Castelnau-de-Lévis : Découverte

7/3/2025

  Castelnau-de-Lévis : Découverte  

Publié le 28/02/2025 | La Dépêche du Midi |  

Castelnau-de-Lévis : Un pigeonnier à découvrir


Le plus vieux pigeonnier du Tarn / DDM

Dans la série des édifices à découvrir sur le chemin des vacances à Castelnau-de-Lévis, le pigeonnier des Garrabets, dit ‘’de Cauquillou’’, en référence à la présence ancienne d’un hôpital de pèlerins sur le chemin de Compostelle, mérite le détour.

Plus vieux pigeonnier du Tarn dont la mouluration des ouvertures signe une datation de la fin du XVe siècle, sa destination première n’est pas connue. Les niveaux supérieurs ont pu servir de pigeonnier dès l’origine, associés à une fonction résidentielle.


Un village paisible aux multiples activités./ DDM

Il s’agit d’une tour carrée surélevée et aménagée en pied de mulet. L’élévation est à trois niveaux au-dessus d’un rez-de-chaussée semi-enterré. Côté sud, une petite fenêtre au linteau monolithe en accolade surmonte une porte en plein cintre chanfreinée. 

L’édifice bâti en moellons calcaires équarris présente des chaînages d’angle et des encadrements soigneusement appareillés. L’édifice a été inscrit au titre des monuments historiques le 11 août 2010. (F.P.)


Publié le 21/02/2025 | La Dépêche du Midi |  

Castelnau-de-Lévis : Tous au lavoir


Le lavoir, étape de charme./ DDM

Étape de charme à découvrir pendant les vacances à Castelnau-de-Lévis : le lavoir du Théron est niché au cœur du village, rue de Théron, à proximité du moulin de la Mouline bordant le ruisseau du même nom. 

Aujourd’hui déserté par les lavandières, il enchante encore par le doux chuchotement de l’eau qui s’y écoule et par la quiétude qui s’en dégage. En l’absence de documents d’archives précis relatifs au lavoir public, l’on peut situer la date de sa construction à la fin du XVIIIe siècle. 


La tour de Castelnau dominant le château et le village offre aux visiteurs un point de vue exceptionnel. / DDM, J-M.L

Dans sa séance du 18 novembre 1838, le Conseil municipal délibère, sur "la restauration du lavoir-fontaine, dit le Théron et dit que plusieurs habitants ont manifesté l’intention de concourir par des journées d’ouvriers, de manœuvres, de charrois et quelques dons volontaires en matériaux à la susdite réparation". 

L’édifice a gardé son caractère d’origine grâce à une réhabilitation réalisée en 2008 par la municipalité. Une étape fraîcheur à ne pas manquer !


La passerelle des Moulines sur le chemin des Bouissières. / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site