Guide Été 81 : Cap'Découverte

22/7/2025

  Guide Été 81 : Cap'Découverte 




Dernier été pour la plage au fond de la mine


La descente en télésiège. / DDM - MARIE PIERRE VOLLE
    
Cap Découverte est un paradis des sports nautiques et de plein air. À partir de l’an prochain, le site sera transformé.
C’est la dernière année. La dernière année où les visiteurs pourront profiter de la plage de Cap Découverte. À partir de l’an prochain, le site va être transformé.


Le site de Cap’Découverte / DDM – ALIZEE GRIDES

Car Cap Découverte, c’est une expérience unique. Une plongée dans un immense trou, celui d’une ancienne mine à ciel ouvert, où se loge depuis quelques années un lac à l’eau d’un bleu turquoise. Du haut de la fosse, l’effet est sidérant.
Pour descendre, deux solutions. Soit emprunter une dernière fois le télésiège pour avoir cette impression de plongée au cœur de la fosse, soit, pour ceux victimes du vertige, emprunter la navette.


La plage de Cap’Découverte, station balnéaire en plein bassin minier / DDM, EC.

Le lac, labellisé Pavillon Bleu et surveillé, offre une belle baignade. Plusieurs activités nautiques sont proposées. On peut faire de la bouée tractée, du téléski nautique, du ventriglisse… Il est même possible d’effectuer de la plongée sous-marine. Le lac est profond de trente mètres. Il offre donc de bonnes sensations.
Sur la plage, le site propose de nombreuses activités qui ont fait le succès du lieu : beach-volley, beach soccer, ping-pong, sandball…


Luge sur rail / DDM - MARIE PIERRE VOLLE

Mais Cap Découverte, ce n’est pas que ce lac. Sur ses 700 hectares, on retrouve une multitude d’activités de plein air : 230 km de sentiers pédestres, 35 km de pistes pour les vélos et autres trottinettes. On peut aussi s’essayer au VTT de descente sur la piste. Sans oublier le minigolf, le skatepark, la piste de BMX…


VTT à Cap'Découverte / DDM

Deux autres activités pour les amateurs de sensations fortes : la luge sur rail, qui vous laissera de bons souvenirs, et depuis l’année dernière, on peut s’essayer au parapente.
Et la petite dernière : l’Hoverkart. Cette activité, accessible à partir de 8 ans, propose une initiation au pilotage d’un kart électrique à trois roues. Elle se déroule sur une piste sécurisée et dédiée. Le tarif est fixé à 5 euros les 30 minutes.


Les concerts sont toujours un bon moment dans le festival. Ambiance garantie. / Photo DDM, Emilie Cayre

Mais cet écrin de verdure est aussi dédié à la culture. Le Département du Tarn y a implanté la Maison de la Musique où des concerts sont proposés. Le site a une programmation estivale importante. Sans oublier l’Xtreme Fest, du 31 juillet au 2 août, un festival punk, rock et hardcore qui fait la part belle à la scène émergente : concerts sur la plage, dans un skatepark, dans une cage...


Balade au parc des "Titans" / DDM




La plage de Cap’Découverte, une station balnéaire en plein bassin minier DDM - EMILIE CAYRE
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site