Olargues, beau village de France

16/5/2024


Publié le 06/06/2013 | Midi Libre |  Week-end

Olargues : Ne manquez de faire un tour dans l’un des plus beaux villages de France


Le pont du diable, ouvrage du XIIe siècle, enjambe le Jaur qui coule paisiblement au pied d’Olargues. / ML, © OT DU CAROUX

Rien que l’appellation donne déjà le ton : classé parmi les Plus beaux villages de France. Une fierté pour les habitants, mais aussi une récompense pour leurs efforts. C’est-à-dire avoir répondu à de multiples critères, à une charte rigoureuse pour que rien ne vienne troubler la beauté ambiante pour l’œil du visiteur. 

Il faut dire qu’au pied de la montagne du Caroux, cet ancien village fortifié garde encore de son passé médiéval des ruelles pavées de galets, des porches, les vestiges de ses anciens remparts, mais aussi, du château qui s’est érigé autrefois ici, le donjon devenu aujourd’hui le clocher de l’église.


La voie verte Passa Païs / ML

Une visite en seize étapes
Également, en contrebas, enjambant la rivière Jaur qui borde le village, le pont du diable bâti au XIIe siècle. Un petit tour au musée des arts et traditions populaires au centre du village sera un livre d’histoire(s) pour la visite. 

Vous pouvez aussi profiter des visioguides, disponibles à l’office de tourisme qui sera le point de départ de cette visite d’une heure environ. Ils permettent, à grands renforts de descriptions et d’anecdotes, de s’immerger en treize étapes dans la vie olarguaise.


Jardinage et espace naturel sont au centre de l'animation de la Fête de la Brouette. / ML

Côté traditions, si la cerise est à la fête au printemps avec de nombreux cerisiers sur la vallée du Jaur qui donnent des fruits sucrés et très réputés, le marron d’Olargues est la variété phare du territoire et réchauffe l’automne par sa saveur (à l’occasion, venez le tester lors de la fête du marron et du vin nouveau organisée chaque année le premier week-end de novembre).


Publié le 29/06/2017 | L'indépendant |  Jdm

Un village médiéval parmi
« les Plus beaux de France »



Les traces de l’ancien rempart sont encore visibles depuis la route. / Ind

Pont du Diable, escalier de la commanderie et Castrum ne sont qu’un bref aperçu des sites incontournables abordés lors des visites du lundi.

C’est en 1127 que les seigneurs d’Olargues s’implantent sur ce promontoire, protégé sur trois faces par le méandre du Jaur alors que la quatrième, ouverte au sud, peut recevoir le village.

Située à proximité d’un cours d’eau et de voies commerciales importantes, Olargues va rapidement se développer en agglomération fortifiée autour de l’implantation castrale sommitale. Les traces de l’ancien rempart sont encore visibles depuis la route.


Le pont du diabla à Olargues. / ML, P. Saliba

Sur le site contournez la tour par la gauche et montez l’escalier. Vous êtes sur le rempart et surplombez le Jaur. Entrez dans la cour des Fours. Sur la gauche en la quittant, vous passez une nouvelle fois sur le rempart, peut-être même à l’emplacement de la tour ouest. 

Continuez en passant devant la citerne et rejoignez l’accès est, vous allez longer l’espace attribué aux demeures seigneuriales. Remarquez les calades conservées par endroits. Enfin, rejoignez la tour maîtresse, une porte vous permet d’entrer dans l’église Saint-Laurent et d’apercevoir les figures humaines qui se trouvent au rez-de-chaussée de la tour.



Festival Festibaloche / ML

Olargues (34) / larousse.fr


A proximité, dans le Caroux, les Gorges d'Héric / ML


 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !
 



Créer un site
Créer un site