Cahors (46), sous le signe de l’eau
Cahors (46), sous le signe de l’eau
Publié le 25/06/2024 | La Dépêche du Midi | Guide été
Une ville sous le signe de l’eau

Cahors : La vue depuis le mont Saint-Cyr / DDM
Ceinturée par le Lot, Cahors regorge de merveilles architecturales et ses festivals en font une ville festive.
Réussirez-vous à trouver le diablotin qui se cache sur le pont Valentré ? Avec ses trois tours fortifiées et ses six arches qui enjambent le Lot, ce monument fait partie des joyaux les plus précieux de Cahors. Débuté en 1308, il n’a été achevé que soixante-dix ans plus tard.
maisons médiévales en plein centre historique / DDM, P. Lasvènes
La légende raconte d’ailleurs que l’architecte, impatient de voir son œuvre terminée, aurait vendu son âme au diable en échange de son aide pour terminer les travaux. Le pont presque achevé, l’architecte aurait réussi à se défaire du pacte.
Pour se venger, le diable aurait envoyé chaque nuit un diablotin retirer la dernière pierre de l’édifice. Paul Gout, l’architecte chargé de la restauration du pont, a immortalisé cette légende en faisant sculpter un diable en haut de l’une des tours.

Le pont Valentré./ DDM
Située dans un méandre du Lot, Cahors entretient un lien important à cette rivière.
D’ailleurs à l’époque gallo-romaine, la ville se nommait Divona Cadurcorum en référence à une source sacrée qui était à l’époque un lieu de culte.
Le marché de Cahors, un lieu haut en couleur / DDM, Marc Salvet
Aujourd’hui, la fontaine des Chartreux ravit non seulement les promeneurs mais alimente aussi la ville en eau potable. Non loin, la Maison de l’eau, construite au milieu du XIXe siècle pour pomper l’eau, accueille désormais des expositions.
Même en s’éloignant des berges, Cahors reste un véritable écrin d’histoire pour les passionnés de patrimoine.

La fontaine des Chartreux : un lieu de culte devenu source d’eau pour Cahors / DDM
Dans la vieille ville, labellisée ville d’art et d’histoire, il faut se perdre dans les ruelles sinueuses qui remontent à l’âge médiéval et découvrir les anciennes demeures marchandes de pierres et de briques.
Avec ses deux immenses coupoles, les plus grandes du sud-ouest, son portail roman et son cloître gothique, la cathédrale Saint-Etienne est une des merveilles de Cahors.

la cathédrale Saint-Etienne / DDM, Marc Salvet
On pourrait aussi citer l’arc de Diane, un vestige des anciens thermes gallo-romains, la barbacane, une fortification construite lors la guerre de Cent Ans, ou encore la statue de Léon Gambetta sur les allées Fénelon.

Les fortifications, un héritage du Moyen Âge : la barbacane / DDM

Cahors (46) / larousse.fr

Cahors : une vue panoramique sur le Lot à bord du Valentré / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !