Centrale hydroélectrique de Pragnères
Centrale hydroélectrique de Pragnères
Publié le 13/06/2024 | La Dépêche du Midi |
Pragnères : EDF célèbre 70 ans de prouesses humaines et techniques
La centrale hydroélectrique de Pragnères / DDM
La centrale hydroélectrique de Pragnères fête ses 70 ans, marquant une étape importante dans l’histoire de l’ingénierie et du développement énergétique des Pyrénées.
Cet anniversaire est l’occasion de revenir sur une épopée humaine extraordinaire et de rendre hommage aux travailleurs qui ont bâti et fait naître dans les Hautes-Pyrénées ce projet monumental.
Le Barrage de Cap de Long / DDM
La construction de la centrale de Pragnères a débuté en 1948, alimentée par le réservoir de Cap-de-Long via une galerie souterraine. Dès 1949, ce sont près de 1 000 ouvriers qui travaillaient sur le chantier.
En 1951, ils étaient 3 350, venus de divers horizons et métiers du génie civil. Animés par un formidable esprit d’équipe et un élan extraordinaire, ils ont fourni un travail titanesque dans des conditions difficiles et dangereuses.
Leur courage et leur détermination ont permis de transformer les vallées pyrénéennes, passant du pastoralisme à l’industrie hydroélectrique.
Visite de la centrale hydroélectrique de Pragnères / DDM
Un héritage durable
La centrale de Pragnères, avec une puissance installée de 185 mégawatts, est la plus puissance unité de production hydroélectrique des Pyrénées.
L’eau des lacs, ruisseaux et torrents, collectée par de multiples prises d’eaux situées pour la plupart à 2000 m d’altitude, est acheminée par plusieurs galeries pour aboutir à Pragnères et alimenter les turbines de la centrale.
Cette gigantesque infrastructure permet de couvrir la consommation domestique annuelle d’une ville de 135 000 habitants, soit la moitié du département des Hautes-Pyrénées
Le barrage de Cap-de-Long situé au-dessus d'Aragnouet dans les Hautes-Pyrénées / DDM
EDF a investi plus de 50 millions d’euros ces dernières années pour entretenir, rénover et moderniser cet ouvrage hydroélectrique.
La célébration des 70 ans de la centrale de Pragnères est une nouvelle occasion de démontrer l’importance de ce complexe hydroélectrique dans le développement économique et social de la région.
En revisitant cette page d’histoire, on mesure combien l’énergie humaine et la volonté collective peuvent transformer un territoire et laisser un héritage durable pour les générations futures.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !