Lectoure, archéologie et thermes

7/11/2024

  Lectoure, archéologie et thermes  

Publié le 18/06/2021 | La Dépêche du Midi |  

Lectoure : A la découverte du Musée archéologique


Des animations à l’occasion des Journées de l’archéologie. / DDM, Ysabel.

Avec ses hôtels particuliers, son village des brocanteurs et ses festivals, Lectoure s’impose comme la "perle" de la Lomagne.

Découvrir les collections du musée
Sans doute l’un des plus anciens musées de Gascogne et identifié comme tel depuis le XVIe siècle, le Musée archéologique de Lectoure est installé dans les caves voûtées de l’hôtel de ville, ancien palais des évêques de Lectoure. 

Présentant des ensembles d’archéologie gallo-romaine, il se distingue surtout par une collection d’autels de culte, dits "tauroboliques", des IIe et IIIe siècles de notre ère. 


Publié le 14/04/2024 | La Dépêche du Midi | 
 
Thermes : Dans des murs du XVIIIe siècle


Le centre thermal de Lectoure / DDM

Lectoure puise son eau thermale à plus de mille mètres de profondeur, à une température de 42°C. Sulfatée, chlorurée et sodique, elle accompagne le traitement des pathologies rhumatismales et des séquelles de traumatismes ostéo-articulaires. 

Contre l’arthrose, le mal de dos, les raideurs articulaires et d’autres rhumatismes, l’offre de soins très complète, proposée par la compagnie ValVital, associe soins à base de vapeur d’eau thermale, boues, modelage sous eau thermale, bains simples et bains à hydrojets, piscines dans le magnifique cadre de l’ancien hôtel particulier "de Goulard", belle demeure classée du XVIIIe siècle, transformée en centre thermal tout confort.


Le centre thermal de Lectoure / DDM, PL

À Lectoure se côtoient les curistes conventionnés pour une cure de 18 jours et ceux qui viennent à leurs frais pour la mini-cure de 6 jours. Le centre thermal attire aussi toute une clientèle venue pour quelques heures ou quelques jours, prendre du temps pour soi et se détendre dans les spas thermaux et les instituts 

Soins du corps, soins du visage, rituels bien-être : tout pour s’offrir ou offrir une cure bienfaisante de remise en forme, une parenthèse énergisante pour bien se ressourcer et repartir de l’avant.


Façade des thermes ValVital / DDM, SB

Parmi les nombreuses possibilités de séjourner dans cette ancienne cité gallo-romaine au riche patrimoine où les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle font étape depuis plus de 1 000 ans, l’Hôtel Collège des Doctrinaires qui jouxte le centre thermal propose des prestations 4 étoiles.


Musée archéologique de Lectoure / DDM, Ysabel


Lectoure (32) / larousse.fr


Lectoure : Une cité convoitée depuis l’Antiquité / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site