Guide Été 81 : Vallée du Tarn
Guide Été 81 : Vallée du Tarn


De Saint-Juéry à Trébas : Balade le long du Tarn

© Le petit village d’Ambialet. / DDM
La rivière alterne gorges, isthme le plus étroit d’Europe et sympathiques plages.
La vallée du Tarn, en direction de l’Aveyron, permet une belle balade. Le périple débute par Saint-Juéry et le Saut du Sabot, un lieu particulièrement impressionnant. À cet endroit, la rivière Tarn prend une allure de canyon.
Attention, la baignade y est dangereuse. Mais le site est majestueux. Un peu en amont se trouve le musée du Saut du Tarn, ancienne usine métallurgique créée en 1824. Elle a employé jusqu’à 3 800 ouvriers.

Saint-Juery : de l'eau et du feu / DDM
Une fois passé Saint-Juéry, on passe aux Avalats, une plage où l’on peut se baigner l’été. Puis c’est la route des tunnels (Puech-Mergou et Mailleboc) qui mène à Ambialet. Ces derniers sont assez étroits et impressionnants.

Les Avalats : détente et loisirs à la base de Saint-Juéry (2019) / DDM
Niché dans la vallée du Tarn, le petit village d’Ambialet offre une sensation unique. C’est le plus petit isthme d’Europe. À son point le plus serré, au niveau de la centrale hydroélectrique, les deux berges ne sont séparées que de quelques mètres. La centrale, qui a plus des airs d’un petit manoir que d’un site industriel, se visite. Les amateurs de rugby regarderont l’enseigne qui leur rappellera un célèbre club du Top 14.

Ambialet, la cité de roc et d’eau / DDM
À quelques mètres trône le village. L’église, toute petite, abrite régulièrement des expositions. Il faut ensuite monter jusqu’à la croix pour jouir du panorama sur l’isthme. Attention, cela peut glisser, mieux vaut avoir de bonnes chaussures. Les plus courageux emprunteront le chemin de croix et continueront jusqu’au prieuré qui surplombe la vallée. On peut aussi y accéder en voiture.

Ambialet, la presqu’île / DDM
La route continue jusqu’à Trébas. Le village, le dernier avant l’Aveyron, possède une très belle plage surveillée. On peut facilement s’y baigner. L’eau n’est pas trop froide. Juste fraîche ce qu’il faut pour se délasser ! Le courant est faible et on a pied partout. Le site offre de belles pelouses pour étaler sa serviette et des tables de pique-nique. On peut aussi boire un verre ou manger dans le camping à proximité, qui offre une terrasse des plus sympathiques.

La plage de Trébas / DDM
Pour les sportifs, on peut louer des canoës afin de descendre la rivière jusqu’à Ambialet. La balade vaut le coup, même s’il ne faut pas s’attendre à descendre des rapides. Une fois rafraîchi, on peut également reprendre la voiture ou le vélo et continuer son chemin.
La vallée du Tarn offre de très beaux panoramas jusqu’à Brousse-le-Château. Le franchissement des tunnels vous laissera quelques souvenirs !

Retour au Moyen Âge dans les rues de Brousse (12) / DDM
Le musée du Saut du Tarn

Musée du Saut du Tarn de Saint-Juéry / DDM
Le Saut du Sabo était une frontière géologique et humaine : il marquait la limite de la « remonte » pour les gabarres. La chute de 18 mètres du Tarn a vite attiré les moulins.
Au XIXème siècle, les premiers ateliers s'installent en 1824, puis une grande usine qui fabrique des limes et des râpes. En 1898, on y construit une centrale hydroélectrique.
Le site est à la fois témoin de l'âge industriel, aventure technique et humaine, et page d'histoire sociale du département. Le musée fait revivre cet « âge du métal » et du feu.
Installé dans le bâtiment de la première centrale hydroélectrique, il raconte l'épopée de l'électricité et du fer. Avec ce savoir-faire qui se transmettait comme un héritage dans les familles ouvrières : un art de la main qui faisait la réputation mondiale des outils réalisés à la « Fabrique », et vendus au-delà des frontières.

Plongée historique au cœur du Saut du Tarn / DDM, MPV


À Trébas et à Ambialet, découvrez la rivière Tarn autrement, canoë ou paddle / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !