Oppidum d'Ensérune & Étang de Montady
Oppidum d'Ensérune & Étang de Montady
Publié le 12/07/2024 | Midi Libre | Guide été
Un site archéologique d'exception à Nissan-Lez-Ensérune

Site archéologique. /ML ©Olivier Octobre
L'Oppidum d'Ensérune se dresse comme un témoin silencieux de l'histoire ancienne. Ce site archéologique exceptionnel offre aux visiteurs une plongée dans la vie quotidienne de ses habitants il y a plus de deux millénaires, dévoilant les mystères d'une civilisation florissante.
La vue panoramique depuis l'Oppidum d’Ensérune offre un regard captivant sur les plaines environnantes, l’étang asséché de Montady, le Canal du Midi et les montagnes du Caroux au loin. La position stratégique du site ajoute une dimension spectaculaire à la visite.

Brûle-parfum en céramique moulé représentant Déméter la déesse. / ML
Les vestiges bien préservés de l'Oppidum, comprennent des remparts, des habitations, des rues pavées, où chaque pierre raconte une histoire, révélant les modes de vie et les rituels de la civilisation qui a prospéré ici.

Une plongée dans l’Antiquité au Musée d’Ensérune : Des peintures grecques. / ML
Plongez dans la vie quotidienne des habitants. Les fouilles ont révélé des informations précieuses sur l'organisation urbaine, les habitations, les ateliers artisanaux et le commerce florissant qui caractérisaient cette société antique. Le système sophistiqué d'approvisionnement en eau de l'oppidum, avec des puits et des canalisations y est remarquable.

Le site archéologique. / ML, Rémi-Marion
Cette avancée témoigne de l'ingéniosité des civilisations anciennes dans la gestion de leurs ressources. Le Musée archéologique de l’Oppidum a été récemment rénové et il permet une découverte du site tout à fait remarquable avec des maquettes, des projections et des collections d’objets parfaitement mises en scène. A noter une collection d’amphores exceptionnelle.
Rens. : Musée archéologique - enserune.fr
Publié le 24/07/2018 | Midi Libre | Guide été
Autour d’Ensérune et le long du canal du Midi

L’étang asséché de Montady / ML
Après avoir longé l’étang asséché de Montady et ses canaux de drainage, découvrez vignes et oliviers au pied de l’oppidum d’Ensérune.
Dominant la plaine d’une centaine de mètres, l’oppidum d’Ensérune fut occupé du VIe siècle avant J-C (premier âge du fer) au Ier siècle après J-C. Il comptait parmi les plus importants oppida du Midi méditerranéen, occupant un emplacement stratégique au carrefour des routes terrestres et maritimes.

Le tunnel du Malpas, ouvrage majeur du canal du Midi / ML
La Via Domitia reliant Rome à l’Espagne longeait ainsi l’oppidum. 1 700 ans plus tard, c’est le canal du Midi qui vient lécher le promontoire, nécessitant le perçage du tunnel du Malpas sous la colline sur 170 mètres, en 1679, une première à l’époque.

L’étang de Montady / ML, JC Rigollet
En contrebas s’étend le spectaculaire étang de Montady. Cet étang insalubre fut asséché dès 1270, par des fossés disposés en soleil drainant des eaux du pourtour vers le centre, pour les évacuer par une galerie souterraine qui passe sous la voie ferrée et le canal du Midi.

Panorama exceptionnel et cloches authentiques à la collégiale Saint-Étienne de Capestang / ML, G. Liot
À explorer autour : le musée de l’oppidum d’Ensérune, le tunnel du Malpas, la collégiale de Capestang, le port de Poilhes sur le canal du Midi, l’ancienne abbaye de Fontcaude, les écluses de Fonsérannes à Béziers.

Des rives du canal à l’étang de Montady / ML
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !