Verrerie Ouvrière d’Albi (VOA)

4/10/2024

  Verrerie Ouvrière d’Albi (VOA)  

Publié le 25/09/2024 | La Dépêche du Midi |  Emmanuel Droillard

10 bouteilles chaque seconde : 
Le savoir-faire centenaire de la Verrerie ouvrière d’Albi, 
fondée par Jean Jaurès



Chaque seconde, 10 bouteilles sont fabriquées dans les fours de VOA. / DDM, Émilie Cayre

Près de 130 ans après sa fondation par des ouvriers aidés par Jean Jaurès, le VOA fait toujours partie du fleuron des entreprises tarnaises. Elle produit 300 millions de bouteilles par an.

Chaque jour, ce sont un million de bouteilles qui sont fabriquées à la verrerie ouvrière d’Albi. 10 bouteilles chaque seconde. Pour savoir si une bouteille est fabriquée à ALbi, il suffit de la retourner et de chercher le sigle "VOA" ou un V entouré suivi de ": F".

Et vous verrez, vous allez en trouver beaucoup plus que vous ne croyez. Un savoir-faire qui se perpétue depuis 1895, date à laquelle a été créée l’usine grâce notamment à l’action du député du Tarn, Jean Jaurès.


En 1895, des ouvriers de Carmaux ont engagé un bras de fer avec leur patronat. Soutenus par Jean Jaurès, ils décident de fonder leur propre usine sous la forme d'une coopérative. / DDM

Près de 130 ans plus tard, si les autres activités de cette époque (charbon, cimenterie…) ont disparu du paysage, la VOA fait toujours partie des fleurons industriels albigeois. Forte de 300 salariés, l’unité fait partie du groupe Verallia, qui compte sept usines à travers la France.

L’unité albigeoise compte deux fours, qui tournent 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Car une fois en marche, un four ne s’arrête pas. " Celui-ci a été lancé en novembre 2015 et s’arrêtera en 2028", explique le directeur, Fabien Cordier. En ce moment, un seul fonctionne, le second est en maintenance.


Parmi les lieux chargés d'histoire dans la cité épiscopale, l'un d'entre eux est trop souvent oublié. Il s'agit de la verrerie ouvrière d'Albi. / DDM archives

"On sait faire à peu près toutes les formes"
Chaque jour, les ouvriers y installent de nouveaux moules. La verrerie fabrique 6 bouteilles différentes par jour. " Tous les jours, on change la moitié de l’usine", commente le directeur. L’usine travaille beaucoup avec les producteurs locaux, la région de Cognac, l’Alsace, le Bordelais.

"On sait faire à peu près toutes les formes", résume le directeur. La véritable force de l’usine c’est sa grande flexibilité. Elle est capable de faire des bouteilles de 250 cl jusqu’à 6 l.

L’usine albigeoise est capable de créer des bouteilles et surtout de les produire en petite quantité : juste quelques milliers. "."Nous sommes aussi capables de proposer des designs. On peut calculer et concevoir les moules", explique Fabien Cordier. L’unité en possède plusieurs centaines. "Aujourd’hui, la bouteille fait partie de plus en plus de l’image. Les clients y sont très attentifs", ajoute-t-il.


En ce qui concerne les orientations de la production, la VOA innove dans le haut de gamme. / DDM archives, J.M.-Lamboley

Et à Albi, centre d’excellence et de développement de produit, il y a cette expertise si particulière, hérité d’un savoir-faire centenaire. Aujourd’hui encore, il y a des lignées de verriers. Ainsi, l’usine est capable de concevoir les moules en fonction des attentes des clients. Elle travaille aussi avec des écoles de design en organisant chaque année un concours.

Aujourd’hui, comme les autres verriers, la VOA est confrontée à la baisse de consommation de vin rouge, qui entraîne une baisse des commandes. " Il y a une baisse assez forte au second semestre 2023", souligne le directeur. Pour assurer son avenir, l’usine compte donc se diversifier en faisant plus de bouteilles de spiritueux, d’eau minérale, de jus de fruits. Et en misant sur le développement durable.


Démolition - reconstruction d'un four en 2017 / DDM archives, VOA

Une activité plus verte
La VOA travaille à réaliser des bouteilles en verre plus vertes, en réduisant ses émissions de CO2.
Aujourd’hui, l’usine albigeoise est capable de réaliser des bouteilles avec 95 % de verre recyclé.

Pour celle colorée. Pour les bouteilles extra-blanc utilisée notamment pour des rosés, c’est plus limité. On est autour de 20 %. Gros avantage du verre recyclé, on a besoin de moins le chauffer pour produire. Surtout que les fours fonctionnent au gaz…


La Verrerie ouvrière d'Albi (VOA) a soufflé ses 120 bougies en 2016 / DDM archives

C’est là l’autre piste suivie par Verallia pour réduire ses émissions. Le groupe teste à Cognac un four électrique. Dans les prochaines années, la VOA espère que 80 à 100 % de sa production sera produite à partir de four électrique.

Enfin, autre piste : baisser le poids de la bouteille. Aujourd’hui, une bordelaise pèse entre 330 et 350grammes. La VOA peut en produire à 300 g. Quand on sait qu’un four produit dix bouteilles toutes les secondes, on imagine le gain de matière.


Des bouteilles de luxe pour contrer la crise (2009) / DDM archives,  Jean-Marie Lamboley.




D'après Photo Mikael VIAROUGE - Club Photo VOA 2015
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site