6 Nations 2025 : Victoire des Bleus

18/3/2025

  6 Nations 2025 : Victoire des Bleus  

Publié le 15/03/2025 | L'Indépendant |  Hugo Bové


Le centre Yoram Moefana a inscrit un doublé.Le centre Yoram Moefana a inscrit un doublé. / MAXPPP - Baptiste AUTISSIER

La France remporte le titre, après s’être imposée contre l’Écosse (35-16)

C’était annoncé et attendu : l’Ecosse débarquait ce samedi soir au Stade de France pour jouer un mauvais tour aux Bleus. Un très mauvais tour. Si Louane est venue présenter sa nouvelle chanson "Maman", qu’elle interprétera à l’Eurovision au mois de mai, c’est bien sur la mélodie d’Alain Souchon et d’Allô Maman bobo que les Français sont rentrés au vestiaire à la mi-temps. Devant au score de trois points (16-13), mais presque par miracle après l’essai refusé à Tom Jordan (40e), le XV de France s’est fait très peur. Pris par l’enjeu, peut-être.


le XV de France s’est fait très peur / Orange

Parce qu’il y avait quelque chose de grand à décrocher ce samedi 15 mars : le deuxième titre de l’ère Fabien Galthié, débutée en 2020. Il y avait eu le Grand chelem 2022, ainsi que quatre deuxième place. Trop peu par rapport à la qualité de cet effectif depuis toutes ces années. Mais ça y est, les Bleus se sont enfin payés. Alors que, selon le résultat du match, cela aurait pu être le plus mauvais bilan dans un Tournoi des 6 Nations depuis que Galthié est à la tête du XV de France. Bref, un lourd contexte autour de ce match qui a crispé les Français.


9,5 millions de téléspectateurs ont suivi le sacre des Bleus /  JULIEN DE ROSA - AFP

Des Bleus records, qui ne pouvaient pas perdre
Mais cette équipe de France ne pouvait pas perdre. Elle ne pouvait pas tout gâcher, après avoir réalisé l’exploit samedi dernier de s’imposer en Irlande (27-42). Pourtant, elle a fait preuve d’indiscipline avec notamment deux cartons jaunes à l’encontre de Peato Mauvaka (21e) et Jean-Baptiste Gros (35e), consécutifs à une période de domination des Écossais, qui ont envoyé du jeu de partout. Suffisant pour bouger les Français, pas assez pour les faire dévier de leur objectif ultime.


Damian Penaud avec le trophée du Tournoi, samedi sur la pelouse du Stade de France. / Photo Sipa, J.P. Pariente

Et avec quatre essais inscrits, le XV de France – qui en a inscrit 30 en cinq matches, un record – a pris le meilleur sur les Écossais pour finalement s’imposer 35-16. Le centre bordelais Yoram Moefana s’est offert un doublé dans son registre, en mode destructeur (17e, 62e). Quand son coéquipier Louis Bielle-Biarrey, casque rouge vissé sur la tête, a inscrit son huitième essai dans le Tournoi après une contre-attaque éclair (43e), égalant le record codétenu par l’Anglais Cyril Nelson Lowe (1914) et l’Écossais Ian Scott Smith (1925). Et que dire de Thomas Ramos, auteur de 20 points ce samedi soir – dont un essai (57e) – qui est devenu le recordman du nombre de points marqués avec l’équipe de France (450) devant Frédéric Michalak (436).


Louis Bielle-Biarrey et Thomas Ramos jouent avec les records, Yoram Moefana termine en fanfare / JULIEN DE ROSA - AFP

Une soirée parfaite, pour aller chercher ce 27e Tournoi, le premier en année impaire depuis 2007. Ce n’est pas anodin, et ça va marquer cette génération-là qui, rappelons-le quand même, disputera déjà dans deux ans le Mondial 2027 en Australie. Gagner des titres, elle en avait besoin. Les joueurs se l’étaient promis dès le premier jour de rassemblement. 

Ils l’ont fait. Avec brio, en Irlande (27-42), en Italie (24-73) et contre le pays de Galles (43-0), malgré un accroc en Angleterre (défaite 26-25) qui aurait pu tout remettre en question. Mais ce groupe a fait front, même en étant orphelin de son capitaine Antoine Dupont, victime d’une rupture des ligaments croisés à Dublin le week-end dernier. 2022, désormais 2025, en espérant qu’il ne faille pas attendre trois ans de plus pour que cette génération gagne un autre titre.


France – Écosse : le XV de France remporte le Tournoi des Six-Nations / JULIEN DE ROSA - AFP


 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site