d'appel et de convivialité »
Gontran Bosteaux de la Maison des vins le reconnaît : « C'est avant tout un vrai produit d'appel pour les vignerons. Et lorsqu'un touriste vient dans un caveau à cette période de l'année, pour une bouteille de primeur qu'il achète, c'est trois à quatre bouteilles traditionnelles qu'il emporte avec lui. »
Alors, il faut soigner « la vitrine ». De la qualité du nectar en premier lieu qui cette année, jouera du côté des arômes de fruits murs.
De la convivialité ensuite en associant la sortie du primeur à la fête. Il existe les rendez-vous institutionnels. À commencer par celui de la mairie de Gaillac, mercredi soir à la salle des fêtes. Avec une tradition respectée. À minuit, les dignitaires de la Dive bouteille procéderont à la mise en perce officielle du premier fût. On peut lui préférer l'ambiance Dégourdy's club du vendredi soir, autour d'un tonneau.
Mais la sortie du primeur peut se décliner également sous une forme plus culturelle voire sportive. Le 20 novembre, les marcheurs ont rendez-vous dans les vignes du côté de Cadalen pour la Ronde du primeur. L'allure s'accélère pour se rendre à la cave de Rabastens avec la course pédestre du Spiridon. Mais certains préfèrent pédaler avec la randonnée cyclotourisme avant de déguster un primeur rouge ou blanc. Car le primeur peut aussi revêtir une robe blanche. Ils sont 22 producteurs de primeur blanc sur l'AOC.
Des vignerons qui, en rouge ou en blanc, vous attendent dans leurs caveaux. Repas, concerts, expositions de peinture ou de voitures anciennes, sorties en montgolfière… il y en a pour tous les goûts et la liste des manifestations chez les 50 vignerons participants est longue comme un jour sans primeur.
Programme des vignerons sur demande à la Maison des Vins ou sur www.vins-gaillac.com.
Le gaillac primeur blanc
Plus rare puisqu'il ne représente que 6% de la production, mais non moins délicieux, le Gaillac Primeur est décliné également en blanc.
Il est élaboré à partir de trois cépages : Muscadelle, Sauvignon et Loin de l'œil. Sa robe limpide cache des arômes d'agrumes et de pêches blanches.
Comme son homologue Rouge, il peut se conserver plusieurs mois ou se savourer frais dès sa sortie.
Publié le 19/11/2011 03:51 | La Dépêche du Midi
Saint-Jean (31) : Vins de Gaillac, trois intronisés très primeurs
Claude Boutonnet, Jean-Pierre Guerassimoff et Jacques Raza, les trois intronisés./ Photo DDM
La confrérie des vins de Gaillac, avec à sa tête le Commandeur Rosy Castres, est arrivée jeudi 17 novembre à Saint-Jean, pour présenter le Gaillac Primeur. Cette tradition est aussi l'occasion d'introniser dans la confrérie des nouveaux membres. C'est ainsi que Claude Boutonnet, ancien conseiller municipal, Jean Pierre Guerassimoff, président des AVF et Jacques Raza, grand amateur de vin ont été officiellement nommés membres de la confrérie. Après la lecture des CV, le Commandeur leur a remis la médaille et le diplôme avant que le tonneau soit mis en perce par Gérard Bapt. La dégustation du Gaillac 2011, Gamay fruité au fort parfum et goût de fruits rouges à été accompagné de la traditionnelle charcuterie tarnaise pour clôturer une soirée conviviale et consommée avec modération.
Publié le 19/11/2011 03:47 | A.M.
Montréjeau (31) : Belle alliance du fromage et du vin
Dominique Bouchait, des Fromagers du Mont Royal et Jean Cointre, patron du restaurant GC. / Photo DDM. A.M.
Le troisième jeudi du mois de novembre se veut festif avec la sortie officielle du beaujolais nouveau et du gaillac primeur. Deux amis d'enfance Jean Cointre du restaurant GC au lac à Montréjeau et Dominique Bouchait, des Fromagers du Mont Royal, meilleur ouvrier de France, ont eu l'idée de rendre ce rendez-vous encore plus festif en présentant les fabuleux nectars et le fromage dans tous ses états.
Dominique Bouchait s'affaire à préparer ses fromages et le chef cuisinier, David Belair prépare de son côté un succulent repas avec des fromages du Mont Royal, mettant l'eau à la bouche. Tous les fromages phare des Fromagers du Mont Royal ont une place prépondérante dans l'élaboration du menu, le Napoléon, le Pipoune, le Mignon de brebis. On les retrouve en chips au fromage ou encore en pommes de terre gratinées au Napoléon.
« Tous les fromages quels qu'ils soient, créés par moi ou non, sont élevés et affinés chez les Fromagers du Mont Royal, souligne Dominique Bouchait . Aujourd'hui pour cette soirée festive, le repas est dédié au fromage. En apéritif, je propose du saint-nectaire, le Petit Fiancé des Pyrénées, la meulette, le vacherin Mont d'or, saint-félicien. Ces fromages accompagnés de noix et de raisins remplacent amplement les cacahuètes ».
Avec sa bonhomie naturelle, Dominique Bouchait, a présenté les fromages de table en table, cette démarche conviviale a conquis les convives. Le fromage en apéritif est une mise en bouche d'une autre dimension.
Publié le 18/11/2011 09:47 | Richard Bornia
Lavaur (81) : Soirée rock pour fêter le gaillac primeur
Tradition avec la confrérie de la Dive Bouteille de Gaillac et nostalgie avec la formation Nashville qui reprend les grands standards des années 50 - 60./Photo DDM, R.Sch.
En partenariat avec la confrérie de la Dive Bouteille de Gaillac, la ville fête la sortie du vin primeur, ce vendredi soir, à 19 h sous la halle d'Occitanie. 17 ans que ça dure; cette soirée est devenue un rendez-vous incontournable et traditionnel du calendrier des animations de la ville. Dans la tradition vinicole locale, la Confrérie de la « Dive bouteille de Gaillac » procèdera cette année à l'intronisation de trois personnalités vauréennes avant la dégustation gratuite des vins primeurs et des produits du terroir local.
Vous pourrez découvrir une large sélection de Gaillac primeur, rouges et blancs, proposés par les cavistes de Lavaur : « Le Lieu dit Vin » et « la Cave de la Tour des Rondes » Le lieutenant Philippe Hernandez, commandant de la communauté de brigades de Lavaur, Thierry Cabanis commerçant et initiateur de la marque LifeTarn et Jean Marc Ducos, ouvrier de la Coved, seront les vedettes de la soirée en rejoignant la confrérie de la Dive Bouteille de Gaillac. Et comme toute soirée conviviale digne de ce nom, il est prévu une animation musicale avec la formation Nashville. Dès les premiers accords, le groupe Nashville colorera la soirée des plus folles sonorités «fifties». Souvenez-vous d'Elvis Presley, Eddie Cochran, Gene Vincent, Buddy Holly : ce groupe composé de trois musiciens confirmés reprend à la perfection les classiques Rockn'roll, Rockabilly et Country des annnées 50. Etonnants et surprenants, les «Nashville» s'affirment comme une véritable machine à remonter le temps.
Rock à volonté, vin avec modération, deux ingrédients pour une soirée réussie.
Publié le 18/11/2011 09:24 | Jean-Paul Couffin
La Fouillade (12) : Ses pains du terroir prennent le goût du primeur
Bruno et Léna Delmur présentent la dernière innovation boulangère : leur pain au Gaillac primeur./Photo DDM,
Marier la farine au Gaillac primeur pour créer un pain aussi gourmand qu'éphémère, tel est le challenge tenté par le boulanger de La Fouillade Bruno Delmur.
Ne pas rester coincer les deux pieds dans le même soulier, en s'enfermant dans les ronronnements de l'habitude. Si adage, il y avait, Bruno Delmur le ferait sien.
Jamais une idée en retard, toujours à gamberger pour tenter de faire avancer son métier et sa petite entreprise familiale de La Fouillade. Toujours en quête de nouveautés, sur lesquelles il planche dans son labo ; il invente, adapte, remodèle des recettes et aiguise les gourmandises. Bref il innove et il invente.
Le renouveau, sans cesse…
« On n'a pas le choix, consent-il avec une lucidité blindée, il faut s'adapter pour ne pas mourir. » Commerçant en milieu rural, Bruno sait que cela n'a rien d'un long fleuve tranquille roulant son ressac en toute quiétude. Aussi dès que l'occasion se présente, il met en avant son sens aigu de l'initiative. Manière d'avancer encore et toujours.
En cette mi-novembre, après un long et patient travail d'alchimiste, il projette sur son étal un pain et un entremet au Gaillac primeur. Parce que le simple fait de marquer certains moments phares du calendrier, rejoint chez lui une certaine logique de vue. Et puis les premières vignes du Gaillacois ne prennent-elles pas racines à quelques petites encablures du pays de Najac ? L'un allant de concert avec l'autre. Cet été, il s'est ouvert de son idée au producteur du domaine de Salvy, de Cahuzac-sur-Vère qui a ses habitudes au marché local. Celui-ci se montrant sceptique, Bruno Delmur a réussi à le convaincre du bien fondé de la démarche, en lui démontrant par A + B la faisabilité de la chose.
Farine de meule
« Pour le pain, j'ai pris une recette de base avec de la farine de meule du Régalou dans laquelle j'ai rajouté du Gaillac primeur et des carrés de saucisson… », détaille, ce multiplicateur de pains. Même si - comme son alter ego du Beaujolais, le Gaillac primeur ne peut se déguster que le troisième jeudi de novembre à 0 heure - ce ne fut pas très simple de pouvoir bénéficier de la matière première suffisamment tôt - le coup d'essai se transforma en coup de maître. Ces premiers petits pains firent vaciller les quelques veinards qui purent les tester.
Plus dure fut la chute pour que Bruno Delmur arrive à ses fins pour le dessert fondant au nectar de Gaillac. À partir d'une recette bénéficiant de la griffe de l'Institut national de la boulangerie et de la pâtisserie, il décline cependant une petite merveille gourmande. Pas plus compliqué que cela à ses yeux. Encore fallait-il y penser. Lui, reste calé sur l'avenir en défendant : « J'essaye de me démarquer en innovant. » Pour Noël, il annonce déjà un vrai pain noir… à l'encre de sèche. Sans avoir dit son dernier mot en matière de trouvailles à venir.
Quant au pain, comme au dessert à base de Gaillac primeur, il faudra faire fissa pour les déguster (sans modération) car, après la journée d'hier, il ne sera proposé au comptoir Fouilladais que ce week-end. À une nuance près : « Si ça plaît, on continuera… »
Amuses-gueules et tapas
Ses petits pains au Gaillac primeur, Bruno les recommande à l'apéro. « Un peu dans l'esprit tapas », suggère-t-il. Il défend aussi que de plus en plus ce type de petits pains aux goûts et parfums les plus divers ont le vent en poupe. Mieux que les sempiternelles cacahuètes et autres chips saturées de graisse...
Publié le 17/11/2011 10:09 | G.L.
Mazamet (81) : Folklore et bougnettes pour les vins primeurs
Confrérie, caviste et partenaires de la fête des vins primeurs ce soir. /DDM G.L.
Si la tendance nationale est à la baisse pour fêter les vins primeurs et le beaujolais nouveau, localement la tradition fait désormais événement. Depuis 8 ans, les choses ont pris forme avec le renfort de la Confrérie des bonhétaïres dal Soumal, fier de leur charcuterie, afin d'accompagner la sortie de ce vin jeune qui est encore une fois sélectionné par la cave vins Côté Sud, où Anne Marie et Claude Escaffit ont pris le temps de choisirs des producteurs très attentifs « à des produits qui vont séduire les amateurs.
Ainsi c'est Paul Durdilly du Le Bois Douing (69) qui sera là pour la 5e année avec un beaujolais où l'on relèvera des arômes de cerise noire Amaréna avec une pointe de noyau ». Même fidélité aux Côtes du Rhône qu'au Gaillac primeurs, depuis 2003, « Du Mazurd aux notes de grenadines qui devrait être très suivi » avance déjà le sélectionneur caviste. « Et pour les vins tarnais, le Gaillac du Domaine du Moulin nous arrive avec le gamay connoté de baies rouge et gouleyant pour le rouge, et des accents de mirabelles blanches et pomelos dans le blanc » dévoile Claude Escaffit. La dégustation débutera sur le parking des casernes avec l'appui de la municipalité, dès 19h, et les confrères seront accompagnés dans une l'hymne au terroir en servant des assiettes de charcuterie, dont de la bougnette, des pains spéciaux dont certains au vin, des fromages de la Carlarié d'Albine avec du fromage frais, et pour la 3e année des huîtres de Thau avec en nouveauté des moules chaudes. L'ami marseillannais Bernard sera là en ambassadeur. Rillettes, tindélous, et châtaignes compléteront les assiettes.
Publié le 17/11/2011 09:45 | P.Mz
Montauban (82) : Aujourd'hui, le vin nouveau promet de couler à flot
Hier soir au « Faubourg 73 », on a attendu les 12 coups de minuit pour faire péter les bouchons./ Photo DDM, J.D
Les primeurs reviennent ! Ces vins de l'année par définition un peu verts ont pris l'habitude de marquer leur avènement par le biais de la fête… avant de s'endormir doucement pour une période de maturation plus ou moins longue. Les Beaujolais ont inauguré le concept il y a fort longtemps. Le succès de ces opérations primeurs a fini par donner des idées aux autres vignobles, Bordeaux compris. Dans la région, les vins de Gaillac, de Fronton…) ont su eux aussi s'imposer sur ce terrain à double tranchant. En effet, ces vins par définition immatures laissent parfois des traces au fond des verres… et dans les têtes. De quoi éventuellement dénaturer une image.
Pour avoir trop tiré sur la corde du primeur, les Beaujolais ont ainsi hérité d'une étiquette contrastée qui a fini par faire de l'ombre aux bons vieux crus de ce terroir (les Juliénas, Chiroubles…) qui s'étend au nord de Lyon. Au point que les vignerons ont fini, à défaut de mettre de l'eau dans leur vin, par revenir à des constructions plus fines. Mais dans tous les cas, l'esprit de la fête reste indissociable de ces soirées primeurs. Alors le vin nouveau sera-t-il bon cette année ? Pour en avoir le cœur net, plusieurs établissements de la cité (liste non exhaustive) vous proposent des dégustations.
Publié le 17/11/2011 08:31 | La Dépêche du Midi
Fronton (31) : Le primeur de Gaillac en vedette
Après le Fronton nouveau en octobre, le Gaillac primeur maintenant.
C'est un verre à la main que les Frontonnais accueilleront le primeur de Gaillac venu en voisin. Après la sortie réussie du Fronton nouveau en octobre, c'est ce jeudi 17 novembre que nous dégusterons les primeurs AOC et tout particulièrement le Gaillac primeur qui défendra les couleurs des vins du Sud-Ouest. Dès l'ouverture du marché du jeudi, le Comptoir du Moulin vous propose de comparer les Gaillac et les Beaujolais sans chauvinisme.
L'œnologue se dit ravi du millésime 2011. Ces vins issus de parcelles sélectionnées sont élaborés à partir d'un cépage unique le Gamay. La récolte est effectuée à la main à maturité maximale, et cette année avec un temps des plus clément. A déguster avec modération.
Publié le 17/11/2011 08:29 | La Dépêche du Midi
Castelginest (31) : Une soirée découverte des vins primeurs
Le 3e jeudi du mois de novembre, le monde entier est en alerte. Tous les épicuriens sont sur la brèche et attendent avec impatience ce moment. Chaque année, les pronostics et les avis sur les saveurs fruitées du beaujolais et des vins primeurs sont légion. « C'est la définition même des primeurs, ce ne sont pas des vins structurés, ce sont des mono-cépages » explique Roger Solente, patron de la Cave du petit pressoir. Ce passionné issu d'une famille de restaurateur du côté de La Baule, organise une grande soirée de dégustation et de découverte. Dès 18 heures, les fûts serviront de tables sur le trottoir, pizzas, quiches, saucissons, fritons de canards, fromage… « Tous se marient bien, c'est juste une question de palais. Le but est de se faire plaisir, de passer un bon moment ensemble ».
Roger prépare la soirée depuis quelques semaines. « Pour les Gaillac et les Fronton, je connais les propriétés, et j'ai goûté chaque vin, car je veux qu'ils soient différents. Hors de question d'avoir des produits standardisés. J'adore retrouver la passion des vignerons dans le goût. Je ne peux vendre que ce que j'aime. Une cave devient ce qu'en font les clients, nous partageons la même passion. » Quelques soient les fragrances et les arômes de la cuvée 2011, au milieu d'une collection de « Sommeliers », ces tire-bouchons publicitaires, les vins nouveaux seront à l'honneur. Dans ce lieu du bon vivre, c'est une occasion de partager avec ce cavisted es petits moments de bonheur à consommer avec modération…
Publié le 16/11/2011 09:33 | La Dépêche du Midi
Espalion (12) : Quand le vin nouveau est tiré, il faut le déguster
Une dégustation même modérée qui n'engendre pas la mélancolie !./Photo DDM
Dès ce jeudi matin, les cafés, brasseries et restaurants de la ville sacrifieront à la tradition des vins primeurs. Accompagnés de charcuterie de pays ou de délicieux farçous ou autres gracieusetés, la clientèle sera invitée à goûter les vins nouveaux. Une tradition des vins primeurs, découverts le 3e jeudi de novembre, qui est également respectée à la société Les 3 Caves (successeurs des établissements Auméras), à la zone artisanale de la Bouysse.
Hier, en effet, les vins nouveaux y ont été présentés aux représentants de la presse et aux professionnels pour découvrir la production de l'année. Jean-Marc et Marion Auméras les avaient invités au magasin de la ZA pour goûter le célèbre beaujolais Duboeuf et la belle gamme Monmessin (rouge, rosé, village). Ils étaient accompagnés par le Gaillac de la cave Labastide-Lévis ainsi que d'un vin bio de chez Cazes en Roussillon. Depuis quelque temps, les années se suivent et se ressemblent avec une qualité toujours au rendez-vous. Surtout en goûtant avec modération ! Une dégustation est même prévue ce samedi 19 novembre, toute la journée, dans les locaux de La Bouysse.
Publié le 13/11/2011 03:48 - Modifié le 13/11/2011 à 08:41 | F.B
Gaillac (81) : Le vignoble en fête pour la sortie du primeur
Bernard Auque se prépare à la sortie du primeur, comme 48 autres vignerons./Photo DDM F.B
Le week-end du 18 au 20 novembre est coché depuis longtemps sur beaucoup d'agendas. La sortie du primeur met toujours le Gaillacois en effervescence: 49 vignerons accueilleront le public dans leurs caveaux pour faire déguster le seul primeur du Sud-Ouest, savourer des produits du terroir ou de saison ( soupe à l'ail, aligot,charcuterie, châtaignes voire...huîtres).
Les festivités débuteront par la soirée de la mairie de Gaillac mercredi 16 novembre à la salle des spectacles, pour une sortie du primeur, en grande pompe. Le repas dansant, animé par le Fantasia Trumpet sera bien sûr interrompu à minuit pour la mise en perce du 1er fût par la Dive Bouteille.
Le lendemain, bars et restaurants du Sud-Ouest proposeront des repas aux couleurs du primeur .
Dégourdy's club de sortie
Le vendredi soir, le Dégourdy's Club organisera sa grande soirée avec un groupe de variétés françaises et des bandas (salle des spectacles) .
Chez les vignerons, les animations commenceront dès le vendredi pour certains ( soul music chez Hirissou, guitares au Mas Pignou,...) mais c'est le samedi que les animations foisonneront.
Quelques échantillons: jazz ( Castel de Brames), cabaret ( Croix des marchands), variétés (Canto Perlic), accordéon (Bouscaillous), spectacle (Escausses) . Demandez le programme (office du tourisme) et réservez (Maison du vin 0563571540)!
Publié le 11/11/2011 12:54 | La Dépêche du Midi
Gaillac (81) : Ils courent après le primeur
Une course à travers les vignes. /Photo Spiridon du Tarn.
Le 20 novembre, à 9h, les coureurs prendront le départ de la 12e édition de la sortie du Gaillac primeur. Cette course pédestre organisée par le Spiridon du Tarn est un relais de 4 coureurs sur 3 étapes qui sillone le terroir Gaillacois.Tous les ans, les organisateurs changent le lieu de départ pour toujours terminer à Gaillac à la salle des spectacles. C'est là qu'un repas assis, chaud, est servi par les bénévoles du SPiridon du Tarn.
Cette année, le départ est donné de la Cave de Rabastens.
Etape 1 : 9.8km pour deux coureurs qui partent et arrivent ensemble. Il s'agit d'une boucle autour de la cave en partie sur le chemin d'Amédé.
L'étape 2 est de 15.4km. Le départ est situé à la cave de Rabastens pour arriver au Domaine St Laurent de Saurs.
Enfin, l'étape 3 d'une longueur de 16.1km partira du domaine St Laurent de Saurs pour rejoindre la salle des spectacles de Gaillac.Le principe de la course est toujours d'attendre les derniers de l'étape avant de donner un nouveau départ.
Depuis sa création, la course fait participer alternativement les Caves de Rabastens , Técou , Labastide avec des circuits différents à chaque fois pour découvrir de nouveaux domaines, chateaux, caves.Pour les inscriptions, il ne faut pas tarder.
Publié le 05/11/2011 11:35 | P.G.
Gaillac : Au bonheur du primeur avec les Dégourdy's
Près de 2000 personnes attendues à la soirée des Dégourdy's.
L'ambiance est garantie. À chaque année, sa soirée. Le vendredi 18 novembre, les Dégourdy's vous donnent rendez-vous à la salle de spectacle de Gaillac pour fêter la sortie du gaillac primeur.
Depuis 1993, les amateurs sont toujours aussi nombreux. Jean-Edouard Mazens, le président du dégourdy's club et les siens attendent près de 2000 personnes. Si l'avant veille, la soirée plus officielle de la mairie donne le top départ pour le primeur avec la mise en perce du premier fût dés minuit, la soirée des Dégourdy's est plus festive. « Cette année, nous avons décidé de travailler un peu plus sur la décoration de la salle, annonce Jean-Edouard Mazens. Il y aura plus de couleurs, d'éclairage et une projection sur grand écran. »
Dégustation en fanfare
Mais on vient surtout pour ce qu'il y a sur la table et dans les verres. Autour des tonneaux, les entreprises et artisans se retrouvent pour découvrir le primeur. C'est l'occasion d'inviter ses clients. 40 châteaux et domaines sont à déguster. Huîtres, charcuteries, viandes froides, fromages et desserts accompagnent le lever de coude.
Côté animation, les nouveaux Nés assureront l'ambiance musicale. Et la fanfare de Sup'Aéro est toujours fidèle au poste.
La moitié des réservations de l'année passée était déjà faite au 1er novembre. Le succès est toujours au rendez-vous. Mais le plaisir d'une bonne table ne doit pas faire oublier les précautions d'usage. L'alcool et la voiture ne font pas bon ménage et la gendarmerie veille.
Portes ouvertes chez les vignerons
Du 17 au 20 novembre, plus de 50 vignerons vous attendent également dans leur caveau pour découvrir sur place le gaillac primeur et les autres vins de leur gamme. De nombreux divertissements avec produits de terroirs, repas festif, animations musicales, expositions seront proposés. Programme des vignerons sur demande à la Maison des Vins ou sur www.vins-gaillac.com.
Mise en perce du premier fût à minuit
Tout le monde le sait, le Gaillac primeur sort le 3è jeudi de novembre. Mais pour les plus impatients une soirée festive et prestigieuse est proposée le mercredi par Tag et la mairie de Gaillac; juste avant la mise en perce, à minuit, du premier fût de Gaillac primeur. Au cours du repas, vous pourrez déguster une salade entre terre et mer mais surtout un délicieux bœuf cuisiné au vin...de Gaillac, bien évidemment ! Comme d'ailleurs toutes les bouteilles servies durant la soirée... L'orchestre Fantasia Trumpet assure la partie musicale et vous fera danser toute la soirée.
Jean Tkaczuk (Maire de Lisle sur Tarn) et Michèle Rieux (Maire de Gaillac), mercredi soir, pour la sortie du gaillac primeur./Photo DDM
Compilation d'articles réalisée à partir du site ladepeche.fr
* à consommer avec modération.