Barcarès (66) : à bord du Lydia

25/5/2024


Montée à bord du Lydia au Barcarès


Le paquebot des sables se visite. / Ind

Construit en 1930 à Copenhague, ce paquebot noir appelé « Moonta » connaîtra un destin hors normes !

Bateau de croisière dans le Golfe de Spencer en Australie jusqu’en 1955, il sera racheté par une compagnie grecque du Pirée. Repeint en blanc, rebaptisé « LYDIA », il assurera dès lors la ligne régulière entre Marseille et Beyrouth jusqu’en 1966… 


Le paquebot des sables, le mythique Lydia. / Ind

C’est à la fin de cette même année que l’extraordinaire destin du Lydia sera scellé.Racheté par la Société d’Économie mixte des Pyrénées-Orientales, le paquebot sera vidé de ses moteurs et tiré sur lest jusqu’au port artificiel creusé spécialement pour l’occasion.

 Une opération délicate qui sera menée à bien le dimanche 11 juin 1967 et fera du Lydia le premier immeuble de la station nouvelle Port-Barcarès. 
Aujourd’hui, la Municipalité du Barcarès est devenue propriétaire de ce bâtiment exceptionnel, symbole vivant et unique des paquebots des années 30 et des réalisations les plus ambitieuses de la mission Racine.


Sur l'un des ponts du bateau / Ind

Le Lydia Vaisseau Amiral de la Station
Sentinelle bienveillante de l’extrémité nord de la Catalogne, proue face au Canigou et tramontane en poupe, le Lydia peut encore affronter les vents contraires et mener notre ville vers une nouvelle et prestigieuse définition de son identité culturelle, économique et européenne.

Le seul paquebot ensablé au monde est désormais également le plus vieux paquebot du monde.
Achevé en 1931 : 3 ans de plus que le Queen Mary IEn cela, il est une pièce historique unique de l’histoire de la marine.


Quand le Lydia n’était pas encore le paquebot des sables du Barcarès / Ind
 
Son passé de navire construit au Danemark, exploité dans les îles Australiennes sous le nom de Moonta, transportant aussi bien marchandises que passagers, puis, devenu Lydia, paquebot grec de croisière à partir de 1955, a fait de lui une légende aux quatre coins du monde.

En effet, sa taille de 90m, importante à l’époque, mais modeste si on le compare aux paquebots actuels, le pose certainement aujourd’hui comme la mémoire de ces bateaux aux dimensions humaines, qu’affectionnaient particulièrement les croisiéristes.
(Source : portbarcares.com - Photos L'Indépendant)


De la verdure entoure l’emblématique bateau. / Ind


Le Barcarès (66) / Ind


La troisième vie du Lydia / DDM, Topsud
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site