Tarn : La lavande au cœur des bastides

3/7/2025

  Tarn : La lavande au cœur des bastides  

Publié le  06/06/2025 | La Dépêche du Midi |  Samuel Cadène

"Fermez les yeux, on se croirait en Provence"… Pompier, fonctionnaire et agriculteur, il se lance dans la culture de la lavande au cœur des bastides du Tarn


Thierry Ravailhe s’est lancé dans la culture de la lavande à Castelnau-de-Montmiral, sur les terres familiales. / DDM - Samuel Cadène

Agent de maintenance dans un collège, pompier volontaire et désormais cultivateur de lavandes, la vie de Thierry Ravailhe ne manque pas de rythme. Le Tarnais a même lancé sa marque depuis peu pour commercialiser huile essentielle et eau florale de lavande made in Tarn. La Provence n’a qu’à bien se tenir.

Vu du ciel ou du bord du chemin menant vers le lieu-dit Marrevaysse, sur les hauteurs de Castelnau-de-Montmiral, une parenthèse violette détonne des traditionnelles couleurs vertes ou jaunes des champs. Bienvenue sur les sept hectares de terres de la famille Ravailhe. C’est ici que Thierry, 58 ans, passe le plus clair de son temps libre.



Et du temps libre, le Tarnais n’en a pas beaucoup. Il faut dire qu’entre son emploi de technicien de maintenance dans un collège de Rabastens et son dévouement en tant que pompier volontaire depuis 37 ans à la caserne de son village de Réalmont, penser à cultiver de la lavande en plus de tout ça était un pari aussi audacieux qu’insolite.

Arpentant les centaines de pieds violets dans son champ calcaire de 80 ares, il raconte : "Mes grands-parents des deux côtés étaient agriculteurs. J’ai baigné dedans depuis tout petit. Il y a dix ans, j’ai hérité de terres et je me suis dit que je ne pouvais pas rester sans rien en faire. Ici, si vous fermez les yeux, l’été, vous entendez les grillons. On se croirait en Provence."



Mais au départ, loin de l’idée de vouloir recréer les collines de Pagnol dans les bastides du Tarn, Thierry Ravailhe tente de faire pousser du blé et de l’orge. Mais le peu de surface dont il dispose sur une terre, de surcroît, très caillouteuse le détourne rapidement de cette voie peu rentable.

Face à cet échec, le Tarnais ne se décourage pas et réfléchit à une plante pouvant pousser sous le climat tarnais, sur son sol difficile et lui permettant de conserver du temps pour sa famille. "J’ai aussi décidé de me lancer dans les lavandes car la récolte a lieu mi-juillet, donc quand le collège est fermé au moment des vacances scolaires, ce qui facilite la récolte (rires)."



Un pari qui porte ses fruits
C’est donc ainsi que les premiers plants sont apparus dans son champ en 2022 ; une phase de test avant la première récolte deux ans plus tard. Mais pour se donner les moyens de réussir cette double vie paysanne, il lui a fallu investir dans du matériel. "J’ai acheté quelques vieilles machines pour faire le plus gros, reprend celui qui récoltera en 2025 sa première production en bio. Le reste, notamment le désherbage, je le fais seul ou en famille."



Mieux que ça, après avoir extrait 5,6 L d’huile essentielle de lavande officinale aux multiples vertus et encore plus d’eau florale au doux parfum d’été en première année, le fonctionnaire-agriculteur s’est lancé dans le commerce de ces deux produits en créant sa propre marque l’automne dernier : Marrevaysse Essentia.

Depuis, celui qui sera bientôt à nouveau grand-père a été approché par plusieurs pharmacies du département pour distribuer ses produits et les commandes affluent sur Internet. Preuve de son engagement, une fois son travail au collège terminé, c’est lui-même qui s’occupe d’aller livrer les officines. "Je vais élargir la gamme en proposant de l’huile essentielle d’hélichryse qui arrivera en 2026", précise-t-il.


Au-delà des lavandes, le Tarnais s’est mis à faire pousser de l’hélichryse, pour diversifier sa gamme. DDM - Samuel Cadène

In fine, depuis 2024, la Région Occitanie lui attribue une aide de près de 3 000 € sur trois ans pour l’aider à acheter de nouveaux plants de lavande. Un coup de pouce bienvenu afin de poursuivre son aventure tarno-provençale et de perpétuer la tradition familiale agricole à sa manière, toujours avec le sourire.




Photos FB, Marrevaysse
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site