Randos, le Tarn sauvage et secret

12/5/2025

  Randos, le Tarn sauvage et secret  

Publié le 09/05/2025 | La Dépêche du Midi |  Richard Bornia

Tarn sauvage et secret : 5 randos incontournables entre rocs, cascades et sentiers chargés d’histoire


Dans le Sidobre, rêveur solitaire sur les berges du lac du Merle DDM, THIERRY PONS

Pas besoin d’aller au bout du monde pour s’évader… Prenez votre sac, remplissez votre gourde, enfilez vos chaussures… nous vous envoyons balader dans le Tarn.

Une jolie forêt, une cascade, un point de vue époustouflant, des espaces verts à perte de vue… c’est ici, pas très loin, dans le Tarn.


Les rocs de Crémaussel à Lacrouzette
Dans le Sidobre, le granit joue aux boules.


Évadez-vous dans le Sidobre / DDM, E.F.

À Lacrouzette, depuis l’aire de pique-nique de Beyriès, une boucle de 9 km permet d’explorer en toute tranquillité ses rochers aux formes étonnantes. Le roc de la Fuzayré, le Chapeau du Curé, les Trois Fromages, le Roc de l’Oie et le site des rochers décalés : votre imaginaire ajoutera aux plaisirs de cette rando assez facile.


Le sentier de Payrac à Nages
À Nages, près du lac du Laouzas, il existe une vieille bâtisse. Abandonnée en 1920, puis restaurée en 2003, la ferme de Payrac a conservé ses caractéristiques d’origine : voûtes en pierres, ardoises locales sur les toits, boiseries.


Retour aux sources à la maison de Payrac, à Nages / DDM

Une balade de 2 km, aux environs immédiats, permet d’aller à la rencontre d’une richesse patrimoniale parfois insoupçonnée. Une ancienne jasse, une hêtraie, une chênaie, une petite tourbière aménagée, le sommet rond de la lande de Laouzeto dominée par une statue-menhir racontent l’histoire des hommes de la montagne.


L’échappée verte au cœur d’Albi
Au centre de la cité épiscopale, trois parcours s’offrent à vous. Le "Sentier des berges" démarre au Palais de la Berbie. Il conduit à l’embouchure du ruisseau du Caussels. Pas trop d’efforts, si ce n’est celui d’ouvrir grand les yeux pour ne rien louper des superbes monuments et paysages.


Une aire de jeux pour les petits sur l’Échappée verte. DDM - E.C

Les plus aguerris s’élanceront sur le "Sentier sauvage", entre le Pont-Neuf et l’avenue du Loirat. De la marche certes, mais aussi un soupçon d’escalade et de belles enjambées de pierres en pierres. Votre mission, si vous l’acceptez : ne pas tomber dans le ruisseau.

Enfin, le "Sentier de la Mouline", depuis l’avenue de Loirat jusqu’au parking des Planques, est agrémenté de passages à gué du ruisseau. Des rainettes viennent régulièrement pousser la chansonnette. Elles rendront votre marche, à coup sûr, triomphale.


Le chemin des Droits de l’Homme
Ce chemin est au Tarn ce que la Route 66 est aux États-Unis : mythique ! De Puygouzon à Castres, vous partirez sur l’emprise de l’ancienne voie ferrée, une piste sablée de 3 mètres de large et de 44 kilomètres de long, ponctuée de panneaux informatifs.


Le chemin des Droits de l’Homme à Saint-Genest-de-Contest. DDM - M.A

16 parkings répartis sur le parcours permettent aux utilisateurs de l’emprunter à différents endroits. N’étant pas une boucle, il vous faudra faire un aller-retour.


Le sentier du patrimoine à Puycelsi
Situé aux pieds de la forêt de Grésigne, ce parcours de 12 km est plutôt exigeant.
Les randonneurs arpenteront d’abord les ruelles de ce village parmi les plus beaux de France (un de plus dans le Tarn !)


Vous arpenterez les ruelles de Puycelsi, un des plus beaux villages de France. DDM

Vous longerez ensuite les arbres fruitiers et les vignes du Verger Conservatoire, et vous découvrirez la cascade de l’Audoulou. Ce parcours pédestre est très bien tracé, il est impossible de se perdre.


Les espaces naturels tarnais


La jasse de Payrac. / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site