Albi, Musée Lapérouse
Albi, Musée Lapérouse
Publié le 24/08/2024 | La Dépêche du Midi | Bohdan Budka
À Albi, Le Musée Lapérouse séduit
par son atmosphère et son histoire
Le Musée Lapérouse / DDM, Emilie Cayre
Cet été, le musée Lapérouse d’Albi, séduit et attire de nombreux curieux venus découvrir les vestiges historiques et les maquettes retraçant l’épopée du célèbre explorateur. L’occasion de découvrir l’histoire de l’explorateur albigeois.
Au pied du pont Vieux à Albi, le musée Lapérouse connaît cet été un brillant succès. Grâce à sa collection, il attire de nombreux touristes en quête d’aventure et de découvertes.
Sur les lieux, on se laisse séduire par l’atmosphère immersive du musée, le temps d’une visite, on s’imagine dans les cales de l’un des vaisseaux de Lapérouse. En plus d’authentiques canons de l’expédition qui trônent fièrement dans le bâtiment, des planisphères immenses et des objets culturels venus tout droit de l’île de Vanikoro tapissent les murs de l’édifice.
On peut y admirer des maquettes de navires de l’époque. / DDM, MPV
La collection rend hommage au célèbre explorateur albigeois Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse, dont les expéditions ont marqué l’histoire du XVIIIe siècle. De l’Alaska au Japon, une scénographie plonge les visiteurs dans l’épopée maritime du navigateur.
Maquettes de vaisseaux d’époque, cartes anciennes, archives authentiques ou reliques du naufrage du bâtiment de Lapérouse sur les côtes de Vanikoro racontent le périple fascinant de l’Albigeois et de ses équipages à travers les océans.
Le comte de Lapérouse./ DDM
Alan, un touriste néo-zélandais amateur d’histoire, est séduit par la richesse des lieux "J’aime beaucoup l’atmosphère, les documents présentés sont très impressionnants, surtout les canons, les maquettes et les cartes. Par contre, je dois avouer avoir été frappé d’apprendre que Lapérouse n’est jamais passé par la Nouvelle-Zélande !”
En pointant un planisphère avec son doigt, il explique” L’une des montagnes de notre pays porte son nom et j’adorais l’escalader plus jeune, ça a été une terrible révélation pour moi", confie-t-il avec un sourire amusé.
De nombreux objets des îles du Pacifique sont exposés au musée. / DDM, E.C.
"Il y a beaucoup de choses à voir, c’est très intéressant"
Même si quelques visiteurs étrangers se baladent au milieu des collections de l’établissement, cette année, c’est principalement le tourisme local qui contribue à la vitalité du musée. Une dynamique touristique qui touche pratiquement toute la cité épiscopale.
Face à des pièces d’argenterie récupérées sur l’une des épaves de l’explorateur, Alain, un visiteur venu d’Aveyron témoigne : "Aujourd’hui, je suis de passage à Albi, j’ai déjà visité d’autres musées du coin et je me suis dit que c’était l’occasion de venir à celui de Lapérouse. Il y a beaucoup de choses à voir, c’est très intéressant. Le seul petit inconvénient, c’est le sens de visite qu’il faudrait peut-être repenser, sinon, c’est très bien."
Revivre les grandes aventures d’un des plus grands explorateurs français / DDM
Une étape interressante pour quiconque souhaite comprendre le patrimoine d’Albi et revivre les grandes aventures d’un des plus grands explorateurs français.
Le musée Lapérouse poursuit sa dynamique positive entamée il y a quelques années. En 2024, l’établissement devrait égaler voire dépasser son chiffre de fréquentation, comparé à la saison estivale précédente.
Revivez le parcours de Lapérouse / DDM
Publié le 12/09/2024 | La Dépêche du Midi | Vincent Vidal
Le projet Lapérouse, tête de pont des
journées du patrimoine albigeois
L’ancienne trésorerie qui va devenir le futur musée Lapérouse, sera ouverte durant les journées du patrimoine. / DDM, Marie-Pierre Volle
Les journées du patrimoine vont se dérouler les 21 et 22 septembre [2024].
Albi proposera diverses portes ouvertes et animations avec comme la visite de l’ancienne trésorerie générale, qui deviendra le futur musée, dédié à Lapérouse :
"l’Escale Lapérouse, des mondes à explorer"
La statue de La Pérouse avant rénovation / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !