Gouffre de Cabrespine, galerie des cristaux

11/6/2025

 Gouffre de Cabrespine, galerie des cristaux 

Publié le 08/06/2025 | La Dépêche du Midi |
  
Le gouffre de Cabrespine
dévoile sa nouvelle galerie des cristaux



Philippe Clergue dans la galerie des cristaux au gouffre de Cabrespine. DDM, OL


À l’occasion de la journée internationale des grottes et du monde souterrain, le gouffre de Cabrespine a dévoilé ce vendredi 6 juin son tout nouvel espace ouvert à la visite.

"C’est un véritable écrin, et c’est quelque chose qu’on tenait à partager avec les visiteurs". Philippe Clergue, directeur du gouffre de Cabrespine, situé à une vingtaine de kilomètres de Carcassonne, ne cache pas son enthousiasme. Ce vendredi 6 juin, à l’occasion de la journée internationale des grottes et du monde souterrain, la nouvelle galerie des cristaux a été officiellement inaugurée après deux ans de travaux. 

Située juste après l’observatoire des aragonites, une paroi vitrée permet désormais une observation rapprochée des cristaux, sans altérer leur conservation. "C’est très rare d’en voir autant au même endroit. Cela permet d’imaginer l’émerveillement des premiers découvreurs face à cette immensité. C’est magique", confie le directeur du site.


Le volume du gouffre géant de Cabrespine mesure 10 fois celui de l’Arc de Triomphe. / DDM, Claude Boyer

Une part de mystère
Outre leur beauté, ces cristaux fascinent pour leur côté inexpliqué. "La formation des cristaux d’aragonite reste en partie mystérieuse", reconnaît Philippe Clergue. "Il faut des conditions climatiques très particulières, comme une température stable, ici, 14 °C toute l’année, et la présence de magnésium. Cela modifie la structure par rapport à la calcite, car l’aragonite est orthorhombique", précise-t-il.



Certaines formations, aux allures de corail, prennent des formes étonnantes : elles peuvent même pousser à contre-gravité. Un exemple spectaculaire est visible dans une niche verticale, renforçant encore l’aura mystérieuse du lieu.


À 20 000 lieux sous la terre / ML, M. Behrens

Avec cette nouvelle galerie, le gouffre de Cabrespine diversifie son offre : les familles découvriront l’immensité du gouffre, les contemplatifs admireront les cristaux et la passerelle en verre, les amateurs de sensations profiteront de l’accrogrotte ou de la rivière souterraine, et les épicuriens exploreront la vinospéléologie. L’ouverture de ce nouvel espace permet également de proposer un nouveau parcours au visiteur, qui n’a ainsi plus besoin de revenir sur ses pas. 


Le balcon de verre se trouve à 200m de hauteur / IndAnaïs Valent

Après avoir pénétré dans le gouffre, il peut ainsi admirer son immensité, se diriger vers l’observatoire des aragonites, remonter par la galerie des cristaux, puis emprunter un escalier pour se rendre au belvédère des disques, avant de terminer sa visite : avec ce parcours repensé, le temps de visite est porté à environ une heure, favorisant une immersion prolongée dans ce site unique.


Cabrespine : un parc d’aventures sous terre au cœur d’un gouffre géant / ML
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site