Les Orgues d'Ille-sur-Tet (66)
Les Orgues d'Ille-sur-Tet (66)
Publié le 15/08/2024 | L'Indépendant | Correspondant
"C'est un petit Bryce Canyon comme aux Etats-Unis"
dans les Pyrénées-Orientales, les "cheminées de fée"
des Orgues d'Ille-sur-Tet attirent le public
Draperies et cheminées de fées donnent l’image d’une cité fantastique. / Ind, Supo,ji studio
Le site des orgues se dévoile à travers un sentier d’interprétation. Modelées par le temps et l’érosion, les roches ont donné naissance à de bien curieuses formations géologiques à la beauté fragile et éphémère.
En 2023, le site des orgues a reçu 131 000 visiteurs, un record absolu. Des affluences quotidiennes qui font frémir, comme en ce 18 août 2022 où 2 003 visiteurs s’étaient hissés sous les draperies de ce décor minéral, sculpté par l’érosion dans des dépôts sédimentaires du pliocène et du quaternaire. Il est 15 h en ce 14 août, et 1 200 visiteurs ont déjà pris leurs billets auprès de Kévin et Alexandre.
La pluie a creusé les colonnes qui forment désormais un mur fin / Ind, Pablo Patarin
"À ce jour, nous en sommes à 93 000 visiteurs, explique la responsable du site, Ingrid Amposta. Il y a chaque année de plus en plus de monde. Il y a des gens qui reviennent. Ils relèvent ce paysage unique, incroyable, qu’ils ne pensaient pas trouver ici. Même ceux qui ont eu l’occasion de visiter le Parc national de Bryce canyon, aux États-Unis. Ils nous disent : c’est un petit Bryce canyon".
Ingrid Amposta ajoute : "Avec le changement climatique, on a l‘impression qu’il n’y a plus de saison. En 2023 on a eu beaucoup de monde jusqu’en novembre". Un succès décuplé par l’intérêt des télévisions. "C’est vrai qu’on est plus visible. En septembre 2023, on est passé au JT de 13 h sur TF1. On a eu énormément de retours par rapport à ça. Le prisme médiatique est important. Et puis, on a des flyers jusqu’à Toulouse".
Les colonnes forment parfois des blocs / Ind, Pablo Patarin
Un paysage qui s’érode
Témoins impassibles de ce succès, les "cheminées de fée" sculptées par les doigts maçons de Dame nature font face au temps et à l’érosion. "Avec la sécheresse, le paysage s’érode moins vite. Avant, on disait que tous les trois ans on pouvait voir de grosses différences.
Après, on appréhende les grosses pluies qui peuvent faire des dégâts. Les 29, 30 juillet et 1er août 2023, nous avions dû fermer le site en raison de la tempête".
Un décor minéral sculpté par l’érosion. / Ind, Suponji studio
Si ce décor de terres fauves attire toujours plus, c’est aussi parce qu’entre la nature et ce que les hommes en font, c’est avant tout une histoire de partage.
Le site est ouvert toute l’année, sauf du 19 décembre au 2 janvier
Une vue d'ensemble de certaines cheminées de fées / Ind, Pablo Patarin
Ille-sur-Têt (66) / larousse.fr
Un décor de canyon, à l’américaine, au pied du Canigou. / Ind
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !