Autoire (46), architecture et nature
Publié le 12/07/2012 | La Dépêche du Midi | Guide été
Autoire, la cascade et le château des Anglais veillent sur le village
Autoire : Architecture et nature font le grand plein de visiteurs / DDM
Le village d'Autoire est à l'entrée d'un cirque, embelli par une des plus belles cascades du Lot et un château troglodyte.
A chaque saison, Autoire livre ses charmes : verdure et village fleuri au printemps, fraîcheur du sentier qui mène à la cascade en été, brumes et feuilles craquantes en automne, dépouillement au pied de la falaise en hiver.
Le village d'Autoire, dans le Lot. / DDM, N.Perrin
Ici encore, les visiteurs se trouvent dans un des «Plus beaux villages de France».
Etalé en fond de vallée, à l'entrée d'un cirque, le village médiéval d'Autoire présente une belle homogénéité architecturale en pierres blondes et tuiles brunes sur toits bien pentus : granges médiévales, maisons à encorbellement ou à colombages, manoirs, gentilhommières ainsi que plusieurs châteaux dont l'un abrite maintenant mairie et salle des fêtes.
La cascade d’Autoire. / DDM
L'architecture est en fête pour un si petit village avec des fenêtres ouvragées, tourelles et poivrières. Il faut dire qu'autrefois, le bourg a été un lieu de villégiature de notables saint-céréens. L'église Saint-Pierre et la fontaine aux quatre dauphins sont également à voir.
Un des manoirs et châteaux qui jalonnent la traversée du village. / DDM
Mais Autoire, ce n'est pas qu'un village, c'est tout un site : les contreforts du causse devant lesquels s'étale le bourg, puis le cirque derrière avec ses falaises claires et surtout ce petit torrent en provenance du causse de Gramat qui chute de 30 mètres au fond du cirque. Un sentier permet d'aller découvrir cette cascade, la plus belle du département. Compter 2 kilomètres pour l'aller-retour. Plusieurs sentiers de randonnée de difficultés variées partent d'ailleurs d'Autoire.
Autoire est embelli par un château troglodyte./ DDM
Comme le reste de la région, le village a été marqué par la guerre de Cent Ans. Mais ici, elle a laissé des traces étonnantes. Au XIIIe siècle, le baron de Gramat avait construit une fortification semi-troglodyte contre la falaise à l'ouest du cirque. Les Anglais l'ont prise. Le système a été étoffé jusqu'aux guerres de Religion, atteignant 200 mètres de long à son apogée. Il en reste des pans de murs, adossés à la roche, qui ont été restaurés voilà quatre ans. C'est la roque d'Autoire, alias château des Anglais. On peut y accéder par un sentier.
Publié le 28/12/2020 | La Dépêche du Midi |
Autoire : un site remarquable plébiscité par les touristes
Autoire, plus beau village de France, grand site d'occitanie / DDM
Aaprès son classement prestigieux par l’association des plus beaux villages de France, nous sommes allés à la rencontre du village qui bénéfice d’une aura touristique qui se confirme d’année en année.
Le classement Grand Site de Midi-Pyrénées de la vallée de la Dordogne lotoise, a ajouté encore à sa notoriété.
La cascade d'Autoire / DDM
Trois sites remarquables ont retenu notre attention : L’espace naturel sensible, la Roque d’Autoire, et le cœur de village.
Le cirque d’Autoire, Espace Naturel Sensible : L’action engagée sur l’espace a consisté à sauvegarder la ruine de la Roque d’Autoire, sécuriser les cheminements d’accès au site, à en organiser le stationnement et en permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite et à mettre en place une boucle découverte, pour relier les points d’intérêts.
Autoire, château troglodyte./ DDM
La Roque d’Autoire : La Roque, traditionnellement dite "château des "Anglais" à l’instar de ces fortifications médiévales semi-troglodytiques, s’agrippe à la falaise qui domine le vallon du ruisseau d’Autoire.
En 1178, Autoire est à la frontière entre les comtés d’Auvergne et de Toulouse. C’est à cette date que le château commence à être construit par le baron de Castelnau-Gramat, vassal du Comte de Toulouse.
Le château de Limargue, un véritable bijou d'architecture / DDM
Le cœur de village : A 7 km de Saint-Céré, Autoire aligne ses maisons en une cascade de toits bruns, de façades claires. Dans une harmonie de couleurs, on découvre une fontaine, des maisons à colombages, d’élégantes gentilhommières flanquées de tourelles. Longtemps protégé par les vicomtes de Turenne,
La Roque d’Autoire a fait l’objet de toutes les attentions. / DDM
Autoire respire une sérénité que ses huit siècles d’existence ont ancré avec force. Pour ses manoirs et châteaux, le village reçu le surnom de "Petit Versailles" mis en valeur en 2020 par des travaux de grande qualité architecturale menés dans le cadre de l’opération "cœur de village".
Le château des Anglais, un site exceptionnel. / DDM
Autoire (46) / larousse.fr
Les manoirs d’Autoire jalonnent les rues du village./ DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !