Port-Vendres (66), découverte

6/11/2024

  Port-Vendres (66), découverte  

Publié le 10/07/2024 | Midi Libre |  Guide été

Port-Vendres : Les quais, à bâbord et à tribord


Port-Vendres et ses trois quais / Ind, Olivier Got

Des histoires et des anecdotes de marins à découvrir au fil des quais.
La maison du marin Joseph Le Pennec Pour Claude Castejon, la mer, c’est son univers.

Tour à tour pêcheur, quartier-maître dans la Marine nationale, sauveteur en mer, plongeur, il a créé en 2015 ce musée, devenu, au fil du temps, un haut lieu de l’histoire marine locale. On y découvre des maquettes de bateau, un scaphandre et bien d’autres trésors.


Port-Vendres, "née" sous Louis XVIII / Ind, Olivier Got

Du bateau à l’assiette Port de plaisance et de commerce, Port-Vendres est aussi connu pour ses marins pêcheurs. Sortis la veille au soir poser leurs filets en mer, ils reviennent de la marée tous les matins, le pont chargé de poissons. 

La pêche locale est en vente à partir de 8 h 30, au quai François-Joly et au quai de l’Obélisque. De nombreux restaurateurs du coin se fournissent auprès de ces professionnels. Des spécialités culinaires à savourer !


Le fort Fanal est un des plus beaux ouvrages de défense portuaire de Méditerranée. / Ind

Le fort Fanal, sentinelle des mers Ce petit phare à lanterne verte, situé à l’entrée du port, permettait aux navigateurs d’entrer en toute sécurité. Construit en 1693, par Vauban, il est inscrit à l’inventaire des Monuments historiques.

C’est aussi le plus ancien bâtiment patrimonial de Port-Vendres. Depuis avril 2024, il est officiellement devenu la propriété de la Ville. Un important projet de réhabilitation va être mené.


Publié le 29/06/2017 | Midi Libre |  GDM

L’Anse de Paulilles est un lieu de mémoire


P.-O. : les plages de Paulilles / ML

Ce site réhabilité d’une ancienne usine d’explosifs accueille une exposition sur la mémoire ouvrière et un centre de restauration de barques catalanes.

Niché entre les caps Béar et Oullestrell, et adossé aux contreforts des Albères, Paulilles est un petit bijou de la côte catalane. Avec ses trois belles plages séparées par des promontoires rocheux où dominent les vignes en terrasses, cette vaste crique est chargée d’histoire. 

En témoigne la grande cheminée de briques (35 mètres) qui semble surgir au milieu de nulle part. Même si elle rappelle vaguement un phare côtier, cette “tour” est révélatrice du passé industriel de Paulilles.


Exposition sur l’histoire du site / ML

Ici, s’élevait autrefois l’entreprise Nobel, une usine d’explosifs. Fondée en 1870, elle verra cinq générations d’ouvriers se succéder avant sa fermeture définitive en 1984. Avec son église, son école et sa coopérative, le domaine vivait en quasi-autarcie. 

En 1960, la production avoisinait les 20 tonnes de dynamite par jour, approvisionnant de grands chantiers, comme le canal de Panama, la base spatiale de Kourou ou encore le port de Fos-sur-Mer.

 Aujourd’hui, grâce à la participation d’anciens travailleurs et d’associations locales, ce lieu de mémoire accueille une exposition sur l’histoire du site. En contrebas, un agréable jardin exotique allie à la fois protection de l’environnement et découverte des espèces méditerranéennes.


L’entreprise Nobel verra cinq générations d'ouvriers se succéder / ML

Voiles latines et barques d’ici
Parmi l’un des bâtiments réhabilités se trouve le centre de restauration de barques catalanes.
Ici, tout n’est que patience et passion. Rares joyaux d’un patrimoine maritime en péril, ces navires retrouvent entre les murs de ce bel atelier un second souffle. 

Avec son gréement d’une grande simplicité, et sa coque galbée, les barques se comptaient par centaines sur le littoral catalan au siècle dernier. Le visiteur est invité à suivre les différentes étapes de la restauration.


Ballet de barques catalanes de Paulilles à Port-Vendres / Ind, J.C.-F.


Port-Vendres (66) / larousse.fr


Le cabanon du pêcheur : de la mer à l’assiette / Ind, Vé P.


>>> http://www.tourisme-pyrenees-mediterranee.com
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site