Lagunes sur la Côte du Midi

17/9/2024

  Lagunes sur la Côte du Midi  

Publié le 17/08/2024 | Midi Libre |  Journal des plages

Somptueuses lagunes sur la Côte du Midi


Gruissan entouré par ses étangs  / ML

Vue du ciel, la Côte du Midi se révèle comme un chapelet enchâssé de lagunes scintillantes, chacune offrant une palette de couleurs et une diversité de paysages époustouflants.

Huit grandes étendues d’eau salée s’étendent derrière le trait de côte (ou lido), formant un réseau complexe de lagunes qui dessinent le littoral méditerranéen. 


Découverte du Salin de La Palme / ML, Jamaya

Ces joyaux naturels comprennent les étangs de La Palme, de Bages-Sigean, du Doul, de l’Ayrolle, de Gruissan, de Campignol, de Mateille et de Pissevaches. 

Ces espaces uniques, appelés aussi « étangs », se distinguent par leur faible profondeur et leur connexion avec la mer par des canaux naturels appelés graux. Ces derniers permettent aux poissons de migrer librement entre la mer et les lagunes, contribuant ainsi à une biodiversité exceptionnelle. 


L'étang de l'Ayrolle fait office de petit paradis pour les pêcheurs / Ind, Aury Bouzar

Les variations de couleur des lagunes, influencées par les saisons et les conditions météorologiques, ajoutent une touche magique à ce paysage impressionnant. Ces nuances en constante évolution captivent souvent les artistes et photographes, attirés par la beauté et la dynamique de ce milieu naturel.

En plus de leur valeur esthétique et écologique, ces lagunes sont des havres de biodiversité et accueillent une multitude d’espèces d’oiseaux migrateurs provenant de toute l’Europe. Leur préservation est essentielle, mais ils offrent également une multitude d’activités pour les amateurs de plein air. 


Au fil de l’étang de Bages / ML

Les pêcheurs, utilisant des techniques traditionnelles, prélèvent les poissons de manière durable, tandis que les activités récréatives telles que le kayak, le windsurf et le kitesurf sont pratiquées sous la supervision de professionnels formés à la préservation de ces environnements naturels.

Le plus grand étang de la région est sans aucun doute celui de Bages-Sigean. Ce vaste espace offre un spectacle fascinant depuis le village de Bages, perché sur un promontoire rocheux. De là, on profite d'une vue panoramique à 180°, où les couleurs changeantes de l’étang créent un tableau vivant en perpétuel mouvement, guidé par le souffle du vent. 


Les caillebotis de l’Étang du Doul à Peyriac / ML, Ph. Leblanc

Pour une immersion totale dans ce cadre enchanteur, une randonnée de deux heures vous permettra de prendre encore plus de hauteur et de découvrir des panoramas à couper le souffle depuis les hauteurs de la garrigue. 

Cette aventure vous offrira une perspective inédite sur les lagunes et vous permettra de vous connecter profondément avec la nature. Laissez-vous guider et conseiller pour profiter pleinement de ce trésor naturel tout en respectant et en préservant son intégrité.
Rens. : Office de Tourisme Côte du Midi - 04 68 481 481 - http://www.cotedumidi.com


Les Salins de Gruissan font voir la vie en rose / ML, Ch. B.


https://www.calameo.com/read/00696007780713a097e7a


Sur les pontons entre l’étang du Doul et les salines / ML
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site