Déserts médicaux en Occitanie

19/3/2025

  Déserts médicaux en Occitanie  

Publié le 09/03/2025 | Midi Libre |  Sophie Guiraud

Déserts médicaux en Occitanie : généralistes, infirmières, dentistes…
Découvrez comment votre secteur est doté



Les dentistes sont mal répartis sur le territoire.Les dentistes sont mal répartis sur le territoire. Midi Libre - SYLVIE CAMBON

Une pénurie générale de dentistes excepté dans les grandes villes et sur le littoral, un arrière-pays avec un accès inégal aux médecins généralistes, des "trous" dans l’implantation des infirmières libérales sur le territoire : Midi Libre a scanné les données de la Drees, sur l’implantation de trois professions de santé emblématiques à l’échelle de l’Occitanie-Est. La carte montre une réalité contrastée des déserts médicaux.

Une Occitanie-Est coupée en deux, et, parfois, en trois. C’est le visage de l’ex-Languedoc-Roussilon tel que le dessine la Drees, direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, qui compile les chiffres de la démographie médicale en France.


Médecins et soignants de l’Ouest Hérault s’organisent en communauté professionnelle territoriale de santé / ML, Antonia Jimenez

Médecins généralistes, infirmiers, dentistes : Midi Libre a ausculté la répartition territoriale de trois catégories de soignants de proximité sur notre territoire, qui présente un visage contrasté.

Seul, le pourtour méditerranéen est épargné. Et encore… L’accès à certaines spécialités relève du casse-tête, près de six mois de délai pour voir un ORL, parfois plus pour accéder à un dermatologue, et des médecins généralistes qui refusent déjà de prendre de nouveaux patients.

Médecins généralistes : 60 % ne peuvent pas prendre de nouveau patient
Avec 6214 médecins généralistes, soit 9,9 pour 10 000 habitants, l’Occitanie est moins bien pourvue que la moyenne en France : 14,7 pour 10 000 habitants.


Des réalités contrastées.Des réalités contrastées. DR

Les chiffres de la Drees confirment une situation contrastée selon les territoires, déjà mise en évidence dans des études précédentes, notamment de la Sécurité sociale.

Installations de médecins salariés (66 au 31 décembre 2024) à l’initiative de la Région dans le cadre du dispositif "Ma santé, ma Région", révision du zonage permettant désormais à 83 % des communes de bénéficier d’aides financières à l’installation (à l’initiative de l’agence régionale de santé), les initiatives se multiplient pour tenter de remédier à la situation.


Avec un infirmier pour 1 300 élèves, "58 % des enfants de six ans ne passent pas par la visite médicale obligatoire" / ML, Sylvie Cambon

Mais selon une enquête de l’URPS (Union régionale des professionnels de santé) médecins d’Occitanie, en 2022, 60 % des médecins n’ont pas de disponibilité pour prendre en charge des nouveaux patients.

Symptomatique des tensions qui parcourent notre territoire : le psychodrame qui entoure le départ de trois médecins généralistes de Saint-Julien-de-Peyrolas (1500 habitants), dans le Gard, pour le voisin Pont-Saint-Esprit, 10 700 habitants, l’été prochain.

50 350 infirmières, dont 13 000 en libéral : il reste des places
Avec 13 000 infirmiers et infirmières libérales, l’Occitanie n’est pas la région la moins bien dotée. Mais elle manque aussi d’infirmiers.


La carte de l’Ordre des infirmiers.La carte de l’Ordre des infirmiers. DR ORDRE DES INFIRMIERS


Les infirmières inégalement réparties.Les infirmières inégalement réparties. DR ORDRE DES INFIRMIERS

Avec 252 infirmières en pratique avancée (aux compétences élargies), ou encore des professionnelles engagées depuis un an dans le dispositif DIANE, porté par l’URPS et financé par l’ARS pour maintenir la présence d’un infirmier d’astreinte la nuit en Ehpad (47 établissements sont aujourd’hui couverts), la profession se mobilise dans la chaîne globale du soin.

Mais ici comme ailleurs, plus d’un élève infirmier sur dix en formation n’ira pas au bout de ses études. Et l’Occitanie n’échappe pas au malaise de la profession, sur les conditions de travail et la rémunération.

Selon Opco santé, acteur du recrutement, 1 874 postes d’infirmiers diplômés d’État étaient vacants en 2022 en Occitanie.


Violences envers les soignants : "On a banalisé pendant des années, maintenant, ce n’est plus possible" / ML, Ludovic Maillard

Dentistes : une "sous-consommation" de soins dentaires
Près de 5000 dentistes sont implantés sur le territoire régional, pour 6 millions d’habitants.

Selon un rapport de l’Ordre national de la démographie des professions de santé, rendu en novembre 2021, l’Occitanie est parmi les régions les mieux dotées en France, avec 73 dentistes pour 100 000 habitants (62 pour 100 000 habitants en France).

Mais la France est en deçà de la moyenne européenne, 74 pour 100 000.


Les dentistes en France selon l’ONDPS.Les dentistes en France selon l’ONDPS. DR


De grandes inégalités territoriales.De grandes inégalités territoriales. DR


L’Occitanie derrière Paca.L’Occitanie derrière Paca. DR


Conséquence : une "sous-consommation générale de soins dentaires", estime l’ONDPS.


Désert médical : "Aujourd’hui, les jeunes médecins ne veulent pas s’installer seuls" / ML, Luc Nobout
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site