Saint-Gilles, portes de la Camargue
Saint-Gilles, portes de la Camargue
Publié le 23/07/2024 | Midi Libre | Réussir votre été
Saint-Gilles : Un pèlerinage au Moyen Âge
Saint-Gilles : église abbatiale / ML, Eko School
Son église abbatiale du XIIe siècle est un joyau de l’art roman.
Aux portes de la Camargue, Saint-Gilles fut occupée dès l’époque romaine avant de devenir, au Moyen Âge, le quatrième lieu de pèlerinage du monde chrétien après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques-de-Compostelle.
Aujourd’hui encore, pèlerins et randonneurs continuent d’emprunter les chemins menant à Saint-Gilles notamment pour y découvrir son patrimoine remarquable dont l’église abbatiale est incontestablement le site le plus intéressant.
Des centaines de pèlerins ont honoré avec la même ferveur le grand saint Gilles, comme le faisaient leurs ancêtres. (2022) / ML
Édifiée à la fin du XIIe siècle, elle figure au Patrimoine mondial de l’Unesco. Durement touchée par les siècles et les conflits, elle a conservé une façade de style roman provençal. On y trouve notamment une frise dont l’iconographie est consacrée à la Passion du Christ.
Subsistent également une crypte monumentale qui abrite le sarcophage du saint et la célèbre “Vis de Saint-Gilles”, un escalier hélicoïdal, prouesse architecturale.
L'abbatiale / ML
Des visites guidées de l’abbatiale sont proposées par l’office de tourisme de Nîmes tous les mardis, à partir de 16 h 30 (9 à 12 €). Le château d’Espeyran, niché au cœur d’un parc de plus de 13 hectares, témoigne aussi de la richesse culturelle et historique de la ville.
Ancienne résidence d’été des abbés de Saint-Gilles, il devient au XIXe siècle un élégant château résidentiel. Il est aujourd’hui le plus important site de conservation de microfilms et d’images numériques du réseau national des Archives de France.
Plusieurs itinéraires de croisière en péniche sont proposés au départ de Saint-Gilles, seul port de plaisance de l’agglomération de Nîmes. / ML
Saint-Gilles (30) / larousse.fr
À cheval entre Saint-Gilles et Vauvert, l’étang de Scamandre, classé en zone Natura 2000, héberge la seule réserve naturelle régionale de Petite Camargue / ML
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !