Carnaval d’Albi : Dimanche, 1er défilé
Carnaval d’Albi : Dimanche, 1er défilé

Publié le 18/02/2025 | La Dépêche du Midi | Emmanuel Droillard
Carnaval d’Albi : dimanche, les extraterrestres débarquent avec un défilé interstellaire !

L’an passé, c’étaient les fables de La Fontaine qui étaient à l’honneur / DDM- MARIE PIERRE VOLLE
Le premier défilé du 69e carnaval d’Albi se déroulera à partir de 14 heures ce dimanche. L’an passé, près de 50 000 spectateurs étaient venus assister à ce premier événement.
Quel plus beau cadeau pour célébrer 40 ans de jumelage que d’avoir l’honneur de défiler lors du carnaval d’Albi, le plus grand événement tarnais (près de 50 000 spectateurs lors du premier défilé de 2024). Et pas à n’importe quelle place. Les représentants de Gérone défileront avec le premier char. Celui de Diablotin et Diablotine, les deux emblèmes du carnaval.
Dimanche, les Albigeois retrouveront donc leur cher carnaval. Le premier défilé de l’édition 2025 débutera à 14 heures. Comme à l’accoutumée, une quinzaine de chars défileront, entrecoupés de compagnies de rue, majorettes, fanfares et autres bandas. Elles viennent de toute la région, voire de plus loin comme Toulon, Saintes ou Anglet.

Difficile d'avancer au milieu de cette foule / DDM- MARIE PIERRE VOLLE
Derrière les chars, les membres de nombreuses associations du Grand Albigeois, qui travaillent sur leurs costumes depuis de longues semaines. Comme le souligne l’association du carnaval, "la culture carnavalesque est ancrée au cœur des Albigeois".
La météo au rendez-vous ?
Depuis plusieurs semaines, dans les maisons de quartier comme au Breuil ou à la Renaudié, les couturiers et couturières sont à pied d’œuvre pour réaliser les plus beaux costumes. Pendant que ceux qui défileront regardent avec appréhension la météo sur leur portable.

/ DDM- MARIE PIERRE VOLLE
Le thème de ce 69e carnaval sera les extraterrestres. Le dernier réalisé par Anne Dufour, carnavalière en chef, qui prendra sa retraite au 1er avril, après 35 ans de bons et loyaux services. C’est donc un voyage interstellaire auquel vous invite le carnaval.
"Vos yeux s’émerveilleront devant un roi cosmique, des Aliens SOS 115, des extramazons, des Oc’aliens, des Extraculteurs, un Astronef et une reine céleste", expliquent les coprésidents. Les chars font référence à des films (Siderchou) mais invitent aussi à la réflexion comme celui sur l’IA ou encore le n° 9 (univers vers carnaval).

/ DDM- MARIE PIERRE VOLLE
Vers une inscription à l’Unesco ?
Outre le message que les spectateurs y verront (souvent très différent), ils pourront aussi admirer le savoir-faire albigeois, désormais unique en France : la réalisation des sujets des chars en carton-pâte. En les regardant, pensez qu’ils sont fabriqués avec du papier (dont les vieux exemplaires de la Dépêche du Midi), de la farine et de l’eau.

/ DDM- MARIE PIERRE VOLLE
"À l’opposé de toutes les nouvelles technologies", comme aime à le rappeler les concepteurs Mais à Albi, ville doublement inscrite à l’Unesco, on ne plaisante pas avec le patrimoine, ni la tradition. D’ailleurs, le carnaval travaille à s’y faire inscrire.
Autour des chars, ce sera des pluies de confettis. Petits et grands seront amassés sur le bord du chemin, les poches bien remplies, pour jeter des confettis aux carnavaleux, qui eux aussi ne sont pas avares en la matière. Bref, si le temps est de la partie, une fois encore, la fête promet d’être belle !

/ DDM- MARIE PIERRE VOLLE
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !