LOT : Martel, Carennac, Capdenac
Publié 01/07/2015 | La Dépêche du Midi |
Martel : Une ville de patrimoine et festivals
Martel, le village aux sept tours. / DDM
Surnommée la ville aux sept tours, Martel abrite un beau patrimoine. Sa vie culturelle est riche et variée.
La cité dispose d'un beau patrimoine, à commencer par les nombreuses tours médiévales qui lui ont valu son surnom de «ville aux sept tours», le palais de la Raymondie (qui abrite le musée d'Uxellodunum), la place de la halle, l'église Saint-Maur (où sont donnés des concerts), l'hôtel Fabri, etc.
Le pays d'art et d'histoire organise des visites générales, d'autres sur les brigands. Il faut dire que sa situation à la croisée de deux routes a fait de Martel une riche cité marchande dès le début du XIIe siècle.
Martel riche cité marchande / DDM
Elle était aussi une étape sur le chemin de pèlerinage de Rocamadour. Après le Moyen Age, elle s'assoupit avant de renaître au XIXe siècle grâce au commerce truffier.
Martel était alors la capitale mondiale de la truffe au point que Colette a écrit un article sur le sujet. Aujourd'hui, Martel reste une étape pour les gastronomes avec ses marchés de la truffe, une maison de la truffe à Cuzance, et une station de la noix à Creysse.
Publié le 12/07/2012 | La Dépêche du Midi |
Carennac : château, cloître et église,
les trésors d'un village médiéval
Carennac, un village médiéval. / DDM
Magnifique village, lieu de culture, Carennac se distingue par son château des doyens et sa superbe église romane.
Le château est l'espace patrimoine du pays d'art et d'histoire causses et vallée de la Dordogne (qui organise visites, ateliers, conférences…). Mais il est aussi un superbe élément du patrimoine local. C'est un grand bâtiment en pierre de taille, datant essentiellement du XVIe siècle, et organisé autour d'un escalier à vis. Tourelles à encorbellement, fenêtres à meneaux ajoutent à son charme, tout comme un plafond peint à la française du XVIIe siècle.
L'abbaye de Cluny a établi ici un prieuré qui a cru jusqu'à devenir doyenné au XIIIe siècle. Il a été géré par la famille Salignac de Lamothe, celle du célèbre Fénelon qui aurait écrit «Les Aventures de Télémaque» dans ce château.
Le village de Carennac dans la vallée de la Dordogne / DDM, M. Fontaine
Tout près se trouve un autre édifice remarquable : l'église romane du XIIe siècle avec un magnifique tympan. A l'intérieur, on trouve une représentation populaire à la fin du Moyen Age : le Dit des morts et des trois vifs.
Tout près, le cloître compte une galerie romane et trois de style gothique flamboyant et abrite une mise au tombeau de la fin du XVe siècle. L'expression des personnages en fait un chef-d'œuvre d'art gothique. Au-delà de ces monuments, il fait bon se promener dans ce village médiéval aux maisons blotties les unes contre les autres.
Si on ajoute que Carennac est un des «Plus beaux villages de France», cela n'étonnera plus personne.
Publié le 12/07/2012 | La Dépêche du Midi |
Capdenac le Haut, le village fortifié
accroché à son éperon rocheux
Capdenac le Haut / DDM
Ce village est classé «Plus beaux villages de France». Capdenac-le-Haut se parcourt la tête en l'air, pour mieux se perdre dans un dédale de ruelles authentiques, et cheminer dans son passé.
Ici, depuis son promontoire rocheux surplombant le Lot, 2 000 ans d'histoire se racontent. De la Guerre des Gaules, Capdenac garde les traces de la résistance qu'elle opposa aux troupes de César.
Du Moyen-Âge, elle a conservé des portes et des remparts imposants. À l'intérieur de ces fortifications, un petit bourg médiéval charmant, aux maisons à encorbellement, fenêtres à meneaux et portes ogivales.
Un village aux deux visages / DDM
Son donjon carré du XIVe siècle domine de 110 mètres la vallée du Lot qui serpente aux pieds des falaises de Capdenac. De là, on découvre une vue plongeante sur Capdenac-Gare, la cité ferroviaire aveyronnaise.
Votre balade dans le bourg fortifié vous conduira à la porte d'entrée d'un escalier étonnant (code d'accès à l'office de tourisme). 135 marches plus bas, elle vous dévoilera une fontaine romaine dite des Anglais.
Cette construction troglodyte se compose de deux bassins de 9 000 et 15 000 litres. Une réalisation remarquable, parfaitement conservée, mais qui se mérite, puisqu'il faudra remonter les 135 marches…
À voir aussi à l'entrée du village, sous les remparts, la fontaine de César et celle des Gaulois.
Le Truffadou, entre Martel et Saint-Denis, une voie ferrée historique pour admirer la vallée / DDM
Lot (46) / larousse.fr
Carennac, le cloître / DDM, Marc Allenbach
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !