Cap de Long (65), réserve d’énergie
Cap de Long (65), réserve d’énergie
Publié le 14/10/2024 | La Dépêche du Midi | Delphine Pereira
Avec une capacité de 67 millions de m3,
le barrage de Cap de Long est une réserve d’énergie considérable

Le barrage de Cap de Long / DDM, F. Oddoux
À l’occasion des 70 ans de la centrale hydroélectrique de Pragnères, de nombreuses personnes ont été invitées sur le barrage de Cap de Long pour une visite exceptionnelle. Avec une capacité de 67 millions de m3, le barrage de Cap de Long offre une réserve d’eau considérable pour la centrale hydroélectrique de Pragnères.
L’année des 70 ans de la centrale hydroélectrique de Pragnères est aussi l’occasion de fêter cet anniversaire à flanc de massif, celui du Néouvielle avec le mythique barrage de cap de Long. Une prouesse industrielle réalisée au même moment que la centrale, entre 1947 et 1954, année de la mise en service de cet ouvrage colossal à la beauté à couper le souffle.
Il faut dire qu’il est parfaitement inséré dans un environnement protégé et que cette visite a bénéficié de la complicité bienvenue d’un soleil éclatant. C’est donc sous un ciel azur qui se reflétait dans les milliers de mètres cubes d’eau de la même couleur, que les invités sont arrivés sur place, un tableau qui a fasciné tous les visiteurs.

Une journée inoubliable pour les participants à la visite DDM - Delphine Pereira
Sur place, les maires des communes environnantes, les parlementaires des Hautes-Pyrénées, Denis Fégné, Sylvie Ferrer et Viviane Artigalas mais aussi la sous-préfète Clarisse Moynier et le préfet, Jean Salomon ont pu profiter d’un panorama exceptionnel mais aussi des explications des responsables du site, François Tissier, Laurent Fourcade chargé de développement à EDF-Hydro agence une rivière, un territoire, Christian Caussidéry directeur de l’agence une rivière, un territoire ou encore Laurent Gaubert, responsable d’exploitation du groupement d’usines de Pragnères.
Ce dernier a expliqué le fonctionnement de cet ouvrage titanesque : "Aujourd’hui, on fête les 70 ans de Pragnères. Aujourd’hui, c’est le dernier volet de cet anniversaire qui a débuté au mois de juin".

/ DDM
100 mètres de haut et un stockage de 67 millions de m3
L’occasion pour le responsable de dévoiler les mensurations impressionnantes de ce véritable ouvrage d’art : " C’est l’un des plus grands barrages des Pyrénées avec 67 millions de mètres cubes d’eau stockée à 2 200 mètres d’altitude, ce qui constitue une réserve d’énergie considérable. C’est un barrage qui fait plus de 100 mètres de haut, plus de 250 mètres de long. Il s’agit d’un barrage multivoûtes qui permet de stocker un tel volume d’eau".

Un local exigu dans les entrailles du barrage pour surveiller l’installation DDM - Delphine Pereira
La distance entre la centrale et le barrage peut sembler énorme, si l’on se déplace par la route mais, à travers la montagne, les deux ouvrages ne sont qu’à une dizaine de kilomètres, l’un de l’autre, à travers le massif : "Pragnères est l’un des aménagements les plus importants des Pyrénées avec une centrale d’intérêt national qui participe au soutien de la tension du réseau qui, avec ses 185 mégawatts disponibles en trois minutes, constitue une réserve considérable pour nous".

Un moment à l’intérieur du barrage de Cap de Long DDM - Delphine Pereira
Jean Salomon, le préfet des Hautes-Pyrénées a mis en avant le travail de ceux qui ont construit ce barrage : "Nous regardons ce qu’ont fait les anciens, c’est un système génial. Il y a une impérieuse nécessité à entretenir ces ouvrages et je voudrais en remercier EDF".
Le représentant de l’État mais aussi les autres personnes présentes ont ensuite pu visiter les entrailles du géant de béton ou une galerie mène à l’endroit où la surveillance de l’eau stockée est permanente. Une journée réussie et résumée en une phrase par Laurent Goubert : "Nous sommes très fiers de transmettre à nos successeurs ce que l’on a hérité de nos anciens car, les aménagements comme ceux-là, c’est assez unique".
Le barrage de Cap-de-Long situé au-dessus d'Aragnouet dans les Hautes-Pyrénées :

/ DDM


/ DDM, T.J.


/ DDM, T.J.
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !