Cauterets, magnifiée par l'eau

24/5/2024


Publié le 04/07/2023 | La Dépêche du Midi |  Guide été

Cauterets :
L’eau magnifie cette station de montagne



La cascade du Pont d'Espagne / DDM

Ici, l’eau est partout souveraine : sources thermales, lacs profonds, torrents tumultueux et cascades vives.

Cette petite ville de montagne présente une architecture héritée de la belle époque, lorsque la haute société venait prendre les eaux. Déambulez sur le boulevard Latapie-Flurin.
Il présente plusieurs immeubles remarquables de la fin du XIXe siècle aux façades ornées de nombreuses sculptures. 


Avec ses hôtels particuliers Belle Epoque Cauterets est une destination pleine de charme / DDM

En se baladant, on découvre l’étonnante ancienne gare en bois de Cauterets. Il s’agit en fait de l’ancien pavillon de la Norvège de l’exposition universelle de 1889. Pour une vue imprenable, depuis les thermes, il faut remonter la rue du Maréchal Joffre puis la rue de Pauze. 

En haut de la rue, prendre à gauche la direction des thermes Pauze Vieux jusqu’à la terrasse qui offre un superbe panorama sur la vallée de Cauterets.


Les cascades du Val de Jéret / DDM

Le Pont d’Espagne
Portes du Parc national des Pyrénées, Cauterets Pont-d’Espagne offre une cascade de randonnées et de balades pour tous les niveaux aux amoureux de la nature.

Les forêts vertes et denses rivalisent avec les torrents bouillonnants, les cascades tumultueuses, les lacs étincelants et les prairies d’estives couvertes de fleurs sauvages. 


Randonneurs sur le sentier conduisant au refuge Wallon-Marcadau. / DDM, Th. Jouve

La faune et la flore y ont élu refuge. Les isards peu farouches se laissent facilement approcher. Loin de la frontière espagnole, le pont doit son nom au fait qu’il se trouvait, il y a quelques siècles, sur le passage d’un chemin muletier vers l’Espagne. Inutile d’être un vaillant marcheur, le site se visite sans effort grâce aux aménagements et remontées mécaniques (télécabine du Puntas et télésiège du lac de Gaube). 

Des sentiers balisés faciles mènent au plateau du Cayan ou au majestueux lac de Gaube d’un bleu pur. Les plus courageux peuvent poursuivre vers le refuge des Oulettes (2 151 m) ou tenter l’ascension du Vignemale (3 298 m), plus haut sommet des Pyrénées françaises.


Le lac de Gaube, un site unique et accessible. / DDM

Dans la bucolique vallée du Marcadau, le circuit des lacs traverse des paysages de haute montagne façonnés par l’activité glaciaire.

Admirer les cascades du Cerisey et du Lutour ne vous réclamera pas de longues heures de marche, un peu de voiture suffira. Elles se trouvent en effet à quelques pas de la route qui conduit au pont d’Espagne, très bien indiquées par des panneaux, et valent bien un petit arrêt. 

On peut toutefois aussi opter pour une petite randonnée en empruntant le sentier des cascades au départ de La Raillère qui garantit son lot d’émerveillement devant le tourbillon des eaux pyrénéennes.


Publié le 15/05/2009 | La Dépêche du Midi |  Guide été

Cauterets : Un charme désuet


Cauterets uncadre montagnard de toute beauté / DDM
    
Lovée à l'ombre du Péguère (1), Cauterets possède le charme désuet d'une station du XIXe siècle, l'âge d'or du thermalisme. George Sand, Chateaubriand, Victor Hugo viennent y prendre les eaux. Aux indications en ORL, voies respiratoires et rhumatologie. 

Deux établissements accueillent les curistes : les thermes de César et les thermes des Griffons. Le premier propose un espace remise en forme. L'établissement sera bientôt doté d'un nouveau centre thermoludique, avec verrière et bassins extérieurs.


Cauterets : Belle Epoque et rando / DDM

Cauterets a su conserver le patrimoine archite ctural de cet âge d'or du thermalisme. On peut admirer les façades monumentales des thermes de César, du Grand hôtel d'Angleterre, du Grand hôtel Continental et aussi le boulevard Latapie-Flurin de type haussmanien. 

Citons aussi l'église Notre-Dame, le chalet Galitzine, l'ancienne gare ferroviaire, inaugurée en 1901, classée monument historique au style entre le chalet de montagne et le western.


Cauterets, station thermale / DDM

La ligne ferroviaire a été transformée en une piste cyclable, la Voie Verte, qui va de Lourdes à Cauterets. Cette petite ville de montagne possède aussi de superbes halles.

L'été, Cauterets attire randonneurs et alpinistes, dans les vallées du Lutour, du Marcadau, vers le Cabaliros, le petit et le grand Vignemale, etc.


Un spa dans un cadre féerique / DDM

Station de sports d'hiver, Cauterets a la chance de posséder un espace nordique, le pont d'Espagne et un domaine de ski alpin, le cirque du Lys. Ce dernier accessible par une télécabine qui part depuis le cœur du village. 

L'hiver, le site offre aussi de multiples randonnées à ski ou en raquettes.
(1) Le Péguère, c'est la glaciaire de Cauterets, où jadis on allait chercher de gros blocs de glace.


L'ancienne gare, classée monument historique. / DDM, C.E.


Cauterets (65) / larousse.fr


Pont d'Espagne, un joyau naturel / DDM
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site