Tarn & Garonne : Douceur de Vivre
Publié le 14/04/2024 | La Dépêche du Midi | Week-end Printemps (A.L.)
LA DOUCEUR DE VIVRE... ET L’AVENTURE !
Beaumont-de-Lomagne : Iriseraie d’Engaillard / DDM
Des falaises vertigineuses des Gorges de l’Aveyron en passant par les rives sauvages de la Garonne et du Tarn jusqu’aux douces collines du Quercy et des coteaux de Lomagne, le Tarn-et-Garonne est une terre d’aventures, à découvrir en famille.
Une explosion de couleurs et, au détour des chemins, des paysages qui se dessinent dans toute leur diversité. Bienvenue dans le Tarn-et-Garonne, terre d’aventures et de promesses. Ici, qu’on se le dise, il y en a pour tous les goûts.
Montauban, place nationale / DDM, Manu Massip
Les amateurs de patrimoine seront en effet particulièrement gâtés, flânant à l’envi dans les cités de charme et les petits villages de caractère du département. Pour ceux-là, la visite de Montauban et de Moissac fera à l’évidence figure d’incontournable.
A Montauban, vous verrez la vie en rose, de la célèbre Place nationale aux toits des hôtels particuliers en passant par l’église Saint-Jacques.
Le cloître de Moissac / DDM
Si vous venez ici le samedi matin, ne manquez pas le show du dernier "crieur" de France, qui donne des nouvelles de la ville à 11h44 pétantes à l’angle de la rue d’Elie et de la rue Gillaque ! Un peu plus loin, un petit détour par le Musée Ingres Bourdelle s’impose.
Du côté de Moissac, on ne manquera ni le surprenant patrimoine Art Déco, à découvrir du quartier Sainte-Blanche au bord du Tarn, ni la fameuse abbaye, inscrite au patrimoine mondial par l’Unesco au titre des chemin de Saint-Jacques.
Auvillar… Sa superbe halle construite en 1825 / DDM
Du voyage dans le temps...
Votre voyage dans le temps se poursuivra dans les petits villages du département.
A Auvillar, la place triangulaire abrite une halle pleine de charme. A Bruniquel, deux châteaux perchés vous attendent.
A Lauzerte, le panorama s’annonce superbe sur les vallons du Quercy blanc.
Abbaye de Beaulieu, au fil des mémoires / DDM, L.V.
Et ce n’est pas tout : le Tarn-et-Garonne abrite à lui seul trente-et-une bastides, villages typiques du Sud-Ouest médiéval.
A noter, toujours pour les amateurs de patrimoine : de juin à décembre, le Château de Gramont accueille une exposition baptisée "Les chambres des merveilles".
Quant à la réouverture de l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, elle est prévue pour juillet prochain.
Grisolles, l'étape paisible / DDM
… aux aventures de plein air
Mais le Tarn-et-Garonne, c’est aussi une terre d’aventures très "nature" à vivre en famille. Pourquoi ne profiteriez-vous par du grand soleil printanier pour naviguer sur le Canal des deux mers ?
De Grisolles à Valence-d’Agen, il y a trente écluses à franchir, dont neuf entre Montech et Montauban.
Montech, la pente d'eau / DDM, Daniel Bolhy
A Montech, justement, le nouveau site de la pente d’eau, qui a été inauguré l’an dernier, n’attend que vous.
Autre hot spot à (re)découvrir : le plan d’eau de Saint-Nicolas-de-la-Grave, lieu naturel et préservé s’étendant sur 340 hectares. Cette réserve ornithologique reconnue dans toute l’Europe abrite également des activités nautiques et ludiques. L’idéal pour les plus jeunes !
Descente des Gorges de l'Aveyrpn en canoë / DDM, Manuel Massip
Et ce n’est pas tout : si l’on dit du Tarn-et-Garonne qu’il est le "verger du Sud-Ouest", ce n’est assurément pas un hasard.
Tout au long de votre périple, vous croiserez – et pourrez, le cas échéant, visiter - de superbes jardins, à l’image du Jardin des plantes de Montauban, de la serre exotique du Domaine de Gazania ou encore du Jardin du pèlerin de Lauzerte.
Monclar-de-Quercy. Une base de loisirs multidimensionnelle / DDM
Et si la flânerie ne vous suffit pas, n’hésitez pas à enfiler vos chaussures de randonnée ; le département abrite de très nombreux chemins à parcourir. Plus de 70 fiches randonnées sont d’ailleurs disponibles sur : http://www.tourisme-tarnetgaronne.fr
Alors à vous de jouer !
Le domaine du Gazania vous ouvre les portes de la plus grande serre exotique de la région / DDM
Tarn & Garonne (82) / larousse.fr
Saint-Nicolas-de-la-Grave : animations à la base de loisirs / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !