Saveurs du LOT
Publié le 14/04/2024 | La Dépêche du Midi | Week-end Printemps
LOT (46) : UN PAYS PLEIN DE SAVEURS
À la belle saison, les marchés fleurissent dans le Lot / DDM
Difficile de trouver plus appétissant qu’un marché lotois au printemps ! Non content de nous offrir ses villages perchés, sa nature exubérante et des chemins de balade, le Lot est aussi un concentré de produits gourmands qui nous font les yeux doux sur les étals.
Rocamadour, un délicieux petit fromage / DDM
Si la truffe est la star de l’hiver, surtout du côté de Lalbenque, les petits fromages de chèvre de Rocamadour viennent fondre sur notre palais en toute saison. On les aime nature, mais aussi semés d’herbes, de noix, de tomates séchées, tartinés sur du pain tendre ou fondus dans une salade.
Melon du Quercy / DDM
Un peu plus tard dans la saison, ce sont les fraises, rouges, rondes et charnues qui viennent nous appâter. Et un peu plus tard encore, le melon du Quercy, estampillé, met du soleil dans nos assiettes. Et l’été arrivé, ce sont les tomates, les aubergines, les courgettes qui sont une invitation à la dégustation.
Lot : le pays du foie gras / DDM
Dans cette liste à nous faire saliver, on n’oubliera pas l’agneau du Quercy, le foie gras et le safran qui vient délicatement épicer nos plats, ni même la noix du Périgord, une appellation géographique qui lui permet de glisser jusqu’aux confins est du département.
Gourdon. Le pressage de l’huile de noix en plein essor / DDM, Patrick Leleu
En huile, en cerneaux ou en tartes, elle bénéficie d’une AOP qui assure sa célébrité. Quant aux fruits du pays, ils vous mettent l’eau à la bouche, rien qu’à les regarder. Ils se transformeront éventuellement en délicieuses confitures maison.
Barguelonne-en-Quercy. Gourmandise et musique au marché Lot’ochtone / DDM
DE LA FERME À L’ASSIETTE
Pas encore rassasiés ? Les marchés de producteurs, en juillet-août, aguicheront vos papilles. Ce sera l’occasion de rencontrer les agriculteurs ou éleveurs qui vous parleront de leur terre et de leurs produits.
Et comme ces marchés sont souvent accompagnés de petits concerts ou de raconteurs d’histoire, on aura plaisir à s’y attarder pour un pique-nique ou une dégustation.
Tradition familiale à l'auberge de Goujounac / DDM, Manon Adoue
Encore une petite faim de campagne authentique, cap sur les fermes du réseau Bienvenue à la ferme ou sur les fermes auberges, où vous goûterez aux produits cuisinés dans la pure tradition locale.
Lot of saveurs, festival gastronomique à Cahors / DDM
Enfin, dans ce pays de Cocagne, il faut noter sur son agenda les premiers jours de juillet. À Cahors et dans les environs, c’est Lot of Saveurs, un week-end consacré à la gastronomie avec banquet des chefs, dégustations, concours, cours de cuisine…
De quoi vous convaincre d’apprécier pleinement ce pays du Bon Vivre !
L’histoire de Souillac est marquée par la truffe noire. / DDM, Audrey Lecomte
Carte du Lot (46) / larousse.fr
Fruits de pays et de saison / DDM
Partagez sur les réseaux sociaux
Catégories
Autres publications pouvant vous intéresser :
Commentaires :
Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !