Balade découverte en Camargue

23/5/2024


Publié le 09/08/20 | La Provence |  

Les Saintes-Marie-de-la-Mer, entre ciel et mer


Les Saintes-Maries de la Mer, "capitale de la Camargue", ont plusieurs vies au gré des saisons et des pèlerinages / Prov, F. Speich

Mettre le cap sur les Saintes-Maries-de-la-Mer, c’est l’assurance d’effectuer un voyage singulier, entre ciel et mer, empreint de traditions, parfois de ferveur, mais toujours agrémenté de paysages sauvages et préservés. 


La capitale de Camargue fête la saladelle, fleur des gardians / Prov, V. Farine

Site de légende - son rivage aurait accueilli, à l’aube de la chrétienté, Marie Jacobé, Marie Salomé et leur servante Sara -, le village attire la foule lors de la tenue de pèlerinages, de fêtes en costumes et autres rendez-vous où le cheval et le taureau sont rois.


L’église des Saintes-Maries-de-la-Mer / OF, Pixabay

Parmi ses atours, Notre-Dame de la Mer : construite aux IXe et XIIe, cette église avait une position stratégique importante, permettant aux habitants de s’y réfugier contre les invasions des pirates.

D’où son toit (qui offre une vue du Ventoux aux Alpilles en passant par Ste-Victoire) entouré d’un chemin de ronde, avec créneaux et mâchicoulis. 


Le phare de la Gacholle, entre les Saintes-Maries et Salin-de-Giraud, constitue une halte pédagogique / Prov, N.D.

En quittant le centre-ville, la langue de terre entre mer et étang déroule le plus magnifique des décors : plage au sable rebelle retenu par de grossières ganivelles, cabanes typiques de gardians, oiseaux qui offrent un ballet aérien toujours original, flamants roses et canards coulant des heures paisibles…
Bref, la Camargue sous son plus beau profil ! 


Publié le 13/12/23 | La Provence |  Laetitia GENTILI

Balade en Provence : observer les flamants roses dans leur milieu naturel à Pont de Gau


Toute l'année, il y a des flamants roses à observer dans la réserve de Camargue. / Prov,  R.J.

Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, les flamants sont présents toute l'année. Une idée de balade superbe et accessible à tous.
Jusqu'à 2 000 flamants roses chaque jour. Et c'est maintenant ! En plein coeur de la Camargue, existe une petite enclave où les flamants roses aiment profiter d'un espace naturel d'exception.

Offrant une possibilité pour les visiteurs du parc ornithologique de Pont de Gau de les observer de près.
Situé à l'entrée des Saintes-Maries-de-la-Mer, en venant d'Arles, ce parc est ouvert toute l'année et ses horaires varient en fonction du coucher du soleil. 


La parade des flamants roses à Pont-de-Gau / Prov, V. Farine

Le site a été aménagé pour que la balade soit facile. Plusieurs sentiers (jusqu'à 4,8 km) peuvent être empruntés. Les 2,6 km de la plus petite boucle sont entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite et il faut compter au minimum 1 h - 1 h 30 de les parcourir.

"Arrêtez-vous dans une cabane d'observation, asseyez-vous et profitez du moment", conseille Frédéric Lamouroux, responsable du site. Effectivement, le long du parcours, des cabanes en bois et des bancs permettent de faire une pause d'observation. 


Entre canaux et marais / Prov, J. Rey

"Nous pensons que la proximité avec les oiseaux est un argument de poids pour sensibiliser à la protection de la nature. Cela permet de créer une émotion, d'avoir un autre regard sur la biodiversité." 

Même si les oiseaux peuvent être très près à certains endroits, "pensez à prendre des jumelles" pour ne rien louper, souligne le responsable. En effet, d'autres espèces : des hérons, des passereaux, des rapaces... sont observables toute l'année.


Camargue : la parade nuptiale des flamants / Prov, S.B.

2 000 oiseaux chaque jour
Pourquoi y a-t-il en permanence des flamants roses à Pont de Gau ? "Il y a des conditions attractives tout le temps sur ce site - aménagé à la fin des années 70. Par exemple, des belles longueurs pour que les oiseaux puissent décoller et atterrir. 

Les oiseaux aiment avoir des lieux où ils ont la certitude qu'ils vont trouver de bonnes conditions. Comme une solution de repli. Cette espèce grégaire forme une sorte de communauté et il y a une transmission entre eux", indique Frédéric Lamouroux.


La cabane de gardian de Barcarin a été construite vers 1880 / Prov, W.S.

Grâce aux techniques de marquage, les scientifiques du parc sont capables de quantifier le turn-over chez les flamants : "80 % est renouvelé en 48 h." 

Des panneaux explicatifs jalonnent le parcours. "On essaye de rendre toutes ces informations ludiques et faciles d'accès pour le public." Ce qui offre une balade complète, à la fois belle et enrichissante.

Parc ornithologique de Pont de Gau > http://www.parcornithologique.com
Journal La Provence > http://www.laprovence.com



Découvrir le métier de manadier / Prov, V. Farine


Carte Camargue / provence-pays-arles.com


Des centaines d’espèces migratrices se rejoignent en Camargue, rare zone protégée / Prov, Serge Mercier)
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site