Aiguèze (30), en Provence Occitane

28/5/2024


Publié le 07/07/2020 | Midi Libre |  Klervie Vappreau

Un beau village du Gard :
Aiguèze, le charme médiéval



Aiguèze, l’un des "plus beaux villages de France" est perché au-dessus de l’Ardèche. / ML, K.V.

La cité médiévale d’Aiguèze, qui surplombe les gorges de l’Ardèche, fait partie des plus beaux villages de France depuis 2015.

La petite localité de 300 habitants d’Aiguèze, perché au-dessus de l’Ardèche, est un des plus beaux villages de France. On le comprend lorsque l’on descend la route principale, piétonne pour les visiteurs.


Entourée de cafés et de restaurants, et aussi d’une galerie d’art, la place du village est agréable et chaleureuse. Les Aiguézois et les visiteurs s’y retrouvent pour boire un verre à l’ombre des platanes ou pour jouer à la pétanque. / ML

Pour Jacques Meunier, originaire d’Aiguèze par sa mère, "le patelin est resté lui-même malgré le tourisme, c’est un beau village préservé".


Une pièce cachée au-dessus d’un atelier de création du village abrite des vitraux laïcisés, dont celui représentant Jeanne d’Arc avec son bouclier tricolore. Ce vitrail avait été créé à l’initiative de l’évêque Fuzet, qui voulait donner cette salle au conseil municipal du village. / Midi Libre

Sur la place principale, les habitants se retrouvent volontiers pour boire un verre à l’ombre des platanes ou jouer à la pétanque. Plusieurs créateurs sont installés à Aiguèze et exposent souvent leurs œuvres dans l’ancien presbytère près de l’église.


C’est le monument incontournable du village, doté d’un splendide vitrail de la Nativité. Son gardien en prend grand soin et la décore souvent avec des fleurs. / ML

Le passé moyenâgeux d’Aiguèze se retrouve dans les vestiges du donjon et de la tour sarrasine, les fortifications et leur chemin de ronde, témoins de l’ancien château fort, mais aussi la grande rue pavée de galets de l’Ardèche, et le passage voûté de la combe aux oiseaux.


Sur la place du jeu de Paume, la terrasse du café Chabon entoure la Fontaine SaintRoch. La statue érigée en 1877 est à l’image du patron du village d’Aiguèze. / Midi Libre

L’archevêque Fuzet l’enfant du village
L’architecture des maisons, empreinte des vestiges de la forteresse d’Aiguèze, rencontre les éléments rebâtis grâce au principal mécène du village, un des "enfants d’Aiguèze", l’archevêque Fuzet.


Dans les ruelles pavées, entre les bâtisses en pierre au frais, on retrouve un mélange entre l’architecture typiquement médiévale et les éléments ajoutés au fil des rénovations successives du village. Ici, l’ancienne maison d’un aristocrate est bordée de statues modernes, un mélange de styles qui donne une touche aussi pittoresque qu’insolite au village. / Midi Libre

À voir aussi, le puits médiéval, qui "servait de menace pour punir les enfants" se rappelle Jacques Meunier. Cet enfant du village se souvient que petit, il grimpait sur le donjon, chose déjà interdite à l’époque.


L’ancien chemin de ronde du château est accessible par un petit passage où l’air s’engouffre. De là-haut, le panorama sur l’Ardèche et la fin des gorges est superbe ! / Midi Libre


Publié le 30/06/2011 | Midi Libre |  Stéphane Bonnefoi

AIGUÈZE :
Dominez en beauté les gorges de l’Ardèche



Une magnifique vue s'offre aux visiteurs sur les hauteurs d'Aiguèze / ML, Alexis Béthune

Le village gardois d’Aiguèze n’a en rien usurpé son titre, obtenu en 2006, de “plus beau village de France”.
Vous êtes ici à l’extrême limite du Gard, séparé du département de l’Ardèche par ses splendides gorges et une rivière qui, l’été, offre une multitude d’activités aux touristes comme aux autochtones (baignade, canoë...). 


Aiguèze sur son piton rocheux dominant l'Aedeche / ML

Planté sur un piton rocheux, le village médiéval d’Aiguèze est une invitation à flâner dans des ruelles pavées et à trouver un peu de fraîcheur dans son église restaurée. 

Fort animé l’été, Aiguèze est un bel épicentre pour les amateurs de balades dans la garrigue ou dans le superbe canyon formé par les gorges de l’Ardèche, grâce au circuit dit de Castelviel (découverte d’un oppidum).

Juste en face, le village de Saint-Martin-d’Ardèche est à fréquenter pour ses plages, via un pont suspendu datant du début du XXe siècle.


La forteresse d’Aiguèze est à découvrir absolument pour se replonger dans l’incroyable histoire du village. / ML, A.A.


Aiguèze (30) / ML


Le pont de bateaux sous le bourg médiéval d’Aiguèze (Trail des Gorges) / ML
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site