Noëlie, future éleveuse à Nages
Noëlie, future éleveuse à Nages
Publié le 04/01/2026 | Midi Libre | Edith Lefranc
Leur avenir loin de la ville :
"Pas ailleurs que dans mon village"…
Noëlie, 18 ans, future éleveuse des Monts de Lacaune

Noëlie Bascoul aimerait poursuivre sa formation en se spécialisant dans l’élevage. / ML
Ils sont élèves de lycées agricoles et portent des projets d’installations ou de vie professionnelle à la campagne. À 18 ou 20 ans, ils s’apprêtent à rejoindre l’exploitation familiale, prendre la suite de parents qu’ils voient pourtant batailler contre de nombreuses difficultés, ou à devenir salariés dans l’agriculture. Leur avenir s’écrira loin de la ville, ils en sont sûrs. Pour la série Les Engagés de la ruralité, Midi Libre a interrogé des jeunes étudiants en lycées agricoles. Voici, Noëlie.

Le hameau de Condomines, commune de Nages (81) / W
Noëlie Bascoul adore son village. " On est si peu nombreux que tout le monde se connait. Un apéro peut rassembler… tout le monde !" Condomines est proche de Nages, dans un département du Tarn tout proche de l’Hérault.
Ici, les Monts de Lacaune définissent le paysage et les brebis qui en portent le nom fournissent du lait destiné majoritairement à fabriquer du roquefort.

Noëlie Bascoul veut devenir éleveuse dans son petit village des Monts de Lacaune. / ML
Le papa et l’oncle de la jeune femme de 18 ans sont en Gaec et élèvent à la fois un troupeau de 300 brebis laitières et 45 bovins viande.
Elle connaît les difficultés de la profession mais rêve de les rejoindre un jour. "Je suis actuellement en bac STAV, sciences et technologies de l’agronomie et du vivant au lycée Fonlabour d’Albi et j’aimerais poursuivre en BTS au lycée La Cazotte de Sainte-Affrique, parce que c’est le meilleur endroit pour se former à l’élevage.

Brebis lacaune / DDM
J’adore le contact avec les animaux, je ne me vois pas faire autre chose !" Quand elle quitte "les champs partout, la nature et les bêtes", et va par exemple retrouver sa maman qui vit au Cap d’Agde, Noëlie est en surdose "de bâtiments". "Je ne vois pas, non plus, vivre ailleurs que dans mon village".

Paysage de la commune de Nages / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !