Plus beaux jardins du Tarn
Plus beaux jardins du Tarn
Publié le 25/08/2024 | La Dépêche du Midi | Martine Lecaudey
Découvrez notre sélection
des plus beaux jardins du Tarn
L’art Bidon en son jardin "sec" à Livers-Cazelles DDM - EMILIE CAYRE
Terre de jardins remarquables, le Tarn sait choyer les plantes et les espaces verts. La Dépêche du Midi vous propose un tour d’horizon de ses plus beaux massifs… pour y profiter des derniers rayons de soleil de l’été.
Cinq des 43 parcs et jardins d’Occitanie classés sont dans le Tarn. Dès la création de ce label national en 2004, le travail et les recherches de Le Nôtre, au XVIIe, sur la géométrie paysagère, ont valu plus de trois siècles après sa création, un classement immédiat pour le Jardin de l’évêché à Castres.
Graulhet : Le jardin de la rivière, un lieu emblématique de l’embellissement de la ville. / DDM
Tout comme le Jardin des Paradis, installé en terrasses au pied de la cité médiévale de Cordes et qui a la particularité de guider ses visiteurs par l’odorat.
Très vite, en 2006, le Jardin des Martels à Giroussens, a largement justifié son label. Dernier site tarnais à être classé depuis, le parc romantique et paysager de Rochegude à Albi fait depuis 2010 partie de ces jardins remarquables.
Au-delà d’un label commun, la variété de ces sites mérite un tour complet.
Albi, les jardins de la Berbie. / DDM
De Castres à Albi, le classicisme à la française
C’est André Le Nôtre, jardinier de Louis XIV, qui a dessiné le Jardin de l’Évêché de Castres, achevé à la fin du XVIIe siècle. Le dessin des lignes de buis, véritables broderies inspirées des travaux d’aiguille des dames de la cour du Roi, est resté le même depuis leur création.
Fleur de lys, bonnet d’évêque, croix occitane se révèlent en perspective. C’est un lieu de vie et de rencontre, libre d’accès toute l’année, qui respire au rythme quotidien de la ville.
Le jardin de l’évêché à Castres. DDM EMILIE CAYRE
Au Jardin du Palais de la Berbie à Albi, les buis s’arrondissent en arabesques sur le fin gravier blanc. Classicisme absolu au pied du palais musée, dédié à Toulouse Lautrec. L’ancien chemin de ronde, transformé en allée de promenade, plonge d’un côté dans les volutes de buis au fleurissement sage, de l’autre sur les berges du Tarn et leur célèbre cathédrale.
Espace à la française, toujours, au Parc Rochegude d’Albi, créé au XIXe siècle sur 4 hectares, avec un espace buis, gravier blanc et ancienne orangerie. Ce Parc qui contient des essences rares de grands arbres, flirte aussi avec la tradition botanique anglaise. Ses plans d’eau, au fil des nombreux chemins de promenade, font le délice des canards autant que des enfants.
Le parc Rochegude à Albi. DDM- MARIE PIERRE VOLLE
Fantaisie orientale au Jardin des Paradis à Cordes-sur-Ciel
"Un Jardin contemporain qui allie le médiéval et l’Oriental" décrit Sindy Clergue, gérante de l’association "Hespérie", qui a pris possession Du Jardin des Paradis en 2023.
Au pied de la cité médiévale de Cordes, ce jardin créé dans un espace totalement vierge en 1998, par Éric Ossart et Arnaud Maurières, paysagistes reconnus, est structuré en enclos sur 3 000 m².
D'inspirations persanes et andalouses, tout en gardant son intimité originelle il bénéficie aujourd’hui d’un système d’agroforesterie. Il offre aux visiteurs espèces rares, légumes anciens, plantes aquatiques et plantes aromatiques dessinant des chemins d’odeurs.
Le jardin des Paradis à Cordes. - DDM- MARIE PIERRE VOLLE
L’art, l’ange et le martel
La créativité en matière de jardin ne manque pas dans le Tarn. Témoin le Jardin d’Art Bidon de Livers-Cazelles. Didier Perthuison y a semé son art, l’expression de son combat pour les droits de l’homme et pour l’environnement, dans un espace paysagé graphique où s’élèvent de nombreuses sculptures et hommages à la création contemporaine.
Le tout entouré d’espèces résistantes à la sécheresse mariées aux pierres et au sable.
Le Jardin d’art bidon à Livers-Cazelles mêle nature et poésie. DDM - EMILIE CAYRE
À Verdalle dans le sud du Tarn, le Jardin de l’Ange, sur 3 hectares, protège ses visiteurs sous des arbres centenaires. Fleurs d’hier et d’aujourd’hui, jardin zen et jardin d’eau, bambouseraie et massif romantique, ce jardin cultive des thèmes variés propices à la méditation.
Quant au Jardin des Martels à Giroussens, il souffle sur 3,5 hectares un bonheur de fleurs véritablement enchanteur.
Marie-Thérèse Reynier a créé le jardin des Martels dans les années 90. DDM-EMILIE CAYRE
Les fleurs passion de Marie-Thérèse et André Reynier
"Les fleurs, c’est notre passion dans la famille. Dès que je suis arrivée j’ai commencé à en planter". Marie-Thérèse Reynier se souvient très bien de la ferme abandonnée, rachetée avec André son époux en 1970.
Dédiée au départ à la culture des fruits et des céréales et à l’élevage de canards, elle accueille le public depuis 1994 dans l’un des plus beaux jardins d’Occitanie, Le Jardin des Martels à Giroussens.
Marie-Thérèse, André et leurs fils Frédéric et Lionel, travaillent avec quatre employés permanents et deux saisonniers à l’entretien des 3,5 hectares du site.
Certains week-ends prolongés du printemps, ils accueillent plus de 1 000 visiteurs par jour.
Gaillac : Parc et château de Foucault / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !