Stations Pyrénées : Saint-Lary & Piau
Publié le 04/12/2023 | La Dépêche du Midi | Guide Hiver
Saint-Lary : des investissements majeurs et des nouveautés sur les pistes
Saint-Lary, Hautes-Pyrénées / DDM
Saint-Lary, village pittoresque, est également le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises, un titre honoré par un investissement récent de 25 millions d’euros par Altiservice. Cette somme vise à revitaliser et préserver l’attrait du domaine pour les trois décennies à venir, avec un accent particulier sur l’amélioration de l’enneigement, le remodelage des pistes et l’introduction de trois remontées mécaniques modernes.
La gare de départ du nouveau télésiège de Forêt, à Espiaube. / NR, A.B.
Cette saison, les skieurs seront ravis de découvrir le télésiège débrayable 6 places de Forêt, facilitant l’accès au Soum de Matte depuis Espiaube. Ce nouvel appareil promet non seulement plus de ski, mais aussi une meilleure fluidité de déplacement entre les secteurs d’Espiaube et du Pla d’Adet. Au-delà des améliorations fonctionnelles, le sommet du télésiège gâte les amateurs de neige fraîche avec une face nord préservée, tout en permettant un retour rapide et aisé vers la station.
Saint-Lary village / DDM
Le front de neige d’Espiaube connaît un agrandissement et un ensemencement visant une intégration paysagère plus harmonieuse. Pour les skieurs de tous niveaux, la piste de Balcon Mouscades a été remodelée pour un plaisir décuplé, tandis que le Kid Park et l’escargot de la station offrent des moments ludiques et éducatifs aux jeunes skieurs.
Aqualudisme : Sensoria Rio émerveille / DDM
Les passionnés de freestyle ne sont pas en reste avec le snowpark de Saint-Lary, un terrain de jeu créatif composé d’une vingtaine de modules, incluant kickers, lignes de jib, et rails. Avec ses diverses améliorations et ajouts, Saint-Lary réaffirme son statut de destination incontournable pour les amateurs de montagne.
Publié le 06/12/2023 | La Dépêche du Midi | Thierry Jouve
Piau-Engaly : une ouverture sous le soleil et avec l’accent espagnol
Piau a ouvert la première, mercredi 6, pour la Inmaculada. / DDM, Thierry Jouve
Sous le soleil et avec un fort accent espagnol, Piau a lancé sa saison ce mercredi 6 décembre, pour la Inmaculada.
Dans les magasins de location, à l’office de tourisme, à la billetterie, sur le front neige, cela parle en grande majorité espagnol, ce mercredi 6 décembre, pour l’ouverture de la station de Piau-Engaly.
Émilie Mothes, directrice de Piau, souligne le travail formidable de ses équipes pour proposer un produit ski à cette clientèle espagnole venue pour la Inmaculada. « On se devait de les accueillir. Les Espagnols représentent 18 % de notre clientèle, ce qui n’est pas rien ».
Édénéo, centre aqualudique d'Aragnouet / DDM, OT
Sur le front neige, un enseignant d’un collège de Madrid rassemble ses élèves avant de rejoindre le télésiège du Campbieilh où officie Baptiste Adam, perchman. « C’est plutôt pas mal pour une ouverture. C’est ma sixième saison à Piau. Je suis très content d’embaucher début décembre ». Tandis que familles et amis embarquent dans les paniers de la remontée, des locaux mais aussi des Espagnols optent pour le ski de randonnée avec comme objectif, le pic de Piau.
Piau, espace débutants/ DDM
« Le jardin des découvertes avec le tapis école et les deux télésièges des marmottes sont également ouverts » complètent Thomas Aguillon, responsable communication de la station. Espagnols et locaux ne boudent pas leur plaisir. « C’est ma première sortie ski. Avec mes amis, on avait une journée de libre. On s’est dit : « Allez on y va ». Il fait grand beau, c’est nickel et il n’y a pas grand monde » apprécie Tom Morel d’Hèches.
« On s’amuse bien »
À l’arrivée du télésiège de Campbieilh, on retrouve Johana, Antoine et Romain, trois amis venus de Saint-Lary. « On a fait notre première descente. Les sensations étaient bonnes, il y a ce qu’il faut, c’est correct, on s’amuse bien. On attendait l’ouverture depuis des mois ».
Sur la piste, les canons ont déposé une douce pellicule de neige agréable à skier. En terrasse, sur le front neige, certains profitent d’un soleil au zénith pour soigner leur bronzage.
Piau sur fond de Paec Natinal des Pyrénées / DDM
Cyril Pinto, qui exploite les restaurants de « L’ours blanc » et de « L’Engaly » se dit « très content de cette ouverture. La neige est au rendez-vous, le soleil aussi. Il nous tardait à tous de pouvoir ouvrir. La station a fait en sorte que l’on puisse ouvrir pour la Inmaculada ». Le commerçant n’est pas inquiet que les travaux de la zone commerciale ne soient pas achevés. « Ils se finiront petit à petit. En tout cas, c’est super beau ».
Ils seront achevés le 18 décembre, quelques jours avant les vacances de Noël pour lesquelles Piau enregistre des réservations en hausse par rapport à la saison dernière.
La Vallée d'Aure au niveau de St-Lary - Pla d'Adet/ DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !