Gard : Au fil de la Cèze

26/6/2024


Publié le 21/07/2021  | Midi Libre |  Adrien Bachy

La Cèze, entre calme et férocité


La rivière et sa vallée offrent de riches paysages diversifiés / ML

La rivière de la Cèze et sa vallée offrent un lot de paysages et d’activités riches et variés.

Du calme des plages à la férocité des cascades en passant par les plus beaux villages de France, la vallée de la Cèze renferme ce qu’il y a de plus beau dans la région Occitanie. D’une longueur de 128 km, la rivière prend sa source dans le village de Saint-André-Capcèze, coule le long des départements de la Lozère et du Gard, puis se jette dans le Rhône.

C’est une destination incontournable, que ce soit pour les touristes ou les habitants des environs. À tel point qu’en 2016, le célèbre journal américain du New York Times l’a intégrée parmi les 52 destinations à visiter au moins une fois dans sa vie. 


La Cèze aux cascades du Sautadet / ML

La vallée de la Cèze, c’est une faune et flore riche et un côté sauvage retrouvé. Si la rivière est calme durant l’été, elle peut se déchaîner à partir de l’automne et provoquer de grandes crues, faisant partie des plus importantes en France et en Europe.

En famille ou entre amis, la vallée de la Cèze offre son lot d’activités et de paysages. Pour les plus courageux, il est également possible d’effectuer une descente en rappel de 50 mètres dans la grotte de Salamandre.


Gard : malgré l’interdiction, il y a foule aux cascades du Sautadet / ML

1. Les cascades du Sautadet
Une fois arrivé dans le village de La Roque-sur-Cèze, dans le Gard, et après avoir passé le pont Charles-Martel, on fait face directement à la partie la plus sauvage de la vallée de la Cèze, avec ses fameuses cascades du Sautadet, série de chutes d’eau et de rapides d’un niveau progressif de 15 mètres.

Dans ces chutes, on peut trouver des roches calcaires datant de 5 millions d’années. Avant d’arriver, les riverains sont prévenus par une banderole « Baignade interdite, 31 morts depuis 1960 ». 


Attention ! Plongeons, baignades : ils prennent trop de risques / ML, Olivier Demols

En plus d’un demisiècle, plusieurs personnes ont pris le risque de sauter des cascades, mais certaines perdent la vie à cause du bas niveau des eaux, ce qui vaut au site son surnom de « saut du diable ». Des bouées sont d’ailleurs placées à l’entrée pour empêcher toute baignade.

Pendant l’automne, une grande partie de ces cascades sont recouvertes à cause des crues de la Cèze provoquées par ce que l’on appelle les épisodes cévenols. Entre 1295 et 2010, 122 crues ont été répertoriées et décrites.


Bagnols : la bonne qualité des eaux de baignade de la Cèze / ML, H. Amiraux

2. Baignades, canoë, balades à cheval…
Une fois passé les cascades, le paysage change complètement. Le côté sauvage laisse place à la tranquillité des plages de la Cèze. Certaines sont plus connues que d’autres car situées juste en dessous des campings. Pour les autres, il faut savoir où elles se situent, car plus cachées. 


Descente de la Cèze en canoë / ML, Mikaël Anisset

Ces plages inconnues sont d’ailleurs représentatives de la vallée de la Cèze car elles offrent un moment de baignade en toute tranquillité, mais aussi un coin de pêche idéal où plusieurs espèces passent pour migrer vers le Rhône. Quand on arrive dans ces coins méconnus, on trouve d’ailleurs des traces de pas de chevaux.

Les riverains peuvent profiter d’une balade à cheval en longeant la Cèze. À partir de l’automne, lorsque le niveau de l’eau remonte, l’activité phare est le canoë.


La Roque-sur-Cèze. / ML, C. Bordawe

3. Visitez les plus beaux villages de France
Avec ces 128 km de long, la vallée de la Cèze longe de nombreux villages, notamment ceux de La Roque-sur-Cèze et Monclus, situés dans le Gard, à la limite de l’Ardèche.

Ces petites bourgades, dépassant à peine les 200 habitants, dont la plupart viennent une courte période dans l’année pour profiter de leur résidence secondaire, ont néanmoins été élues parmi les “Plus beaux villages de France”. 


Le cœur de Montclus, au charme intact / ML, Mikaël Anisset

Leur histoire est bien entendu à associer à la rivière. En 1960, Monclus connaît une crue intense, la plus grande jamais enregistrée. Les habitants se retrouvent alors sous la menace d’inondations et le pont à l’entrée du village est totalement submergé. Heureusement, ce dernier n’a pas été inondé car il se trouve en hauteur.


L’ancien moulin à huile de Goudargues / ML

4. Sur la route des moulins abandonnés
La Cèze, c’est aussi un lieu chargé d’histoires. En longeant la rivière, on peut trouver d’anciens moulins qui ne fonctionnent plus depuis plusieurs siècles. Dans la commune de La Roque-surCèze, trois moulins ont été construits. 


Le mécanisme du moulin à huile au bout du canal./ ML

À la sortie des chutes du Sautadet, le moulin Magnet servait d’abord à produire de l’huile et des céréales, avant de devenir un moulin à ocre au XIXe siècle. Le moulin de Cors a permis aux religieux de cultiver le blé, les oliviers et la vigne entre le XIIe siècle et la Révolution.

En 1893, l’ingénieur Amédée de Pierron fait l’acquisition du moulin de Datuit, afin de créer et lancer un bateau électrique. Un projet qui n’aboutira jamais, du moins à son époque !


La Cèze, sauvagement calme... / ML


La Cèze (30) / larousse.fr


...ou furieusement agitée en s'engouffrant dans des cavités creusées dans le calcaire / ML, M. Anisset


La balade dans le Gard : les cascades du Sautadet

Une belle balade à la découverte d'un magnifique village médiéval, La Roque-sur-Cèze, et d'un site naturel exceptionnel / ML






(Tourisme Gard)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site