Saint-Girons, une ville souriante
Saint-Girons, une ville souriante
Publié le 01/07/2024 | La Dépêche du Midi | Guide été
Une ville souriante au carrefour de 18 vallées
Saint-Girons, sur les rives du Salat / DDM
Son marché, passage obligé en vacances, en témoigne : Saint-Girons offre une halte souriante.
La ville de Saint-Girons est nichée au carrefour de dix-huit vallées, et ses maisons anciennes se reflètent dans les eaux de deux rivières descendues des plus hautes montagnes d’Ariège.
Traditionnel marché dominical, ou marché gourmand de producteurs / DDM
Saint-Girons n’a rien d’austère, c’est une petite ville rieuse, dont l’âme se dévoile lors de son marché, le samedi, et lors des fêtes de l’été, Autrefois le Couserans et le festival Rite (voir en pages suivantes).
À ne pas manquer, une balade dans la ville, tout simplement. La vue, depuis le Pont-Vieux (XVe siècle), est particulièrement agréable, comme de franchir la rivière en empruntant la passerelle qui mène au château des Vicomtes et à son nouveau petit parc qui offre un espace de détente en bord de rivière.
Le Salat traverse la ville / DDM
À voir, la maison du Chemin de la Liberté, qui témoigne de l’exode vers l’Espagne durant la Seconde Guerre Mondiale. 2 506 hommes et 158 femmes ont emprunté un itinéraire harassant à travers les Pyrénées.
On y trouve une exposition au rez-de-chaussée, et un centre de ressources pour des recherches plus approfondies.
Saint-Girons compte également un espace nautique, le centre aquatique du Couserans, où l’on trouve des équipements pour tous les âges, mais aussi un espace bien être équipé de deux saunas, d’un hammam et d’un jacuzzi.
Site internet : http://www.tourisme-couserans-pyrenees.com
Saint-Girons, commune de 7 000 habitants, est la capitale du Couserans, carrefour économique et culturel de vallées dominées par l'économie pastorale / DDM
Saint-Girons (09) / larousse.fr
le château des Vicomtes, une construction imposante de plan carré en forme de bastion avec à chaque angle une tour / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !