Grotte des Demoiselles (34)
Grotte des Demoiselles (34)
Publié le 23/08/2024 | La Dépêche du Midi | Laure Ducos
Grotte des Demoiselles :
Du funiculaire à la salle de la cathédrale, une visite féerique en plein centre de la terre héraultaise
La lumière naturelle guide les visiteurs vers l’aven, l’entrée des pionniers. / G. Italiano
La légendaire grotte aux fées située à Saint-Bauzille-de-Putois entraîne les visiteurs dans un voyage dans le temps et sous terre en plein cœur de la vallée de l’Hérault.
Durant la période estivale, beaucoup se pressent pour découvrir la Grotte des Demoiselles, dont la légende raconte qu’elle abrite des fées. Mais au-delà de la simple sortie touristique, la visite vaut vraiment le détour. Petits et grands y trouveront leur intérêt et les étapes sont toutes magiques.
1. Le funiculaire
Un tunnel impressionnant pour accéder à la grotte. Midi Libre - GIACOMO ITALIANO
Première étape de la visite, pour pouvoir pénétrer dans la grotte, il faut étrangement… monter. Et pour cela, prendre un funiculaire. Il s’agit du plus ancien jamais construit en Europe. Érigé en 1929 grâce à Paul de Grully, il transporte les visiteurs pour une ascension de 54 mètres dans un tunnel creusé et créé pour rendre la grotte nichée au creux de la falaise accessible au public.
Ce schéma topographique permet de comprendre pourquoi on monte pour visiter la grotte sous-terre.
Le tunnel mesure 160 mètres de long et lors du parcours les murs attenants témoignent de la construction avec des traces d’emplacement de bâtons de dynamite entre autres.
À mi-parcours, la reproduction grandeur nature de l’ours des cavernes trône dans une cavité.
2. La salle de l’ours
La salle de l’ours. Midi Libre - GIACOMO ITALIANO
Après quelques mètres, le visiteur entre dans ce que l’on appelle la salle de l’ours. C’est à cet endroit qu’ont été découverts les ossements d’un ours des cavernes extrêmement bien conservés.
L’animal, une femelle, devait vivre là à l’époque. Le squelette a été remis à l’université des Sciences de Montpellier où il a pu être étudié.
C’est là que le squelette de l’ours a été découvert. Midi Libre - GIACOMO ITALIANO
Dans cette cavité, on peut voir une quantité impressionnante de stalactites et stalagmites formant des monolithes (après s’être rejoints). Dont un mesurant près de 11 mètres de haut.
En sachant que la formation qui se fait grâce aux gouttes d’eau ne peut se dresser que de 3 cm maximum en 100 ans. D’autres concrétions, notamment une imposante draperie appelée le manteau royal, sont à admirer également.
3. L’aven avec l’entrée naturelle
L’aven, l’entrée naturelle de la grotte. Midi Libre - GIACOMO ITALIANO
On débouche ensuite dans une salle qui est en fait l’entrée naturelle. C’est par ce trou, cet aven, situé en haut de la falaise que les pionniers sont entrés pour accéder à la grotte.
L’immense trou par lequel les pionniers sont passés. Midi Libre - GIACOMO ITALIANO
L’accès a été grillagé puisque l’entrée de la grotte se fait désormais par le bas.
L’accès a été grillagé. Midi Libre - GIACOMO ITALIANO
4. La salle à manger
Durant la première expédition en 1780, les membres de l’équipée se sont arrêtés dans cette cavité après environ cinq heures de progression.
Bloqués à cet endroit, le temps de creuser pour accéder à la cavité suivante, on imagine aisément qu’ils se soient restaurés en ce lieu. D’où son nom de salle à manger.
Des visites privées ou de groupe sont possibles / ML, D. Quet
5. La salle de la cathédrale
C’est le clou de la visite : la majestueuse salle de la cathédrale, située à 70 mètres sous terre, mesure 120 mètres de long sur 48 mètres de largeur et avec pas moins 50 mètres de hauteur.
Des dimensions proches de celles de la cathédrale Notre-Dame de Paris, une comparaison qui permet de mesurer l’ampleur de cette pièce souterraine.
Un passage vertigineux débouchant sur la grande salle de la cathédrale. Midi Libre - GIACOMO ITALIANO
On y accède par un vertigineux escalier – un autre accès est possible pour les personnes sujettes au vertige.
Une multitude de concrétions de différentes formes et de différentes couleurs ornent le lieu. Au centre, l’une des stalagmites géantes fait penser à une statue de vierge à l’enfant.
Une profusion de concrétions à perte de vue. Midi Libre - Giacomo Italiano
Horaires, accès, visite… la grotte en pratique
Le site est ouvert 7 jours sur 7. "Nous sommes quand même tributaires de la météo, même à l’intérieur." Les horaires varient suivant les jours, mais plusieurs visites sont proposées tout au long de la journée.
Dans la grotte, la température est constante toute l’année : elle est de 15 °C.
La Grotte des Demoiselles se situe route de la Grotte, RD 108E8 à Saint-Bauzille-de-Putois. Tél. 04 67 73 70 02. Les réservations sont possibles via le site internet.
https://www.demoiselles.com/fr
La grotte des Demoiselles à Saint-Bauzille-de-Putois / ML
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !